Restauration rapide : focus sur l’équipement

restauration rapide équipement

Vous projetez d’ouvrir un fast-food et débuter votre aventure dans la restauration rapide ? Vous avez pris une bonne décision puisque le secteur est en pleine expansion en France depuis quelques années et ce n’est pas près de changer. Outre les formalités administratives et logistiques, l’investissement concernant l’équipement constitue une étape très importante de la création d’un fast-food. Découvrez alors les incontournables du volet équipement et l’importance du matériel de qualité professionnelle.

Le bac en inox, la base de la restauration rapide

Le bac gastronome fait partie du matériel de base de la restauration professionnelle. Vous avez probablement déjà remarqué la présence de ces bacs que ce soit dans la salle de cuisine ou dans la salle de certains restaurants. Ils servent au stockage et au maintien des aliments à la bonne température, mais ils peuvent également être utilisés lors de la préparation. Vous pouvez les placer dans une chambre froide, une saladette réfrigérée, un four, un bain-marie ou encore un chafing-dish.

Ces bacs peuvent être fabriqués à partir de matériaux différents, mais les meilleurs sont ceux en inox. Certains bacs en inox sont munis de couvercles pour une meilleure protection des aliments et de poignées pour plus de praticité. Ils se déclinent en plusieurs dimensions qui doivent respecter les normes en vigueur. Pour votre restaurant ou votre fast-food, si vous avez besoin d’un bac en inox avec couvercle, notez que le format standard ou GN1/1 mesure 530 (longueur) x 325 (largeur) mm. Les autres tailles sont :

  • GN 2/1, mesurant 530 x 650 mm,
  • GN 2/3, mesurant 352 x 325 mm,
  • GN 1/2, mesurant 265 x 325 mm,
  • GN 1/3, mesurant 176 x 325 mm,
  • GN 2/4, mesurant 530 x 162 mm,
  • GN 1/4, mesurant 265 x 162 mm,
  • GN 1/9, mesurant 176 x 108 mm.

Leurs profondeurs varient entre 20 mm et 200 mm. On trouve également des modèles perforés qui servent d’égouttoir pour certaines préparations. Le bac gastro en inox peut supporter des températures extrêmes, allant de -20 °C à 300 °C. Les bacs en inox sont également commercialisés avec un indice du type 18/10 qui signifie qu’il contient 18 % de chrome et 10 % de nickel.

Plus la quantité de chrome est élevée, plus l’acier est résistant et plus le niveau de nickel est élevé, plus l’accessoire est brillant.

Les bacs gastro en inox, de qualité professionnelle, ont une durée de vie élevée, ne rouillent pas et conviennent pour un usage intensif. Il répartit de manière égale et parfaite la chaleur sur toute sa surface et garantit une bonne cuisson pour les préparations.

fast food

Les équipements électriques le plus utilisés

Les appareils électroménagers spécialement conçus pour les professionnels de la restauration font partie des équipements indispensables pour les fast-foods. Les plus courants sont :

  • La friteuse électrique : la friteuse professionnelle est l’un des appareils le plus utilisés en fast-food. Il existe des poêles à friture pour frire de petits volumes ou des friteuses électriques plus grands, conçus pour les quantités importantes. On retrouve également des friteuses à beignets pour la préparation des aliments panés.
  • La plancha électrique : la plancha professionnelle est un équipement devenu très tendance dans les fast-foods. Cela consiste à cuire sur une plaque portée à très haute température. Assurez-vous que votre plancha soit bien non adhésive pour plus de facilité. L’avantage avec cet équipement, c’est le maintien de la saveur et de la qualité nutritive des ingrédients.
  • La vitrine réfrigérée : cet appareil possède une double fonction. Il présente les préparations fraiches vendues par l’établissement (pas seulement les boissons,) tout en les conservant à la bonne température.
  • Le robot cuiseur : le robot cuiseur ou robot cook est un appareil de cuisine tout en un. Tout dépend du modèle, mais dans l’idéal, optez pour un appareil aux multiples fonctions. Les modèles professionnels se démarquent par leur capacité importante. Le premier atout du robot cuiseur réside dans sa rapidité, tout ce qu’il faut dans un fast-food.
  • Le coupe-légume : le coupe-légume est un appareil permettant aux professionnels de découper plus facilement les légumes. Il permet de choisir parmi une grande variété de formes différentes. Un must have pour tous les restaurateurs.
  • La centrifugeuse automatique : la centrifugeuse est un appareil électroménager de cuisine autonome, qui sert à extraire le jus des fruits et des légumes. Ces derniers n’ont même pas besoin d’être épluchés au préalable. Pendant l’extraction, la machine utilise un système de rotation qui permet de préparer des jus concentrés de qualité.
préparation de sandwich dans un fast food

Les appareils pour les préparations spécifiques

Certains appareils ont un usage très spécifique et vous devez absolument en utiliser si cela permet de réussir vos spécialités et vos produits phares. Voici les plus courants.

L’appareil à hot dog

Simple, mais très pratique, cet appareil comme son nom l’indique, vous permettra de servir des pains aux saucisses à l’américaine. L’appareil cuit et garde au chaud les saucisses. Il réchauffe également le pain qui accompagne la saucisse pour un hot dog réussi. Privilégiez les appareils qui peuvent préparer plusieurs hot dogs en même temps pour optimiser votre production.

L’appareil à panini

Il s’agit d’un appareil à ouverture rabattable qui grille le pain pour obtenir les traits dorés des paninis. Les appareils professionnels sont capables de griller tout type de pains. Privilégiez les appareils en inox pour leur durabilité et leur facilité d’entretien.

La saladette réfrigérée

La saladette réfrigérée, également appelée station de salade réfrigérée, est un grand classique de la restauration. Elle est d’un grand recours non seulement pour servir des plats frais de restaurant classique, mais aussi en sandwicherie et en pizzeria. Elle s’utilise idéalement avec des bacs en inox. La saladette se présente comme un meuble réfrigérant à l’intérieur duquel et sur lequel on dispose les bacs d’aliments à garder au frais.

Assurez-vous tout simplement que la taille de votre saladette réfrigérée soit adaptée avec votre espace de travail ! Si vous manquez d’espace, les saladettes de grande taille peuvent poser problème. Cependant, une saladette réfrigérée trop petite peut ne pas suffire si vous avez une grande salle, donc de nombreux clients à servir pendant les périodes d’affluence.

À l’instar de la plancha, la saladette est également tendance dans la mesure où elle permet de préparer des plats frais devant les clients.

A lire aussi :

Laisser un commentaire