Quels sont les bienfaits d’un purificateur d’air ?

bienfaits purificateur d'air

Chaque personne est exposée aux polluants atmosphériques tout au long de sa vie. Même si beaucoup d’entre nous s’efforcent de mener un mode de vie sain et d’avoir une alimentation saine, il est presque impossible d’éviter une exposition quotidienne à ces contaminants.

Nous ne pouvons pas toujours contrôler ce qui entre dans notre corps, mais nous pouvons faire quelque chose pour aider à réduire les effets de ces polluants. L’utilisation régulière d’un purificateur d’air peut être un complément sain à votre mode de vie.

Dans cet article, nous allons étudier les bienfaits et les avantages à utiliser un purificateur d’air.

Les bienfaits des purificateurs d’air

Les purificateurs d’air offrent une protection 24 heures sur 24 aux maisons et aux bureaux contre les contaminants en suspension dans l’air tels que le pollen, les acariens, les spores de moisissure, les squames d’animaux, les particules de fumée, etc.

Pour ceux qui souffrent d’allergies, d’asthme ou de problèmes respiratoires, un purificateur d’air est un excellent complément à leur routine quotidienne. Même les personnes qui ne souffrent pas de ces problèmes peuvent bénéficier des avantages de ces appareils.

En général, les purificateurs d’air aident à diminuer le nombre de contaminants dans une pièce et à réduire les particules encombrantes qui contribuent aux allergènes et à la poussière.

Comment marche un purificateur d’air ?

qualité de l'air

La plupart des appareils sont équipés d’un pré-filtre qui retient les grosses particules et d’un véritable filtre HEPA qui absorbe les petits polluants en suspension dans l’air.

Lorsque l’air traverse le purificateur, il entre en contact avec du charbon actif. Cela permet d’éliminer les odeurs des animaux domestiques, de la cuisine et même des fumées de peinture. Certains appareils sont équipés d’un ioniseur qui permet de libérer des ions négatifs dans l’air. Cette caractéristique peut aider à réduire les effets des germes et des bactéries en suspension dans l’air.

Où peut-on utiliser un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air peut être utilisé dans pratiquement tous les endroits. Il peut aider à nettoyer et à rafraîchir l’air d’une pièce, d’un bureau ou même de votre voiture.

Cependant, il existe des cas où un purificateur d’air n’est pas recommandé. Par exemple, si vous avez été exposé à des vapeurs d’essence ou de diluant pour peinture, il est préférable d’attendre qu’elles se dissipent avant d’utiliser un purificateur.

Dans ce cas, les inconvénients peuvent l’emporter sur les avantages, et vous risquez d’inhaler encore plus de polluants

A noter : les purificateurs d’air sont recommandés par les médecins et les professionnels de la santé pour aider à réduire les effets des germes et des bactéries en suspension dans l’air.

Combien coûte un purificateur d’air ?

Le coût d’un purificateur d’air peut varier en fonction de la taille et du type de produit que vous achetez.

Par exemple, un petit appareil destiné à une petite pièce coûtera généralement moins cher qu’un appareil industriel capable de filtrer de grandes surfaces. Toutefois, vous devez vous attendre à payer entre 50 et 300 euros pour un produit de qualité.

D’un autre côté, la plupart des prix incluent un filtre et/ou des filtres de rechange. Ceux-ci peuvent augmenter le coût global d’un purificateur d’air.

Faut-il prévoir un coût d’entretien de l’appareil ?

Les filtres de la plupart des purificateurs d’air de qualité doivent être remplacés régulièrement.

La fréquence varie d’un produit à l’autre, mais en général, vous devez vous attendre à de nouveaux filtres tous les six mois ou tous les deux ans selon le type de filtre utilisé.

En outre, il existe des modèles qui nécessitent un entretien professionnel tous les ans ou tous les deux ans.

Les avantages d’un bon purificateur d’air industriel

Les purificateurs d’air sont toujours plus demandés dans les entreprises qui disposent de locaux professionnels. Ils permettent d’améliorer grandement la qualité de l’air dans les petits ou grands espaces. Ils vont permettre de traiter les odeurs, les poussières et le gaz pour vous permettre de travailler en toute sécurité. Et surtout, de ne pas vous abîmer la santé. Vous pouvez vous tourner vers des purificateurs d’air industriels OBERA si vous cherchez à obtenir des équipements de haute qualité. Grâce à leurs systèmes de filtration, les purificateurs vont éliminer les particules, les virus, les allergènes ou encore les bactéries.

Plusieurs modèles de purificateurs existent chez la marque. Il faudra choisir en fonction de l’espace que vous souhaitez traiter, mais également en fonction des produits à traiter votre entreprise. Si vous travaillez sur des produits chimiques, il faudra choisir un purificateur d’air adapté. Tous les équipements de la marque sont équipés de systèmes de filtration de haute efficacité. Vous aurez donc l’assurance d’avoir un air sain dans votre entreprise. Vous pourrez également choisir des modèles mobiles, qui se transportent facilement de pièce en pièce. Idéal pour les bureaux dans une entreprise.

Quels sont les principaux inconvénients des purificateurs d’air ?

Bien que les purificateurs d’air soient conçus pour être des solutions intéressantes à de nombreux types de problèmes de pollution intérieure, n’oubliez pas qu’ils ne peuvent pas éliminer 100 % de tous les contaminants présents dans une pièce.

L’efficacité d’un purificateur d’air dépend du type de contaminants présents. Tous les appareils ne sont pas en mesure d’éliminer les gaz chimiques, le gaz radon ou les nettoyants de qualité industrielle.

Conclusion

Les purificateurs d’air sont conçus pour offrir plusieurs avantages aux personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou d’allergies. Ils fonctionnent en réduisant le nombre de contaminants dans une pièce et en réduisant les grosses particules qui contribuent aux allergènes et à la poussière.

Bien qu’ils ne puissent pas éliminer 100 % de tous les polluants, la plupart des modèles peuvent contribuer à améliorer votre qualité de vie.

A lire aussi :

Laisser un commentaire