Comment choisir sa plancha électrique professionnelle pour son restaurant ?

choisir plancha professionnelle restaurant

En tant que restaurateur, il est important de servir à votre clientèle de bons plats savoureux, tout en respectant des délais très courts. Qu’il s’agisse de la viande, du poisson, des légumes ou autres, vous pouvez faire cuire vos mets en vous servant d’une plancha électrique professionnelle. Le présent guide vous en dit plus sur cet équipement et le meilleur choix à faire.

Qu’est-ce qu’une plancha professionnelle ?

Une plancha est un ustensile de cuisine ayant la capacité de faire cuire vos mets sans pour autant porter atteinte à leur valeur nutritionnelle. Vous pouvez la retrouver dans les grands restaurants ainsi que dans certaines maisons. Il en existe de trois types à savoir :

  • La plancha à gaz

Elle est une plancha adaptée pour la cuisine à l’extérieur. Simple, précise et facile à transporter, elle fait cuire vos aliments en un rien de temps (8 minutes maximum pour que la température de la plaque monte).

  • La plancha en bois

Elle est adéquate pour la cuisine en plein air car nécessitant un vaste espace pour son installation. Le temps par contre pour qu’elle puisse s’échauffer est plus long (30 minutes en moyenne). Néanmoins, elle est pratique et permet au cuisinier de faire plusieurs repas en même temps ;

  • La plancha électrique

Elle est adaptée pour l’intérieur car nécessitant une installation assez spécifique. Elle est précise, facile à utiliser et se réchauffe au bout de 10 minutes maximum.

A lire également :   Comment se faire référencer dans le Gault et Millau ?

La plancha électrique professionnelle peut être assimilée au barbecue, mais en plus moderne et en plus efficace. Si vous évoluez dans le domaine de la restauration, opter pour une plancha électrique professionnelle est le meilleur choix possible.

Quelles sont les utilités d’une plancha professionnelle pour un restaurant ?

L’utilité d’une plancha n’est plus à démontrer. D’origine espagnole, elle a totalement conquis presque tous les restaurants d’Europe. Ces derniers en font usage pour plusieurs raisons. Premièrement, la plancha sert à faire cuire des aliments comme la viande, les poissons, l’œuf, etc., tout en conservant la saveur première de ses aliments.

Secondo, utiliser une plancha pour faire sa cuisine dans un restaurant aujourd’hui c’est utiliser des équipements de nouvelles générations. De plus, la cuisson des mets ne nécessite aucune graisse supplémentaire, ce qui est un avantage pour la santé des consommateurs.

Enfin, la plancha professionnelle permet aux restaurants d’atteindre une rapidité déconcertante dans la préparation de leur menu. Avec 10 ou 15 minutes après avoir été allumée, la plancha professionnelle fait de la cuisine un art.

La plancha professionnelle garantit aux restaurants l’efficacité de leur service. Elle permet d’entretenir le goût et la qualité des produits.

Idée de recette à réaliser avec une plancha

Beaucoup de mets peuvent être cuisinés grâce à la plancha. Vous avez par exemple :

  • les côtes de bœuf
  • les brochettes
  • la truite
  • les pommes de terre sautées
  • Cuisses de poulet, etc.

Comme vous pouvez le voir, cela part des mets simples à ceux d’exception. Alors, laissez-vous tenter !

Présentation de la marque Planchaelec

Planchaelec est une entreprise française qui conçoit et fabrique des plancha électrique haut de gamme destinées à un usage domestique et professionnel. La plancha Anthéa est le modèle le plus prestigieux de la marque. Grand format, cette plancha professionnelle permet de cuisiner pour 16 personnes à la fois. C’est l’idéal lorsque vous avez des délais très serrés à respecter ou si vous devez organiser un repas convivial entre amis ou pour la grande famille.

A lire également :   Comment ouvrir un bar : le guide complet

Si vous êtes professionnel, avoir une plancha électrique dans votre cuisine est un investissement nécessaire. N’hésitez pas à opter pour la plancha prestige de Planchaelec et vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire