Le top 10 des meilleurs restaurants gastronomiques de France

meilleur restaurant gastronomique france

Située dans la partie occidentale de l’Europe continentale, la France est un pays hexagonal bordé par l’Espagne, l’Italie, la Suisse, l’Allemagne, le Luxembourg et la Belgique. Ce pays regorge d’innombrables activités à faire en famille ou entre amis. Il dispose aussi de lieux incontournables à visiter un week-end ou pendant les vacances. Bien sûr, la France est aussi mondialement connue non seulement pour sa gastronomie, mais aussi pour son art de vivre. Depuis 2010, la fête gastronomique française et ses rituels sont inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Cette attention particulière au plaisir de la table se retrouve dans la vie de tous les jours. Vous pouvez d’ailleurs y déguster les spécialités culinaires françaises dans les célèbres établissements gastronomiques du pays.

La France et sa riche tradition gastronomique

C’est un pays connu pour sa capitale, qualifiée de ville de l’amour. Pour les Français, il n’est pas vraiment nécessaire de partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux paysages à couper le souffle. De l’Auvergne-Rhône-Alpes aux DOM-TOM en passant par l’Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, l’Île-de-France et la Bretagne, vous aurez l’occasion de vivre des moments inoubliables.

Les plus belles villes de France à visiter

Il est inutile d’aller hors de la France pour se faire plaisir car le pays a tant à offrir et à faire découvrir. Pays le plus visité au monde, c’est l’une des destinations prisées par les touristes, et ce, depuis plus d’un siècle. Si vous devez visiter ce tout petit pays situé au centre de l’Europe, il vous serait bénéfique de vous concentrer sur certaines villes clé.

Chaque région de France est imprégnée d’un patrimoine historique et culturel unique au monde, avec des trésors cachés qui n’attendent qu’à être découvertes. Pour vous faciliter votre passage dans ce pays d’Europe, voici une sélection des plus belles villes de France que vous devez absolument découvrir. Il s’agit notamment de :

Marseille

Marseille, une ville portuaire située au sud de la France, reste fidèle à ses traditions. Elle est riche d’un patrimoine historique incroyable et de paysages magnifiques. En plus de son charme typiquement provençal, vous aurez la chance de découvrir le vieux port, les quartiers renouvelés du Panier et des Docks, les calanques sauvages, la cathédrale ou encore le parc balnéaire du Prado. Cette ville est également connue pour sa gastronomie ou encore le folklore de la population locale. En quelques mots, vous ne vous ennuierez pas à Marseille !

Lyon

Située entre le Massif central et le massif alpin, la situation géographique de la ville de Lyon en fait l’une des villes françaises les plus prisées du pays. Certains considèrent Lyon comme un petit Paris et la ville est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. La visite de Lyon est une chance pour les amoureux de la gastronomie de s’offrir quelques plaisirs culinaires. La ville est d’ailleurs célèbre pour sa cuisine gastronomique qui est d’une qualité exceptionnelle.

Commencez par explorer la place Bellecour, la plus grande place de la ville. Promenez-vous ensuite dans le vieux Lyon et ses célèbres ruelles. Vous y découvrirez ses traboules et passages piétons entre les immeubles, typiques de son architecture locale.

Paris

Capitale de la France, Paris est la ville la plus visitée du pays. Il y a tellement de choses à découvrir dans la capitale qu’une liste exhaustive est impossible. Une fois sur place, commencez par visiter des sites incontournables tels que la tour Eiffel, le Musée du Louvre, les Champs-Élysées et des quartiers mystérieux tels que Montmartre, le Sacré-Cœur et les quais de Seine.

Offrez-vous aussi une cuisine française dans l’un des nombreux restaurants bistronomiques parisiens. Vous y trouverez des recettes exquises et raffinées. Explorez-les nombreuses galeries d’art, les expositions d’artistes célèbres et inconnus, les représentations théâtrales. Flânez dans les jardins et dans les parcs de la Ville Lumière pour y prendre plaisir.

