Comment aménager une petite cuisine dans sa maison ?

comment aménager petite cuisine

Aménager une petite cuisine dans sa maison n’est pas une mince affaire. En effet, la cuisine doit garder le côté fonctionnel en plus d’intégrer un design accrocheur dans son intérieur. On doit donc pouvoir y circuler librement en plus d’y faire tout type de préparation. Pour répondre à la question, comment aménager une petite cuisine, il existe diverses astuces pour réussir ce type d’aménagement : installation de meubles pratiques et malins, etc.

Assurer l’éclairage de votre cuisine

Quand on veut aménager une petite cuisine dans sa maison, il y a des chances que la pièce ne compte pas de fenêtres. Si on y installe des meubles de cuisine qui vont du sol au plafond, la pièce peut devenir rapidement sombre. Il devient difficile dans ces conditions de cuisiner librement et de se sentir bien dans la pièce.

L’une des solutions pour y faire face est de mettre l’accent sur l’éclairage de la cuisine. Pour éclairer sa petite cuisine sans empiéter sur l’espace de la pièce, on peut opter pour certains accessoires pratiques.

En effet, vous pouvez par exemple installer des spots de part et d’autre de la pièce via des néons localisés tout le long du plan de travail. Cette approche permet de gagner de l’espace sans grande difficulté. On peut aussi opter pour une suspension imposante dans l’espace. Cela évite le dispatching des luminaires dans tous les sens.

Optimiser le plus possible la déco de sa petite cuisine

Agencer de manière harmonieuse sa petite cuisine est une nécessité pour lui assurer un aménagement efficace. Pour cela, il faut opter pour un ou deux modèles de meubles. Il est donc recommandé d’éviter d’y installer :

  • Un meuble horizontal ;
  • Un meuble carré ;
  • Des niches ;
  • Des étagères.
A lire également :   Comment créer un jardin paysager ? 

Ces types de meubles rendraient l’espace de la cuisine étouffant. Ce qui aura pour inconvénient de rendre la cuisine peu esthétique et très encombrée. Par ailleurs, quand on souhaite aménager une petite cuisine chez soi, on doit l’assainir de toute inutilité. Il est conseillé de ce fait d’opter pour des portes de meubles simples.

Aussi, il faut que la cuisine puisse dissimuler autant que possible les appareils électroménagers encombrants ainsi que certains ustensiles. Pour ranger votre vaisselle, n’hésitez pas à installer un vaisselier, un meuble aussi pratique que décoratif. En veillant à bien ordonner sa cuisine, on a l’impression de faire un gain d’espace considérable.

Opter pour des appareils intelligents dans la cuisine

Optimiser l’espace est le secret principal pour l’aménagement d’une petite cuisine fonctionnelle. En un mot, il faut exploiter la surface murale et la hauteur sous plafond pour les rangements. Il faut donc effectuer de hauts rangements spacieux.

En effet, pour bien aménager sa petite cuisine, on peut gagner plus d’espace sur le plan de travail en adoptant les barres et les crochets de crédence. Afin d’éviter le sentiment d’encombrement dans cet espace, il faut miser sur l’électroménager encastré. Il faut veiller à choisir des modèles qui s’adapteront parfaitement à la taille de la pièce.

Dans sa petite cuisine intelligente, le micro-ondes, le frigo et le four classique seront sous alignés sur un pan de mur. Pourquoi ne pas faire installer également une armoire à électroménager ? Cela permettra une rationalisation efficace de l’installation électrique. À la place de l’évier d’angle, l’idéal serait d’opter un évier rond.

A lire également :   Comment rendre l'entrée de sa maison plus chaleureuse ?

Il peut aisément s’adapter aux micro-espaces en plus de contenance assez intéressante. Il est disponible en divers coloris. C’est donc le choix idéal pour aménager une petite cuisine rétro chez soi. Concernant certains éléments d’électroménager, choisir des modèles amovibles sera bien plus avantageux et plus approprié pour l’espace.

C’est le cas du mitigeur à utiliser dans la cuisine par exemple. Une autre astuce simple pour aménager convenablement sa cuisine quand on ne dispose que d’un petit plan de travail, c’est de mettre une planche à découper sur l’évier. Avec cette astuce, on est certain de gagner de l’espace additionnel dans sa petite cuisine.

Laisser un commentaire