Liste de matériel pour ouvrir un restaurant : que faut-il acheter ?

checklist matériel ouvrir restaurant

Ouvrir son propre restaurant est une entreprise passionnante et un excellent moyen de réaliser son rêve de restaurateur. Cependant, cela peut s’avérer être un processus accablant, surtout si l’on considère tout l’équipement dont vous avez besoin pour faire de votre restaurant un succès. Dans le but de vous aider à concrétiser votre projet, nous avons créé une liste de contrôle complète de tous les équipements dont vous aurez besoin pour ouvrir un restaurant. De l’équipement de cuisine aux appareils de qualité commerciale, cette liste de contrôle vous aidera à vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour votre restaurant et à faire les bons achats auprès du meilleur fournisseur de matériel de restauration de votre choix.

La checklist complète du matériel à acheter lorsqu’on ouvre un restaurant

Catégorie principaleSous-catégorieArticles
Matériel de cuisineCuissonFours (convection, pizza, rotissoire), Plaques de cuisson, Grillades, Friteuses, Cuiseurs à vapeur
PréparationPlan de travail, Tables de préparation en inox, Mixeurs (à immersion, à main), Robot culinaire, Batteurs, Hachoirs
RéfrigérationRéfrigérateurs, Congélateurs, Refroidisseurs de boissons, Machines à glaçons
LaverieLave-vaisselle, Éviers, Systèmes de traitement de l’eau
StockageÉtagères, Bacs de stockage, Chariots
DiversMicro-ondes, Bouilloires, Machines à café
Salle à mangerMobilierTables, Chaises, Banquettes
Art de la tableVaisselle (assiettes, bols, tasses), Couverts (fourchettes, couteaux, cuillères), Verres
DécorationÉclairages (suspensions, lampes), Plantes, Art mural
TechnologieSystème de caisse, Systèmes de commande (tablette ou papier), Système de réservation
DiversMenus, Porte-serviettes, Poubelles
AdministrationBureauOrdinateur, Imprimante, Téléphone, Logiciel de gestion, Coffre-fort
DiversFournitures de bureau

Les équipements de cuisine nécessaires pour votre restaurant

Étant le cœur de tout restaurant, il est donc essentiel d’avoir une cuisine bien équipée. Voici une liste des équipements de cuisine indispensables :

Réfrigérateurs et congélateurs

Pour un restaurant, il est important d’avoir des réfrigérateurs et des congélateurs professionnels de qualité pour stocker les aliments de manière adéquate et respectant les normes d’hygiène. Il est recommandé d’avoir des réfrigérateurs à tiroirs pour une meilleure organisation des aliments et des congélateurs à tiroirs pour une meilleure gestion de la quantité de stockage.

Par ailleurs, le choix de votre réfrigérateur ou de votre congélateur doit prendre en compte d’autres fonctionnalités. Parmi ces fonctions, on retrouve les températures réglables pour différents types d’aliments. Il est également important de s’assurer que les réfrigérateurs et les congélateurs sont faciles à nettoyer pour maintenir un niveau élevé d’hygiène.

A lire également :   Vin nature, bio, naturel, sans sulfites : quelles différences ?

Fours et cuisinières

Pour un restaurant, il est important d’avoir des fours et des cuisinières professionnels de qualité pour préparer les aliments de manière efficace et respectant les normes d’hygiène. Il existe différents types de fours pour répondre aux besoins spécifiques d’un restaurant.

  • Four à convection : ces fours utilisent un ventilateur pour répartir la chaleur de manière uniforme, ce qui permet de cuire les aliments de manière plus rapide et plus précise.
  • Four à vapeur : ces fours ajoutent de la vapeur pour maintenir l’humidité des aliments et les empêcher de devenir secs.
  • Four à pizza : ces fours sont conçus pour cuire les pizzas rapidement et à haute température.
  • Cuisinières à gaz : ces cuisinières sont alimentées au gaz, elles offrent une chaleur instantanée et un meilleur contrôle de la température pour une cuisson précise.
  • Plaques de cuisson : ces équipements de cuisson sont équipés de brûleurs à gaz ou électriques pour cuire les aliments rapidement et de manière uniforme.

