Comment rendre l’entrée de sa maison plus chaleureuse ?

entrée maison chaleureuse

Dans une maison, l’entrée est la première pièce par laquelle on passe, c’est le point de passage obligatoire pour accéder au reste de la demeure, il donne un avant-goût du lieu à toute personne franchissant le pas de la porte. L’entrée est également un lieu d’accueil et d’hospitalité, on y salue les invités et les invitent à entrer. Celle-ci se veut chaleureuse et agréable à regarder, on y découvre une partie de vos goûts, de votre chez-vous. 

Récemment, vous vous êtes retrouvés face à cette entrée, dubitatifs… Il y manque quelque chose, vous la trouvez banale ou peut-être froide et austère. Voici nos conseils. 

Une entrée chaleureuse pour vous et vos invités

Cet espace bien souvent négligé à pourtant tout autant d’importance que n’importe quelles pièces de la maison. Cet espace sera la vitrine de votre maison, la première a choisi que vous voyiez en rentrant chez-vous. Une entrée de maison n’est pas seulement une passerelle ou un lieu de transition, c’est une pièce avec des fonctions à part entière qui mérite toute votre attention. Elle donne généralement sur votre pièce de vie, celle-ci aussi, décorée à votre image, sera la consécration de tous vos efforts et fera de votre habitat, un lieu exceptionnellement agréable complimenté par plus d’un. 

Jouez avec les couleurs et les motifs 

Certaines palettes de couleur peuvent grandement influencer l’ambiance d’une pièce, si vous voulez obtenir un rendu chaleureux et accueillant, optez pour des tons chauds ou sombres qui créeront un cocon cosy et réconfortant, invitant à entrer dans l’intimité des lieux. 

Osez les motifs pour habiller les murs de votre entrée, qui deviendront la touche d’originalité dont vous aviez besoin. Les motifs fleuris adoucissent et sont très tendance ces dernières années. Les motifs fleuris colorés et riches de plantes et autres végétaux adorneront immédiatement cette entrée d’un petit quelque chose en plus. 

Un mobilier de choix 

De la décoration avant toute chose ! Accordez vos murs à quelques éléments de décoration d’intérieur qui donneront un charme immédiat aux lieux. 

Accrochez des cadres dorés qui contrasteront avec les couleurs chaudes et sombres, ou bien même des miroirs atypiques, de toutes les tailles et de toutes les formes qui agrandiront les halls les plus exiguës. 

Pour en venir au vif du sujet, le mobilier a toute sa place dans cet espace bien que sa superficie soit réduite. Il existe des meubles design et pratiques qui n’encombreront jamais le passage. 

  • Une console : Accessoire phare d’une entrée de maison, dénichez une console tendance, authentique ou même ancienne et pleine de charme pour meubler votre entrée. 
  • Des lampes pour apporter encore plus de lumière : des ampoules aux tons chauds, un lustre métallique ou des spots muraux et la lumière sera ! 
  • Du mobilier d’assise : un banc, des tabourets seront les bienvenus dans cet espace aussi fait pour se chausser et se déchausser, se vêtir pour l’extérieur et poser ses affaires en rentrant d’une journée de cours ou de travail. 

Meublez, mais faites attention à ce que ces derniers ne prennent pas plus de place que nécessaire.

entrée de maison

Joindre l’utile à l’agréable 

Autant agrémenter cette entrée chaleureuse d’une touche de praticité et d’inventivité. Il existe des meubles multifonctions qui associent design et rangements supplémentaires, pour votre manteau, vos chaussures et autres bricoles. Un banc comprenant des compartiments pour vos chaussures ou encore une console incluant une patère murale garantiront immédiatement un espace ordonné en toute circonstance. Fini les manteaux qui trainent sur le banc et les chaussures à enjamber devant la porte tous les jours. 

En deux temps trois mouvements, vous avez obtenu une entrée chaleureuse et accueillante, le reflet de la maison de vos rêves. Vous vous y présentez bien et c’est le principal !

A lire également :

Laisser un commentaire