La gastronomie française

Au-delà de sa capitale et des nombreuses activités à faire dans le pays, la France est également connue pour sa gastronomie et son art de vivre. La gastronomie française est un vaste sujet et surtout très riche. Certains diront par ailleurs que c’est la meilleure gastronomie du monde.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Vannes

Manger, pour certains, c’est un moyen de vivre, mais pour d’autres, il faut plutôt vivre pour manger. Cependant, en termes de gastronomie française, en raison de la diversité des menus, manger devient plutôt un art. La France est très conservatrice de ses traditions et de ses coutumes.

Elle détient une longue liste de plats régionaux, de produits du terroir, mais ce qui lui permet de se distinguer des autres pays, c’est sa longueur d’avance sur la nouvelle gastronomie au rang mondial. De plus, les chefs étoilés du pays sont non seulement reconnus, mais aussi respectés dans le monde entier pour leur savoir-faire.

Les Français sont très particuliers à propos des trois repas recommandés par jour. Traditionnellement, le petit-déjeuner se prend au réveil, le déjeuner vers 13 h et le dîner vers 20 h. Les plats typiques et populaires sont : le cassoulet, le pot-au-feu, l’aligot et la garbure. Quant aux produits locaux, on distingue parmi tant d’autres le fromage, la charcuterie et le foie gras.

Quelques restaurants français qui se démarquent des autres

Cette année la France compte, un total de 630 restaurants étoilés dans le guide Michelin, dont 29 trois étoiles, 75 deux étoiles et 526 une étoile. Pour une meilleure expérience de la gastronomie française, voici quelques-uns des meilleurs restaurants trois étoiles au Guide Michelin.

Auberge du Vieux Puits

A l’Auberge du Vieux Puits, vos papilles gustatives ne peuvent que se faire plaisir. Vous y découvrirez la cuisine créative que propose le chef Gilles Goujon à ses clients. Encore appelé Aubergiste des Corbières, c’est à lui qu’on doit la présence du village lilliputien de Fontjoncouse sur la carte de la haute gastronomie du pays.

Sincère, avec un savoir-faire qui n’est plus à prouver, il propose des plats qui sont un réel délice pour les palais. L’un des incontournables qu’il propose est : l’œuf de truffe noire « pourri » aux spores avec purée de champignons, émulsion mousseuse à la truffe, brioche tiède et moelleuse. À juste titre, c’est le plat phare de la maison. Le reste du repas est immuable, précis et assuré, propre et généreux, jamais ostentatoire : c’est l’excellence et la simplicité réunies.

Informations pratiques :

  • Nom: Auberge du Vieux Puits
  • Adresse: 5 Av. Saint-Victor, 11360 Fontjoncouse, France 
  • Téléphone:   +33 4 68 44 07 37

La Villa Madie

Située à Anse Corton, baie naturelle sauvage face au Cap Canaille, La Villa Madie est une belle bâtisse moderne dont les terrasses occupent une place de rêve au-dessus des eaux bleues de la mer Méditerranée. Amoureux de Normand en Provence, le chef Dimitri Droisneau, au CV impeccable vous fera planer dans le monde la gastronomie avec délicieux plats concoctés avec des ingrédients sélectionnés.

Passé par La Tour d’Argent, Lucas Carton, ou encore l’Ambroisie, des lieux de référence d’où il puise toute son inspiration. D’un service à l’autre, il est court, léger, subtil, gourmand, frais et aromatique. Il surprend toujours avec sa créativité.

Tous les charmes du sud, produits de la mer et de la terre, poissons et herbes sauvages ou non, se retrouvent dans cette cuisine. C’est le cas de plats très copieux comme les gambas rouges, la tarte aux fruits rouges où l’association iodée et savoureuse des crustacés et des fruits est un mariage paradisiaque.