Il est important de choisir des fours et des cuisinières qui sont faciles à utiliser et à nettoyer pour maintenir un niveau élevé d’hygiène. De plus, assurez-vous que les fours et les cuisinières ont des fonctionnalités de sécurité pour éviter les accidents.

Lave-vaisselle et éviers

Pour un restaurant, il est important d’avoir des équipements de lavage de vaisselle professionnels pour maintenir un niveau élevé d’hygiène et respecter les normes d’hygiène alimentaire.

  • Lave-vaisselles professionnels : ils sont conçus pour nettoyer rapidement et efficacement de grandes quantités de vaisselle. Surtout, opter pour un lave-vaisselle qui convient à la taille de votre restaurant et qui est facile à utiliser et à entretenir.
  • Éviers : il est important d’avoir des éviers suffisamment grands pour laver la vaisselle et laver les fruits et légumes. Il est également important d’avoir des éviers avec des bacs de rinçage pour éviter la contamination croisée.

Assurez-vous que les équipements de lavage de vaisselle soient faciles à nettoyer pour maintenir un niveau élevé d’hygiène. N’hésitez pas à installer des vaisseliers, qui sont des meubles aussi pratiques que décoratifs.

Équipement de préparation des aliments

Pour un restaurant, il est important d’avoir des équipements de préparation des aliments professionnels pour préparer les aliments de manière efficace et respectant les normes d’hygiène. Voici quelques équipements de préparation des aliments couramment utilisés :

  • Plan de travail : il doit être suffisamment grand pour préparer les aliments. Les plans de travail en acier inoxydable sont souvent utilisés pour leur durabilité et leur facilité de nettoyage.
  • Hachoir : ils aident à hacher les légumes et la viande. Il existe différents types de hachoirs, allant des hachoirs manuels aux hachoirs électriques.
  • Robot de cuisine : vous pouvez les utiliser pour mélanger, hacher et pétrir. Il existe différents types de robots de cuisine, allant des robots de cuisine électriques aux robots de cuisine professionnels.
  • Balance : avec cet instrument, vous pouvez peser les ingrédients avec précision. Il existe différents types de balances, allant des balances de cuisine électroniques aux balances de cuisine mécaniques.
  • Couteaux : les modèles professionnels aident à couper et à préparer les aliments. Il existe différents types de couteaux, tels que des couteaux à viande, des couteaux à légumes, des couteaux à pain, des couteaux à filet, etc.
A lire également :   Est-ce qu'un vin ouvert est périssable ?

Peu importe l’instrument, optez pour des modèles faciles à utiliser et à nettoyer pour maintenir un niveau élevé d’hygiène. En fonction de l’équipement, assurez-vous qu’il intègre des fonctionnalités de sécurité pour éviter les accidents.

D’autres équipements de cuisines seront également indispensables. Vous avez les petits articles (planches à découper, tasses à mesurer et ustensiles) et les conteneurs de stockage pour stocker les aliments et autres articles. Vous avez aussi les rayonnages et étagères pour stocker les fournitures et les équipements et les produits de nettoyage pour garder la cuisine propre.

Les fournitures pour la salle à manger

La salle à manger est l’endroit où vos invités passeront la majorité de leur temps. De ce fait, assurez-vous d’avoir toutes les fournitures et tous les équipements nécessaires. Voici ce dont vous aurez besoin :

Tables et chaises

Le choix de ces mobiliers doit se faire en fonction de certains éléments indispensables, à savoir :

  • La taille : optez pour des tables et des chaises qui conviennent à la taille de votre restaurant et qui peuvent accueillir confortablement le nombre de clients que vous prévoyez.
  • Le matériau : il existe différents matériaux pour les tables et les chaises, tels que le bois, le métal, le verre, etc. En plus d’être faciles à nettoyer et à entretenir, les matériaux doivent aussi convenir à l’ambiance de votre restaurant.
  • Le confort : il est important de choisir des tables et des chaises qui sont confortables pour les clients. Les chaises doivent avoir un bon soutien lombaire et les tables doivent être à une hauteur confortable pour manger.
  • L’esthétique : il est important de choisir des tables et des chaises qui s’harmonisent avec l’ambiance de votre restaurant et qui sont esthétiquement plaisantes pour les clients.

