Comment se faire référencer dans le Gault et Millau ?

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Vous êtes restaurateur et vous souhaitez savoir comment faire pour vous faire référencer dans le Gault et Millau ?

Retrouvez dans cet article quelques conseils pour lancer vos démarches d’inscription à ce guide culinaire de renom.

Qu’est-ce que le Guide Gault & Millau ?

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Le Guide Gault Millau est un guide des restaurants français avec un classement annuel des restaurants en France.

Le Guide Gault Millau a été créé par Pierre Gault et Christian Millau, tous deux journalistes. Ils ont commencé le guide en 1968, avec la publication de leur premier livre, « Gault-Millau : Le Nouveau Guide ».

Le guide a aujourd’hui plus de 40 ans et est généralement publié vers novembre ou décembre de chaque année. Les classements sont basés sur une variété de critères, notamment la qualité de la cuisine, le niveau de service, le coût et le rapport qualité-prix de chaque restaurant étudié.

Le guide est tiré à moitié moins d’exemplaires que le célèbre Guide Michelin. Ces deux guides sont les plus connus dans la presse culinaire française.

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Pourquoi les restaurants et les chefs s’intéressent-ils au Gault & Millau ?

Gault & Millau est un guide des restaurants français qui classe de nombreux restaurants en France. Ils classent les restaurants sur une échelle de 0 à 20. La note de 20 étant la meilleure note possible que l’on peut obtenir.

Les restaurants cherchent à être classés le plus haut possible car cela leur donne plus de visibilité, et donc des ventes supplémentaires. Une présence sur le Gault et Millau est aussi gage de qualité. C’est un indicateur de prestige pour l’établissement mais aussi pour le chef qui dirige le restaurant.

Le système de classement Gault Millau attribue des points pour la nourriture, le service, la décoration et les prix. Un restaurant doit obtenir au moins 18 points pour être répertorié au Gault Millau. Chaque note est symbolisée par un nombre de toques.

Voici pour rappel la grille de notation en place à l’heure actuelle :

  • 5 toques : 19 et 19,5/20
  • 4 toques : de 17 à 18,5/20
  • 3 toques : de 15 à 16,5/20
  • 2 toques : de 13 à 14,5/20
  • 1 toque : de 11 à 12,5/20
  • 0 toque : de 10 et 10,5/20

Anecdote : en plus de 40 ans d’existence, le Gault et Millau n’a accordé que deux fois la note de 20/20 à un restaurant. Il s’agit de deux restaurants gérés à l’époque par le célèbre chef français Marc Veyrat.

Comment faire inscrire votre restaurant sur le guide Gault & Millau ?

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Pour inscrire votre restaurant au guide Gault et Millau, deux possibilités s’offrent à vous :

  • La première consiste à contacter l’équipe du guide par e-mail ou par téléphone. Vous devrez ensuite remplir leur formulaire en ligne avec les informations dont ils ont besoin pour valider votre processus d’inscription.
  • La deuxième façon d’enregistrer votre restaurant consiste à passer par leur page Facebook. Cela ne demande qu’un peu de travail de votre part car vous devrez remplir toutes les informations dont ils ont besoin pour ce processus afin d’être reconnu comme un établissement reconnu Gault et Millau.

Qu’est-ce qui rend un restaurant admissible à une évaluation dans le Gault et Millau ?

Un restaurant devient éligible à l’évaluation Gault et Millau s’il remplit les conditions suivantes :

  • Un minimum de 18 mois de fonctionnement
  • Un certain niveau de qualité de la nourriture
  • Une bonne qualité de service proposée
  • Une grande qualité sur de la carte des vins
  • Un bonne ambiance proposée dans le restaurant

Conclusion

Etre répertorié dans « Gault & Millau » est un outil de marketing précieux pour les restaurants et les chefs. Son importance, malgré le développement des réseaux sociaux et des avis en ligne, reste très forte. Le guide permet notamment de créer du prestige et d’obtenir de nombreuses mentions dans la presse spécialisée.

Si votre restaurant est éligible, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel de la marque pour en savoir plus et rentrer en contact avec les équipes.

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