Comment éclaircir une cuisine en chêne ?

comment éclaircir une cuisine en chêne

Vous avez actuellement une cuisine en chêne et vous vous demandez comment la rendre moderne et plus lumineuse ?

Il existe de nombreuses techniques pour redonner vie à une cuisine en chêne. Voici dans cet article quelques manières de conserver l’ambiance rustique de votre lieu tout en la rendant plus accueillante et plus moderne.

4 étapes pour éclaircir votre cuisine en chêne et la moderniser

repeindre cuisine chêne en blanc

Etape 1 : repeindre le bois avec une couleur claire

C’est bien connu, les couleurs claires renvoient beaucoup plus la lumière que les couleurs sombres. En prime, elles permettent d’agrandir la pièce !

Il est tout à fait possible de reprendre du chêne sombre avec une peinture bois adaptée. Les couleurs tendance en la matière sont le blanc et le gris clair. Elles apportent un style moderne et épuré à votre intérieur de cuisine.

Deux types de peintures peuvent servir pour cette opération :

  • La peinture multisupport qui vous donne la possibilité de peindre n’importe quel type de bois sans avoir besoin de poncer le bois au préalable. Vous gagnez pas mal de temps dans l’opération. C’est une bonne option à considérer.
  • L’autre possibilité, beaucoup plus longue et fastidieuse, consiste à décaper le meuble, à le poncer puis à le repeindre. Le résultat sera plus précis mais cela nécessite plus de travail.

Etape 2 : repensez l’éclairage de votre cuisine

Eclairage LED, kit lumière à encastrer, corniche d’éclairage… la gestion de la lumière est un élément impératif pour éclairer votre pièce.

Plutôt que d’installer un plafonnier traditionnel, n’hésitez pas à utiliser une multitudes de sources lumineuses indirectes. Vous allez gagner en chaleur et la luminosité restera très bonne compte tenu de la réflection sur les meubles clairs.

Etape 3 : envisagez de repeindre le reste de votre cuisine

Si le home staging de vos meubles en chêne ne suffit pas à apporter l’éclairage nécessaire, envisagez aussi de repeindre les murs de votre cuisine. Le blanc reste un grand classique en matière de couleur.

Vous pouvez aussi opter pour une crédence type carreau de métro parisien blanc pour apporter encore plus de clarté à votre pièce.

Etape 4 : accessoirisez votre cuisine

Afin d’éviter une cuisine trop blanche ou froide, pensez à utiliser le contraste. Voici quelques astuces déco :

  • Ajoutez des plantes sur vos meubles et armoires pour apporter un peu de vie à la pièce
  • Contrastez le clair avec un plan de travail en résine coloré ou un plan de travail plus traditionnel en bois
  • Ajoutez des éléments de déco pour finaliser votre ambiance de pièce : une belle horloge murale, un tableau ou un poster ou une ardoise pour noter vos idées de courses, etc.

Quelles sont les meilleures couleurs de peinture pour les cuisine en chêne ?

décoration home staging cuisine chêne

Les cuisines en chêne sont généralement peintes dans des couleurs plus claires pour contraster avec le bois. Des couleurs plus claires comme le crème, le bleu clair ou même le gris clair peuvent fonctionner. Vous pouvez également utiliser du rouge ou du vert pour une cuisine énergique.

Une excellente couleur de peinture pour les armoires en chêne est le brun foncé, le rouge ou le gris. Ces couleurs sont des choix populaires car elles ont une couleur plus neutre qui est moins susceptible d’entrer en conflit avec d’autres meubles de votre maison.

Comment prendre soin de vos nouvelles armoires en chêne

Les armoires en chêne sont souvent choisies en raison de leur durabilité et de leur attrait esthétique.

Cependant, tous les meubles ne sont pas faits pour durer éternellement. Les armoires en chêne doivent être entretenues correctement pour rester à leur meilleur le plus longtemps possible.

Voici quelques conseils pour entretenir vos armoires en chêne afin qu’elles durent plus longtemps :

  • Nettoyez votre cuisine régulièrement, surtout après avoir cuisiné ! Par exemple, vous pouvez utiliser de l’eau vinaigrée pour nettoyer les projections sur les portes des armoires. N’oubliez pas d’essuyer les surfaces après passage.
  • Si des taches persistent après le nettoyage, utilisez une éponge abrasive avec un peu d’eau et de jus de citron pour les frotter doucement. Astuce : n’utilisez aucun produit chimique sur vos meubles en chêne. Le vinaigre est une solution beaucoup plus sûre qui peut éliminer la plupart des taches sans endommager le bois ou le vernis.

A lire aussi :

Peindre vos armoires de cuisine : faut-il sous-traiter les travaux de peinture ?

Si vous hésitez à peindre vous-même vos armoires de cuisine ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez engager un expert pour le faire pour vous.

Il y a de nombreux avantages à embaucher un professionnel pour ce genre d’opération :

  • gain de temps
  • travail réalisé très proprement
  • profiter des conseils de professionnels pour l’entretien du bois

Si vous envisagez d’embauchez un professionnel de la peinture, veillez à faire faire 2 à 3 devis minimum. Vous pourrez ainsi comparer les offres et choisir l’artisan le plus compétitif.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis d’en savoir plus sur la manière d’éclaircir une cuisine en chêne.

N’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou si vous voulez voir d’autres éléments abordés dans cet article. Bon courage dans vos travaux de home staging de cuisine !

Laisser un commentaire