Comment chauffer un chantier ?

comment chauffer un chantier

Vous prévoyez de réaliser un chantier sur un bâtiment mal isolé ou durant une période hivernale ? Vous craignez que vos ouvriers attrapent froid ou ne puissent pas travailler dans de bonnes conditions ?

Dans cet article, nous allons présenter l’intérêt des chauffages industriels pour chauffer un chantier ou réaliser des opérations de séchage rapide lors de travaux.

Qu’est-ce qu’un chauffage industriel ?

Le réchauffeur industriel est un équipement qui a pour fonction de produire de la chaleur dans un espace clos ou à un endroit particulier.

Il permet de chauffer et de sécher un objet, un outil ou un équipement. Les appareils de chauffage industriels sont également appelés pistolets thermiques.

Les chauffages industriels sont utilisés dans tous les secteurs d’activité (bâtiment, industrie automobile, plasturgie, verrerie, teinture et finition, etc.)

Ces appareils sont alimentés par l’électricité ou le gazole. Ils peuvent être à basse pression ou à haute pression. Ces derniers fonctionnent avec une augmentation de la température de l’eau chaude de 30 à 60°C.

Quels sont les avantages à utiliser un chauffage de chantier ?

chantier de construction

Le chauffage de chantier est idéal pour le secteur de la construction car il permet de sécher rapidement le béton et les briques trempées par la pluie. Cela facilite le travail des maçons, des charpentiers ou des plombiers.

Il permet également de chauffer la pièce pour améliorer les conditions de travail des ouvriers. De plus, l’utilisation d’un chauffage de chantier permet de faire des économies d’énergie car il chauffe un endroit précis.

Combien coûte un chauffage de chantier professionnel ?

Un chauffage de chantier peut représenter un poste budgétaire conséquent sur un chantier de construction. Son prix dépend de sa puissance et de ses fonctions supplémentaires (système de chauffage, thermostat, télécommande).

Le coût moyen d’un chauffage de site se situe entre 100 et 2 300 euros.

Faut-il entretenir un chauffage de chantier ?

Oui. L’appareil de chauffage du site doit être nettoyé et entretenu régulièrement pour fonctionner correctement. Si l’appareil n’est pas entretenu, il risque de ne plus fonctionner normalement.

Conseil : un chauffage de chantier doit être nettoyé une fois par mois pour prolonger sa durée de vie.

Y a-t-il des précautions à prendre lors de l’utilisation d’un chauffage de chantier ?

Oui, l’utilisation d’un réchauffeur de chantier nécessite des précautions pour des raisons de sécurité. Ces appareils fonctionnent à des températures élevées et peuvent provoquer des blessures s’ils ne sont pas utilisés correctement.

Il est préférable de ne pas toucher directement l’élément chauffant à mains nues ou de placer des objets sur l’appareil. Par ailleurs, il est fortement déconseillé de couvrir le ventilateur de ce type d’appareil.

Où puis-je trouver un chauffage de chantier professionnel ?

La meilleure façon de trouver un appareil de chauffage professionnel est de contacter le fabricant ou le distributeur local de ce type de matériel. Si l’entreprise n’a pas l’équipement que vous recherchez, elle peut vous mettre en contact avec ses fournisseurs.

Peut-on louer un chauffage industriel plutôt que de l’acheter ?

Vous pouvez également louer un chauffage de chantier. Cette option vous permet d’éviter de faire l’achat trop rapidement si vous n’êtes pas sûr des avantages qu’il apporte.

Vous pouvez par exemple souscrire un contrat de location d’une semaine ou mensuel en fonction de vos besoins. Vous ne paierez donc que pour le temps d’utilisation de l’équipement.

Conclusion

Un chauffage de chantier peut être très utile sur un chantier car il permet de faire sécher rapidement le béton et les briques détrempés par la pluie. Il facilite le travail des artisans en apportant une solution de séchage efficace mais aussi en apportant de la chaleur aux équipes qui travaillent sur place.

Il permet également de réaliser de bonnes économies d’énergie car il chauffe une zone précise. Notez toutefois que des précautions d’entretien et de sécurité doivent être prises lors de l’utilisation de ce type d’équipement.

Pensez à vous renseigner sur l’utilisation de ces appareils ainsi qu’à former vos équipes pour une utilisation en toute sécurité du matériel.

A lire aussi :

Laisser un commentaire