Comment régler un radiateur électrique ?

Un radiateur électrique est un appareil performant qui permet de maintenir la température de votre appartement à une bonne température. Cependant, en cas de mauvais réglage, cette machine peut rapidement augmenter le montant de votre facture d’électricité. Raison pour laquelle vous devez impérativement connaître les bons gestes à adopter. Découvrez ici tout ce qu’il y à savoir sur le radiateur électrique.

Quel est l’intérêt de régler un radiateur électrique ?

Avant de dire comment régler un radiateur électrique, il convient de vous donner les raisons pour lesquelles vous devriez le faire. En effet, un bon réglage vous garantit un meilleur confort thermique. Vous pourrez donc vous prélasser chez vous sans vous soucier de la température extérieure.

Bien régler votre chauffage électrique permet par ailleurs de réaliser des économies sur le plan énergétique. La bonne attitude en matière de chauffage est d’adopter des réglages dits éco-responsables. Non seulement ce type de réglage fait du bien à votre porte-monnaie, il limite également votre impact sur l’environnement.

Quel réglage de radiateur devez-vous privilégier pour avoir suffisamment chaud ?

La clé n’est pas de savoir à quel moment vous devriez mettre votre chauffage électrique en marche. Pour bien régler radiateur électrique, vous devez nécessairement connaître les températures idéales pour chaque pièce de la maison. Si elle est trop élevée, vous serez confronté à des factures élevées. Par contre, si elle est trop basse, le confort thermique prendra un coup.

Dans le cas des chambres et des pièces communes, le réglage approprié serait le mode confort (pictogramme soleil). Il maintient la pièce à une température de 19°. Mais, au cours de la nuit, il est conseillé de passer en mode éco. Il s’agit du réglage qui porte le pictogramme de la lune.

Comment limiter la facture d’électricité avec ses radiateurs ?

Il existe plusieurs astuces qui permettent de réduire votre consommation électrique. La première consiste à diminuer de 1°C le chauffage de votre logement. Selon l’Agence de la transition écologique, baisser de 1°C la température sur laquelle le thermostat est réglé est un éco-comportement qui réduit de 7 % votre facture d’électricité.

Par ailleurs, vous pouvez aussi régler votre chauffage en tenant compte de l’heure et de l’usage de la pièce. Pour le faire, il suffit de régler le thermostat de manière à l’adapter à l’heure de la journée et à la pièce en question.

Quelle est la température idéale pour une maison ou un appartement ?

Peu importent ses dimensions, 19°C est la température recommandée par l’Agence de la transition écologique. Cependant, si vous souhaitez avoir le confort thermique approprié, évitez de mettre toutes les pièces de la maison à une même température. Comme dit plus haut, le chauffage doit être réglé selon l’usage de la pièce.

Liste des différents modes du radiateur électrique

Il existe plusieurs modes de réglage sur un radiateur électrique. Au nombre de ceux-ci, vous avez :

  • Le mode Confort
  • Le mode économie
  • Mode hors gel
  • Le mode automatique
  • Mode marche/arrêt

Enfin, sachez qu’il n’est pas recommandé d’éteindre votre chauffage électrique lorsque vous quittez la pièce ou la maison. Ce comportement fera chuter la température de la pièce et pour la réchauffer à votre retour, l’appareil utilisera une grande quantité d’énergie.

Laisser un commentaire