Pour ce qui est du vin, le charismatique sommelier rivalise de savantes recommandations, tandis que la femme du chef déploie subtilement l’art de la ciselure au restaurant. Rendez-vous donc à l’avenue du Revestel, Cassis, 13260, France pour déguster de la cuisine créative et méditerranéenne dans cet établissement trois étoiles Michelin.

Informations pratiques :

  • Nom: La Villa Madie
  • Adresse: anse de Corton, 30 Av. du Revestel, 13260 Cassis, France 
  • Téléphone: +33 4 96 18 00 00

Christophe Bacquié

Christophe Bacquié est un artisan infatigable élu meilleur ouvrier de France en 2004. À Oasis (Mandelieu-La-Napoule), avec Stéphane Raimbault, il commence les choses sérieuses. Il double ensuite son expérience parisienne avant de retourner sur l’île de Corse où il a grandi (à la villa de Calvi). Il vit ses grands moments aujourd’hui à l’Hôtel du Castellet, lieu merveilleux au cœur de la Provence, tout près du circuit Paul-Ricard.

Ses plats célèbrent la région, l’éternelle Méditerranée, qui a sans doute fait naître des créateurs de grand talent. Le chef pâtissier Loïc Colliau, formé spécialement par Yannick Alléno et Joël Robuchon, sert « des pâtisseries cuisinées de saison », comme il aime bien le dire.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques du Bas-Rhin

Informations pratiques :

  • Nom: Christophe Bacquié
  • Adresse: 3001 Rte des Hauts du Camp, 83330 Le Castellet, France 
  • Téléphone:  +33 4 94 98 37 77

Les Prés d’Eugénie — Michel Guérard

Ce restaurant trois étoiles au Guide Michelin est situé à la place de l’Impératrice, Eugénie-les-Bains, 40 320, France. La réputation de certains chefs cuisiniers est due non seulement à leur qualité humaine, mais aussi à leur travail acharné. C’est le cas de Michel Guérard qui fait partie des pionniers de la nouvelle cuisine.

Il est admiré par ses collègues du monde entier et continue de travailler avec la même passion et le même dévouement. Dans ce cadre époustouflant au cœur d’un parc verdoyant, Michel propose un service soigné dans les moindres détails. Vous trouverez, dans votre assiette, un style naturaliste et d’une légèreté infaillible.

Dans le salon boisé de l’impératrice, vous avez le grand menu de saison et le grand menu végétarien.

Dans le premier, vous avez droit à :

  • L’œuf poule au caviar Osciètre mûri 300 jours ;
  • La gelée de rougets & corail d’oursin ;
  • Les joujoux de topinambour, demi-sel, etc.

Dans le second menu, vous avez droit à :

  • L’entremets « Nuage » du Marquis de Béchamel ;
  • L’infusion crémée de truffe & mousse de chêne ;
  • Les légumes primeurs à l’étuvée, beurrée, etc.

Les végétariens bénéficient d’une partition végétale de l’esprit Eugénie, sans viande et sans poisson.

Informations pratiques :

  • Nom: Les Prés d’Eugénie — Michel Guérard
  • Adresse: 334 Rue René Vielle, 40320 Eugénie-les-Bains, France 
  • Téléphone: +33 5 58 05 06 07

Le Petit Nice, Marseille

Prenez à présent la direction de Marseille, plus précisément à Anse de Maldormé, 13 007, France, pour y savourer les différentes recettes proposées par Gérald Passedat. Ce dernier a créé son identité en s’inspirant du terroir méditerranéen (fruits, légumes, céréales, épices, poissons, etc.).