De plus, vous devez aussi considérer les besoins et les préférences des clients lorsque vous choisissez des tables et des chaises pour votre restaurant.

Linge de table et autres décorations

Ces éléments contribuent à créer une ambiance agréable pour les clients dans un restaurant.

  • Linge de table : ce sont les nappes, les serviettes et les sets de table qui conviennent à l’ambiance de votre restaurant et qui sont faciles à nettoyer et à entretenir. Les couleurs et les motifs doivent être en harmonie avec l’ambiance de votre restaurant.
  • Décorations : ce sont les fleurs, les bougies, les photos, les tableaux, etc. Ils ne doivent pas être trop envahissants afin de ne pas gêner les clients.
  • Accessoires de table : les accessoires de table doivent convenir à l’ambiance de votre restaurant et être faciles à nettoyer et à entretenir. Ce sont les sets de couteaux, les fourchettes et les cuillères, les verres, les assiettes, etc.
  • Luminaires : l’ambiance, la facilité d’entretien et de nettoyage doivent également être prises en compte pour le choix des luminaires. Optez pour des luminaires qui créent une atmosphère agréable pour les clients.
A lire également :   Cinq concepts de restaurant qui cartonnent : notre top

Le but ici est de créer une ambiance accueillante dans votre restaurant. Les autres fournitures à acheter sont les couverts, verres et plats pour servir les repas ou encore les poubelles pour garder la salle à manger propre. N’oubliez pas les articles de table et les porte-menus.

Les diverses fournitures

Outre les éléments listés plus haut, vous aurez besoin de quelques éléments pour la bonne gestion de votre restaurant.

  • Système de point de vente : il permet de gérer les commandes, les paiements et les inventaires de manière efficace.
  • Caisse enregistreuse : elle permet de traiter les paiements des clients de manière efficace et fiable. Se déclinant sous plusieurs modèles, vous avez les caisses enregistreuses traditionnelles, les caisses enregistreuses électroniques ou terminaux de paiement électronique et les caisses enregistreuses sur le cloud.
  • Fournitures de bureau : elles permettent de maintenir l’ordre et l’organisation dans votre restaurant. Il s’agit notamment des papiers, des stylos, des blocs-notes, des agendas, des calendriers, des rubans adhésifs, des trombones et perforatrices.
  • Équipement de sécurité : c’est l’ensemble des éléments qui permettent de protéger les employés et les clients contre les incendies et les accidents. Ce sont les extincteurs, les alarmes-incendie, les éclairages de secours, les détecteurs de fumée, les kits de premier secours, les signes d’évacuation et les équipements de protection individuelle.
  • Décorations : c’est l’ensemble des éléments qui permettent de créer une atmosphère invitante.
  • Fournitures de restaurant : ils permettent d’assurer le bon fonctionnement et la qualité des services d’un restaurant. Ce sont, entre autres, les serviettes de table, les pailles, les cure-dents, etc.

À ce niveau, prenez en compte les besoins de votre restaurant lorsque vous choisissez les fournitures. De plus, assurez-vous d’avoir suffisamment de fournitures pour maintenir un bon fonctionnement de votre établissement.

Ouvrir un restaurant peut être un processus complexe et chronophage. Cependant, avec les bons équipements et fournitures, vous pouvez rendre le processus beaucoup plus facile. Sachez qu’une cuisine bien équipée est un critère permettant de décrocher au moins une étoile au Guide Michelin ou de se faire référencer dans le Gault & Millau. Cette liste de contrôle a identifié les articles essentiels dont vous avez besoin, alors, assurez-vous de planifier et d’acheter tout ce dont vous avez besoin avant l’ouverture. Avec le bon équipement, vous pouvez être sûr d’avoir un lancement de restaurant réussi.

Laisser un commentaire