Comment poser du papier peint intissé ?

comment poser du papier peint intissé

Le papier peint est intissé utilisé pour décorer l’intérieur d’une chambre. Il est souvent posé sur les murs et remplace valablement la décoration à la peinture. Plusieurs modèles du papier peint intissé sont fabriqués chaque année. Vous désirez vous en servir ? Découvrez ici comment poser du papier peint intissé pour donner vie à murs.

Qu’est-ce le papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est une forme de papier pour revêtir le mur d’une maison ou d’une chambre. Il est composé de fibres textiles ou du polyester en plus des celluloses, ce qui le rend résistant et difficile à froisser. Cette composition lui permet d’être exploité durant une longue période.

Comparativement au papier peint classique, le papier peint intissé ou traditionnel est très résistant aux flammes. Avec sa solidité, le papier peint intissé devient imperméable lorsqu’il est recouvert par une couche de vinyle. Il est alors facile à entretenir et à nettoyer.

Comment faire pour poser du papier peint intissé ?

La pose du papier peint intissé sur le mur est un processus simple et pratique. Il suffit de mettre directement la colle sur le mur et de poser le papier dessus. Le séchage est aussi rapide et pratique en quelques minutes. Cependant, il faut une bonne préparation pour réussir la pose du papier peint intissé.

Le matériel à prévoir pour poser du papier peint

Pour poser le papier peint intissé, il faut prévoir un matériel adéquat. Vous devez avoir : un chiffon, la colle, un cutter, une règle ou un couteau, un rouleau, une ponceuse et le papier peint intissé avec le motif voulu.

Étape 1 : la préparation des murs

Pour poser le papier peint intissé sur un mur, il faut d’abord faire un assainissement du mur. Il est important que le mur soit sec et propre. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez nettoyer le mur pour le rendre propre. Ensuite, il faut poncer le mur pour enlever les irrégularités. Cette étape est nécessaire surtout si votre mur était déjà couvert de peinture.

Après avoir poncé le mur, mettez une sous-couche pour faciliter le collage du papier au mur. Enfin, il faut dépoussiérer le mur. Passez un chiffon humide sur la surface du mur pour le nettoyer et enlever la poussière qui s’y est posée.

Étape 2 : la préparation de la colle

La colle pour papier peint peut s’acheter dans n’importe quel magasin d’accessoires de maison ou de bricolage. Cependant, toutes les colles ne sont pas conseillées pour poser le papier peint intissé. Optez alors pour une colle de papier peint intissé pour un meilleur résultat.

Mettez la colle dans un seau selon les indications de l’emballage du produit. Ensuite, ajoutez de l’eau et mélangez correctement. Il est important de faire le mélange convenablement afin d’éviter les grumeaux. Une fois le mélange terminé, laissez le tout reposer pendant un moment. Généralement, le temps de repos est indiqué sur l’emballage de la colle.

Étape 3 : poser le papier peint intissé sur la surface

La pose du papier peint se fait de façon bien ordonnée. Pour commencer, passez sur le mur un rouleau de colle. Ensuite, déroulez les lés en suivant un ordre donné. Vous pouvez choisir le sens qui vous plaira. L’important est que les bords des lés ne se chevauchent pas. Avec un pinceau, couvrez les parties du papier qui semble se décoller pour que le papier ne s’enlève pas vite.

Étape 4 : réaliser les finitions et raccords

Avant de poser le papier peint intissé, il est important de prévoir quelques longueurs de plus que la mesure à utiliser. Dans le cas d’un motif géant, il est important de numéroter les lés avant la pose du papier. À la fin, vous pouvez découper avec un cutter et une règle ou un mètre pour avoir les bonnes dimensions. Au cas où votre plafond serait irrégulier, utilisez un couteau à enduire.

A lire également :

Laisser un commentaire