Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Marseille

meilleur restaurant gastronomique marseille

Après Paris, Marseille est la deuxième ville la plus importante de France. Porte de la Provence, cette ville est la doyenne des autres villes françaises. C’est donc à juste titre qu’elle propose une variété gastronomique riche et saisissante. Des pizzas au feu de bois à la bouillabaisse en passant par les bocconcini de veau et aux navettes, vous aurez l’opportunité d’essayer le quotidien gastronomique des Marseillais. Faire un tour à Marseille permet de découvrir les meilleurs chefs de restaurants qui proposent des plats uniques aux accents inégalables.

Présentation de la ville de Marseille

Marseille est la plus ancienne ville de France qui a été découverte par les marchands grecs, il y a déjà 2600 ans. C’est une ville dans laquelle vous pouvez profiter d’une grande diversité de paysage. C’est une ville tout en couleur où il règne une ambiance des plus joviales. Avec ces 111 quartiers et villages, Marseille est littéralement une ville de trésors plus ou moins connus.

Pour profiter de cette ville, flâner dans ses petites ruelles, respirer l’air de la mer et s’adonner aux activités de cette ville, il faut établir un agenda. Celui-ci doit impérativement prendre en compte les principaux événements culturels qu’organise la Marseille. Il s’agit notamment du festival de Marseille et la Danse et d’Art multiples qui se tient tout l’été.

Vous pouvez effectuer des activités nautiques comme le deltaplane et le parapente ou encore le paddle. En fin novembre, il faut s’attendre à la Foire aux Santons. Un peu plutôt, en octobre, se tiendra la Fiesta Des Suds. C’est autant de bons rendez-vous annuels qui fait de Marseille, une destination en haut de liste quand on vient en France.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques du Loiret

À la suite de tous ces périples de la journée, Marseille propose de savourer le reste de la journée avec ses spécialités dont elle demeure la seule à détenir le secret. À Marseille, ce sont quelque 1820 restaurants dans tous les 16 arrondissements de la ville.

Avec ce nombre d’établissements culinaire, il faut s’attendre à s’émousser les papilles avec les plats typiques de Marseille tels que :

  • Bouillabaisse ;
  • Navettes ;
  • Tapenade ;
  • Pieds paquets.

Pour vivre cette expérience unique de gastronomie, il faut passer au peigne fin les meilleurs chefs de la ville et leur restaurant.

Top 3 des restaurants gastronomiques de la ville de Marseille

Parmi les meilleurs restaurants de Marseille, le Bistro Vénitien, le Lauracée et le restaurant Côté Sud représentent les incontournables de la ville.

Le Bistro Vénitien chez Marie

Allons au cœur de Marseille, sur le Cours Julien à la rencontre de l’une des adresses qui fait saliver plus d’un : le Bistro Vénitien. Ce restaurant est un lieu de rencontre pour tous les Marseillais branchés.

Sous la supervision de la cheffe des lieux Marie, tous les clients se languirent de la cuisine traditionnelle, italienne, des plats savoureux à base de produits frais que propose la maison. Pour ne tenir personne à l’écart des rendus des fourneaux de ce restaurant, il y est également proposé des plats sans gluten et véganes.

À l’heure de la dégustation, le menu peut être des pièces du boucher en provenance des éleveurs de la région, des poissons issus de la pêche locale. Que dire des pizzas au feu de bois, du burger ou du bocconcini de veau qui ne laissent personne indifférent.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans le Vaucluse

Informations pratiques :

  • Nom: Le Bistro Vénitien chez Marie
  • Adresse: 29 Cr Julien, 13006 Marseille, France
  • Téléphone: +33 4 91 47 34 34

Le Lauracée

Ce restaurant marseillais a ouvert ses portes à deux pas du vieux port et offre un accueil chaleureux à ses clients dans un décor convivial. Pour faire profiter ses papilles gustatives des charmes d’une cuisine gastro-conviviale à l’accent du sud, rien de tel que d’opter pour du turbot cuit meunière.

Tous les mets raffinés sont orchestrés par le chef des lieux Christophe Négrel. Son principal objectif, c’est de faire évader le fin gourmet dans le temps avec le mélange des saveurs méditerranéennes.

Dans ce menu aux assiettes délicieuses, il faut également s’attendre à déguster des plats humbles et fins comme du caviar d’esturgeon, de la fine tourte feuilletée de perdreaux gris. Dans ce lot de passionné de l’établissement, certains apprécient la sauce salmis et les quartiers d’endives rôties.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Lauracée
  • Adresse: 96 Rue Grignan, 13001 Marseille, France
  • Téléphone: +33 4 91 33 63 36
cta-resto-gastronomique

Restaurant Côté Sud

Côté Sud est tenu depuis 13 ans déjà par un couple charmant et accueillant. Ce restaurant propose, à travers son chef Sylvie, une cuisine savoureuse aux accents méditerranéens. Derrière sa façade pleine de bonté et de gentillesse, Sylvie vous invite à déguster ses assiettes croustillantes.

Ces recettes de chèvre craquante, de la tatin de légumes sont entre autres les spécialités de la maison. Pour poursuivre cette exploration, un menu constitué de pavé d’agneau pané au pain d’épices sera présenté. Plus loin, il est impossible de résister au dos de colin à la crème de chorizo ou la bouillabaisse que Sylvie présente chaleureusement.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Saint-Étienne

Pour finir sur des notes plus sucrées, le restaurant recommande la pavlova poire caramel. Grâce à son décor sympa et une ambiance douillette, tous les visiteurs sont tentés de commander de délicieux vins afin d’accompagner le festin qui vient de se terminer.

Informations pratiques :

  • Nom: Restaurant Côté Sud
  • Adresse: 28 Rue Maréchal Fayolle, 13004 Marseille, France
  • Téléphone: +33 4 91 85 80 80

À Marseille, vous pouvez essayer les plats locaux dans des restaurants avec 3 étoiles du guide Michelin comme AM par Alexandre Mazzia ou encore Le Petit Nice. Une opportunité pour constater les raisons pour lesquelles ces établissements ont réussi à acquérir une telle distinction.

Laisser un commentaire