Pergola bioclimatique ou store banne : que choisir ?

Par temps de soleil et pour se mettre à l’abri des intempéries tout en profitant pleinement de sa terrasse, l’installation d’abris spécifiques s’avère judicieuse. Dans le lot des équipements de protection utilisés à cet effet, il y a la pergola bioclimatique et le store banne. Ces deux types d’abris connus pour leurs nombreuses fonctions sont de plus en plus plébiscités par de nombreux particuliers. Pour savoir ce qu’il faut choisir entre la pergola bioclimatique et le store banne, ceci devrait vous intéresser.

La pergola bioclimatique

Offrant beaucoup plus de possibilités que les traditionnels stores que l’on tire au-dessus des terrasses, la pergola bioclimatique est de plus en plus adoptée par de nombreux particuliers. Cependant, malgré ses avantages, on lui trouve également quelques limites.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Les pergolas bioclimatiques sont très utilisées parce qu’ils permettent principalement de prolonger la durée de vie des pelouses, des terrasses, des piscines ou encore des spas. Lorsqu’il fait beau, elles constituent un meilleur abri pour se réfugier tout en offrant une ventilation rafraîchissante. Aussi, elles permettent de rester sur place même en cas d’averse ou de forte neige. Puisqu’elle est accolée à l’habitation, l’utilisation de la pergola ne fait pas perdre la lumière de la journée.

Quels sont les inconvénients d’une pergola bioclimatique ?

Bien qu’elle soit très pratique avec de nombreux avantages, il faut noter que la pergola bioclimatique reste une solution très onéreuse comparativement à un simple auvent traditionnel. En dehors de cet aspect, son installation s’avère complexe et nécessite généralement la présence d’un professionnel formé à cet effet. Par ailleurs, la pergola bioclimatique ne peut pas être utilisée pour tous les types d’espaces.

Dans quel cas choisir une pergola bioclimatique pour son habitation ?

La pergola bioclimatique est beaucoup plus adaptée pour les zones où il y a assez de vent. Lorsque le vent commence par souffler, les lames dont elle est munie permettent de la fermer très rapidement et de se mettre à l’abri des averses. De même, la pergola bioclimatique est plus recommandée si l’on souhaite donner une allure plus moderne à son habitation.

Le store banne

Pour la protection des terrasses et des balcons contre la lumière du soleil, les stores banne peuvent être également utilisés. Voici les autres avantages et les inconvénients liés à leur utilisation.

Quels sont les avantages du store banne ?

Les stores banne sont munis des toiles spécifiques qui leur permettent de lutter efficacement contre la pénétration des rayons ultra-violets. Ils favorisent également la réduction de la luminosité aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’habitation. Très élégants et imposants, les stores bannes ont aussi pour avantage d’être adaptés pour la création de tous types d’ambiances. Ils sont disponibles en de nombreuses gammes de coloris.

Quels sont les inconvénients du store banne ?

Les stores banne sont connus pour leur efficacité à offrir une excellente protection contre le soleil. Cependant, en cas de pluie, ou lorsque des vents violents surviennent, il faut se dépêcher pour les replier sinon ils risquent d’être endommagées. C’est en réalité cet inconvénient qui fait que beaucoup de particuliers affichent une certaine réticence quant au choix de ce type de protection. Ajouté à cela, le store banne ne résiste pas pour longtemps. Quelques années après leur installation, le besoin de les remplacer se fait très vite ressentir.

Dans quel cas choisir le store banne pour sa maison ?

Le store banne est beaucoup plus recommandé pour la protection d’une terrasse de taille moyenne. Lorsqu’il dispose d’une avancée de 4 mètres au moins, il peut être adapté pour le confort de 6 personnes ou plus à la fois en les protégeant efficacement contre le soleil.

En résumé, il faut retenir que la pergola bioclimatique et le store banne sont tous efficaces pour offrir une meilleure protection contre la lumière et les rayons du soleil. Cependant, la pergola bioclimatique semble être plus intéressante parce qu’au-delà de protéger contre la lumière, elle résiste aux averses, à la pluie, mais aussi aux vents.

A lire également :

Laisser un commentaire