Quelle hauteur choisir pour un meuble haut de cuisine ?

hauteur meuble haut cuisine

Vous êtes en pleine installation de cuisine mais vous ne savez à quelle hauteur fixer vos meubles hauts ?

Retrouvez dans cet article plusieurs conseils clés pour choisir la bonne hauteur et vous adapter au mieux à votre usage et aux différents membres de la famille.

Qu’est-ce qu’une armoire haute de cuisine  ?

agencement meuble haut cuisine

Une armoire de haute est un type d’armoire de cuisine qui permet le plus souvent de stocker des assiettes, verres et autres mugs de votre habitation.

Les étagères positionnées en bas du meuble accueillent de la vaisselle à usage régulier ou quotidien tandis que les étagères les plus en haut permettent le rangement d’accessoires souvent peu utilisés (flutes à champagne, appareils à raclette, etc.).

Astuce : si vous avez un petit coin cuisine mais que vous souhaitez maximiser l’espace dont vous disposez, une armoire haute peut être la solution parfaite pour gagner en capacité de rangement sans créer de l’encombrement supplémentaire au sol.

Quelle taille d’armoire haute est idéale pour les besoins de votre cuisine ?

La réponse rapide : ça dépend !

La taille de vos armoires doit être adaptée à la taille des personnes qui vont l’utiliser dans votre maison. Pour éviter de vous faire mal au dos au quotidien ou de devoir utiliser un tabouret, veillez à choisir une hauteur d’armoire qui vous permet un accès sans vous mettre sur la pointe des pieds. Sinon, vous devrez acheter un petit module pour vous surélever.

Pour vous donner quelques repères, les grandes marques et les cuisinistes recommandent généralement d’installer les meubles hauts de 60 à 70 centimètres au dessus du plan de travail. Cela permet de laisser respirer la pièce, d’avoir une zone de travail accessible sans pour autant placer les meubles trop hauts.

La hauteur maximum recommandée pour la dernière tablette de votre meuble est de 200 à 220 centimètre en moyenne.

Après, tout dépendra de la hauteur sous plafond disponible dans la pièce et de votre besoin en rangement. Sachez juste qu’au delà de 220 centimètres, l’accès sera difficile pour la majorité des personnes et qu’il vous faudra recourir à un escabeau pour accéder aux dernières étagères de la cuisine.

Quels éléments à prendre en compte pour vos meubles de cuisine ?

meuble haut cuisine

La hauteur des meubles de cuisine est importante pour un certain nombre de raisons. Les meubles doivent être suffisamment hauts pour empêcher le contenu d’entrer en contact avec la saleté et les insectes. Ils doivent également s’adapter confortablement à l’agencement et au design de votre cuisine.

Vous devez comparer la hauteur des armoires de cuisine avec la hauteur actuelle de votre surface de travail afin d’éviter de vous pencher lorsque vous en avez besoin. Pensez aussi à aligner vos meubles à votre hotte si vous en avez déjà une. En effet, un désalignement des deux éléments sera rarement esthétique.

Comment décorer mes meubles de cuisine ?

Voici quelques idées pour décorer vos meubles et apporter un peu de gaité à votre pièce :

  • mettre des étagères ouvertes à côté de l’armoire et poser des plantes dessus
  • mettre en valeur de la vaisselle ou de l’argenterie de qualité au lieu de la vaisselle
  • repeindre vos meubles de cuisine pour apporter un aspect déco à votre environnement

A lire aussi :

Conclusion : comment choisir la bonne hauteur pour vos meubles de cuisine en hauteur ?

Un meuble de cuisine haut est un excellent moyen de maximiser votre espace de rangement, mais il peut aussi être difficile de trouver la bonne hauteur.Vous devez prendre en compte certains éléments pour décider de la hauteur qui vous convient :

  • quelle est la hauteur de votre plan de travail de cuisine ?
  • à quelle hauteur est installée votre hotte actuellement ?
  • combien d’espace voulez-vous entre vos meubles et votre plan de travail ?
  • quel est votre besoin en rangement dans la pièce ?

Bon courage dans votre conception de cuisine !

Laisser un commentaire