Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Lille

meilleur restaurant gastronomique lille

Les saveurs propres à un territoire représentent son identité. C’est ainsi que la métropole européenne de Lille se décrit au travers d’estaminets. Ces lieux de rencontre gourmands ne sont d’ailleurs pas les seuls qui fassent vibrer les papilles dans les hauts de France. Les restaurants étoilés qui peuplent cette ville à l’histoire riche et profonde apportent leur touche tantôt raffinée ou moderne pour sublimer les produits de la région. Découvrez la ville de Lille et son expertise culinaire à la hauteur des sites illustres qui font sa renommée.

De capitale des Flandres à capitale des Hauts-de-France

Lille est la capitale des Hauts-de-France, une région du nord de la France se trouvant à proximité de la frontière belge. Cette ville est aujourd’hui un centre culturel et une ville universitaire animée, mais avant ça, elle fut une importante plateforme marchande des Flandres françaises.

Si l’altitude de la ville est plaisante pour les amateurs de découvertes sensorielles réjouissantes et de développement personnel, les spécialités du coin sauront ravir vos papilles. Au-delà de toutes les merveilles qu’offre cette ville, sa découverte s’étend plus loin avec sa richesse gastronomique qui ne laisse aucune papille gustative indifférente.

Cela se reflète par les 1 558 établissements de restaurant traditionnel que compte Lille, sans compter les 2 004 établissements de restauration rapide. Grâce au savoir-faire des meilleurs chefs de la ville, on peut se régaler des spécialités lilloises, telles que :

  • Les Maroilles ;
  • Le Welsh ;
  • La carbonade flamande ;
  • Les frites ;
  • Les moules.
A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques dans l'Ain

À ces derniers, sont ajoutées des spécialités sucrées de la ville telles que le merveilleux, le cramique ou encore la gaufre fourrée.

Les meilleurs restaurants gastronomiques de Lille

Les spécialités de la ville sont servies dans la plupart des lieux de restauration. Si vous désirez faire une immersion dans la culture et la gastronomie lilloise, certains lieux incontournables sauront vous subjuguer. Vous pouvez consulter le guide Michelin pour avoir une idée des meilleurs établissements étoilés de la ville.

La table de l’hôtel Clarance-Lille

Cette exploration dans le patrimoine culinaire de Lille commence avec le restaurant de l’hôtel 5 étoiles Clarance situé dans le centre historique « le vieux-lille ». Au cas où vous arpenteriez les ruelles aux bâtiments en briques rouges, vous pouvez y faire un détour pour déguster un menu spécial.

L’ambiance y est chaleureuse notamment grâce à l’expertise du jeune chef Thibaut Gamba d’origine vosgienne. Il lui fallut jouer toutes ses cartes d’entrée de jeu pour conserver l’étoile qui avait été décernée au restaurant avant son arrivée.

Produits marins principalement, il vous plonge dans les souvenirs des belles prises en saison de pêche. Ses plats représentent alors tout un patrimoine présenté dans un assemblage soigné. C’est donc la destination rêvée pour les friands des produits marins de se gaver de :

  • L’huître normande pochée ;
  • La soupe de poisson ;
  • Saint-Jacques de Boulogne-sur-Mer ;
  • Du cabillaud du Littoral rôti accompagné de sa courge butternut ;
  • Raviole de homard bleu.

Les prix des menus proposés par le restaurant sont à portée de toutes les bourses. Le restaurant est au 32 rue de la Barre 59000 Lille.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques à Bordeaux

Informations pratiques :

  • Nom: La Table de Clarance
  • Adresse:  32 Rue de la Barre, 59800 Lille, France
  • Téléphone: +33 3 59 36 35 59

Rozó — Lille

Au Rozó – Lille, il s’agit d’un duo de choc composé d’un chef cuisinier et d’une pâtissière. Diego Delbecq et Camille Paillea ont foulé de célèbres restaurants parisiens à l’instar du Plaza Athénée ou le Meurice où ils ont acquis savoir-faire et expérience. Ces qualités font le principal atout de l’établissement vieux de seulement 5 ans.

Ce duo implacable ne cesse de faire des merveilles gustatives aussi nourrissantes que ravageuses. En plus de la qualité du menu, le ratio qualité-prix donne largement de quoi se rendre à la 34e rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul. La diversité des saveurs y est également au rendez-vous en ce qui concerne le menu.

Des offres gastronomiques modernes vous seront présentées pour égayer vos papilles. Vous avez le choix autant pour les plats que les accompagnements. Laissez-vous tenter par une poulette au vin jaune. La graine de courge et le butternut en supplément y apportent une touche singulière et charmante. Et quelle singularité que de se régaler dans cette ville située à des dizaines de mètres d’altitude.

Informations pratiques :

  • Nom: Rozó
  • Adresse:  34 Rue Raymond Derain, 59700 Marcq-en-Barœul, France
  • Téléphone:  +33 3 62 27 72 52
cta-resto-gastronomique

Le Cerisier

Devenu le troisième restaurant gastronomique étoilé de Lille, le Cerisier a été construit il y a tout juste un an et demi. Aux fourneaux, s’érige fièrement un chef aussi jeune et pétillant que l’établissement. Il faisait son entrée en juin dernier à peine et voilà déjà son expertise gastronomique repartie sur trois menus principaux complets.

A lire également :   Les trois meilleurs restaurants gastronomiques de Clermont-Ferrand

Ce restaurant d’exception situé dans la 14e avenue du Peuple-Belge, 59000 Lille est de plus un cadre idéal pour faire la découverte des spécialités du chef. L’ambiance unique sublime la dégustation de son célèbre pâté-croute de pigeon auquel le jeune expert apporte sa touche de particularité. La rhubarbe et les baies de Genièvre en accompagnement n’en sont pas moins exquises. Vous pourrez de plus découvrir d’autres assemblages intéressants et savourant de produits de qualité.

En plus de s’être fait une place dans le monde gastronomique de Lille, son cadre luxueux pousse tout simplement à la visiter. On se laisse rapidement tenter par l’envie de s’y rendre avec un espoir d’égayer convenablement ses papilles.

La ville de Lille renferme de nombreux restaurants qui définissent tout l’univers gastronomique de la région. On y retrouve des chefs étoilés qui excellent dans leur domaine de prédilection tout en maintenant la culture lilloise. N’hésitez donc pas à vous laisser tenter par les délicieux mets de la région pour votre plus grand plaisir.

Informations pratiques :

  • Nom: Le Cerisier
  • Adresse:  14 Av. du Peuple Belge, 59000 Lille, France
  • Téléphone: +33 3 74 49 49 49

Laisser un commentaire