Par exemple, la cuisine compte plus de soixante-cinq types de poissons, de la mer, de la dorade au Dante en passant par la dorade, le cabillaud, le saumon et parfois même la murène. Sur la carte, vous verrez quatre différents menus à savoir :

  • Le premier palier : l’anémone 120 €, la caravane 100 € et la corolle 100 € ;
  • Le deuxième palier : le loup Lucie passedat 120 €, la Daurade nia ou fenouil 115 €, le rouget de roche 115 €, et le jardin marin 120 € ;
  • Pour ceux qui se détournent de la Méditerranée : les légumes et extractions 125 € et les fromages 37 € ;
  • Une remontée en douceur : cacao curcuma 39 €, chrysalide 41 € et la souplesse 37 €.

Dès votre commande, une remontée en douceur se prévoit.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Petit Nice, Marseille
  • Adresse: 17 Rue des Braves Anse de Maldormé, 156 Cor Président John Fitzgerald Kennedy, 13007 Marseille, France 
  • Téléphone: +33 4 91 59 25 92

L’Ambroisie

Les créations de Bernard Pacaud sont d’une qualité culinaire qui n’a d’égale que l’humilité. De nature discrète, il préfère s’exprimer à travers les mets qui sont présents dans les assiettes de ses clients. Il possède une demeure presque florentine au 9 place des Vosges, Paris, 75004, France.

L’intérieur du restaurant est orné de miroirs anciens, de tapisseries massives, de sols en marbre blanc et noir et de superbes panneaux muraux modernes éclairés par des diodes rouges. Indifférent aux modes et intransigeant dans l’excellence de ses produits, il suit la voie d’un artisan méticuleux.

Dans ses assiettes, l’apparence est simple et chaque élément est placé avec certitude. Régalez-vous de ragoût de homard sauce civette et mousseline Saint-Germain, Saint-Jacques aux poireaux, pommes de terre et truffes, délicates tartes sablées au cacao amer et glace vanille. Un menu végétarien est également proposé, de quoi ravir les admiratifs de ce type d’alimentation ainsi que les personnes au régime.

Informations pratiques :

  • Nom: L’Ambroisie
  • Adresse: 9 Pl. des Vosges, 75004 Paris, France
  • Téléphone: +33 1 42 78 51 45

Régis et Jacques Marcon

Les Marcon vous invitent à Larsiallas, Saint-Bonnet-le-Froid, 43 290, France pour savourer la cuisine créative qu’ils proposent à leurs hôtes. Régis, le père, est un cuisinier d’exception, un Auvergnat transalpin autoproclamé et aussi un entrepreneur et une sommité gastronomique. Dans le cas du fils, Jacques, ce dernier assure la relève de son paternel avec aplomb. Il joue d’ailleurs un rôle clé dans la création des assiettes de l’établissement.

Même si les recettes évoluent en fonction du marché et de la cueillette, il y a de quoi satisfaire toutes les papilles avec des:

  • Fèves ;
  • Asperges ;
  • Agrumes ;
  • Viandes du plateau ;
  • Lentilles vertes du Puy, etc.

On retrouve aussi dans les assiettes de cet établissement, des champignons, qui représente d’ailleurs la grande spécialité de la maison. Le menu du restaurant est disponible en téléchargement libre sur le site officiel du restaurant. Les assiettes de ce menu ont permis aux Marcon d’obtenir une étoile verte.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Bordeaux

Informations pratiques :

  • Nom: Régis et Jacques Marcon
  • Adresse: 18 Chem. de Brard, 43290 Saint-Bonnet-le-Froid, France
  • Téléphone: +33 4 71 59 93 72

La Palme d’Or

La Palme d’Or est l’un de ces restaurants qui donnent le coup de foudre, et ce, dès la première impression. Cet établissement deux étoiles au Guide Michelin vous invite dans un cadre somptueux Art déco du Martinez surplombant la célèbre Croisette et la baie de Cannes. Vous pouvez savourer l’alliance gagnante du luxe et du raffinement.

Bien sûr, rien de tout cela ne vaudrait rien sans une carte à maintenance élevée. Rassurez-vous : le chef cannois Christian Sinicropi maîtrise parfaitement son thème. À chaque étape du menu qui change tout le temps, il utilise des éléments de l’écosystème pour valoriser le produit.

Le résultat est une bande-son cohérente et complexe, jusqu’aux desserts remarquablement précis de Julien Ochando. Rendez-vous donc au 73 Boulevard de la Croisette, 06400 cannes pour découvrir cet établissement qui mérite réellement « la Palme d’Or » comme son nom l’indique.

Informations pratiques :

  • Nom: La Palme d’Or
  • Adresse: 9 Rue Thiergarten, 67000 Strasbourg, France
  • Téléphone: +33 3 88 22 17 22
cta-resto-gastronomique

La Table de Franck Putelat

Rendez-vous au 80 chemin des Anglais, au sud de la Cité, Carcassonne, 11 000, France pour découvrir le deuxième établissement doublement étoilé au Guide Michelin de notre sélection. L’Audouis d’adoption, natif du Jura, Franck Putelat vit au pied des murs de la cité médiévale.

Il y propose des recettes basées sur les produits de son grand potager (un hectare) selon des concepts classiques inédits théorisés par lui-même. Cela se reflète d’ailleurs dans les assiettes du chef avec des recettes aussi excellentes les unes que les autres.

C’est le cas de la Parmentier au Biju de Méditerranée, du cassoulet au suprême de pigeon et saucisson de cuisse, ou encore de la bouillabaisse au foie gras. Des visuels qui mettent l’eau à la bouche, du goût et de la finesse, c’est ce qui vous attend dans cet établissement gastronomique.

Installez-vous confortablement dans une ambiance vibrante et entourée d’une clientèle diversifiée pour vous délecter des délicieux plats du chef. En dessert, le chef pâtissier Alexis Pocinho a concocté des plats particulièrement équilibrés.

Informations pratiques :

  • Nom: La Table de Franck Putelat
  • Adresse: 80 Chem. des Anglais, 11000 Carcassonne, France
  • Téléphone: +33 4 68 71 80 80

La Côte St-Jacques

Rendez-vous dans cette belle bâtisse au bord de l’Yonne. Fondée en 1945 par Marie Lorain, la maison a reçu un certificat de noblesse sous l’impulsion de son fils Michel et de son petit-fils Jean-Michel. L’humble et travailleur chef confie désormais à son neveu, Alexandre Bondoux, l’écriture de la carte.

Les habitués trouveront des plats signatures, notamment les huîtres spéciales girardeau en terrine océane ou le boudin noir maison. Ils pourront aussi commander de belles inspirations du chef comme les îles flottantes au caviar ou encore l’omble de Crisenon aux petits-pois et amandes.

La cuisine de qualité proposée dans cet établissement gastronomique doublement étoilé au Guide Michelin est une harmonie des saveurs, des cuissons et des assaisonnements. Il faut aussi préciser qu’à l’instar des deux étoiles de La Côte St-Jacques, le restaurant a une troisième étoile verte Michelin.

En effet, la plupart des produits utilisés par le chef provient d’un jardin potager. Ce dernier met beaucoup plus l’accent, non seulement sur les producteurs locaux, mais il met également en avant les vins nature et bio. Mais le plus important, ce qui a vraiment valu l’étoile verte, c’est le recyclage de plus de 80 % des déchets alimentaires ainsi que l’usage du plastique dans l’établissement.

Informations pratiques :

  • Nom: La Côte St-Jacques
  • Adresse: 14 Fbg de Paris, 89300 Joigny, France
  • Téléphone: +33 3 86 62 09 70

Ce sont là dix restaurants gastronomiques mettant réellement en valeur les spécialités culinaires de leur région. Bien entendu, vous y trouverez la plupart des plats préférés des Français. Les autres plats préférés de ces derniers ont : la raclette, la blanquette de veau, le pot-au-feu.

Laisser un commentaire