Comment améliorer le référencement naturel pour un restaurant ?

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Il existe différentes méthodes pour améliorer le référencement naturel d’un restaurant. La plus importante est de s’assurer que le site web du restaurant est bien optimisé au niveau SEO et que toutes les informations qu’il contient sont à jour. Le site web doit également être correctement indexé par les moteurs de recherche.

Dans cet article, nous allons voir quelques recommandations pour améliorer le référencement naturel et SEO de votre restaurant.

Créer un site web optimisé de restaurant

La première étape pour améliorer le référencement naturel de votre restaurant est de créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie que vous devez utiliser les bons mots clés dans le titre de votre site, dans ses balises méta et dans son contenu. Vous devez également vous assurer que la structure de votre site de restaurant est facile à naviguer et que ses pages se chargent rapidement.

Si vous n’avez pas le temps ou les compétences nécessaires pour créer un site Web vous-même, vous pouvez faire appel à une agence de conception Web professionnelle. Toutefois, assurez-vous de faire vos recherches avant d’engager une société de conception de sites Web. Il existe de nombreux escrocs qui vous promettent monts et merveilles, mais qui ne tiennent pas leurs promesses.

Indexez le site web de votre restaurant auprès des moteurs de recherche

Pour que les gens puissent trouver le site web de votre restaurant, vous devez vous assurer qu’il est indexé par les moteurs de recherche. Cela signifie qu’il faut ajouter votre site dans l’index des principaux moteurs de recherches pour que l’on trouve votre restaurant.

Ceci implique de nombreux pré-requis tel que :

  • le bon formatage des pages
  • la pertinence du contenu
  • un temps de chargement optimal
  • un profil de liens thématisé et qualitatif
  • etc.

Optimisez le site web de votre restaurant pour le mobile

De nos jours, un grand nombre de personnes utilisent leurs appareils mobiles pour rechercher des informations sur internet. C’est pourquoi il est important de s’assurer que le site web de votre restaurant est optimisé pour les appareils mobiles.

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Cela signifie utiliser un design réactif qui s’adapte à la taille de l’écran de l’appareil, des images plus petites et des temps de chargement plus rapides.

Soumettez votre restaurant à des annuaires locaux et qualitatifs en ligne

Une autre façon d’améliorer le référencement de votre restaurant est de le soumettre à des annuaires en ligne. Il existe de nombreux annuaires en ligne, mais tous ne valent pas la peine que vous y consacriez du temps.

La meilleure façon de trouver des annuaires de qualité est de confier la gestion de votre acquisition de backlinks à un consultant SEO spécialisé ou à une agence de référencement web. Les meilleurs annuaires en ligne sont ceux qui sont spécifiques à votre secteur ou à votre région. Par exemple, si vous êtes un restaurant de Nantes, vous devriez soumettre votre site auprès d’annuaires ou de sites locaux installés à Nantes.

Incluez des extraits enrichis sur votre site Web

référencement seo site web restaurant

Les extraits enrichis sont des balises HTML spécifiques qui aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contenu de votre site Web. Votre site sera ainsi plus attractif dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il existe de nombreux types de rich snippets, mais les plus courants sont les suivants :

  • Avis : Ce type de rich snippet affiche les avis des clients sur votre restaurant dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Menu : Ce type d’extrait enrichi affiche une image miniature du menu de votre restaurant sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
  • Localisation et Local business : Ce type d’extrait enrichi affiche l’emplacement de votre restaurant dans les pages de résultats des moteurs de recherche mais aussi les heures d’ouverture

Faire des relations presse et contacter des influenceurs dans la restauration

Une autre façon d’améliorer le référencement de votre restaurant est d’obtenir une couverture de presse et de contacter des personnes influentes dans le secteur de la restauration. Cela vous aidera à créer des liens et à attirer des visiteurs d’autres sites Web

Une façon d’obtenir une couverture médiatique est d’inviter des influenceurs à tester gratuitement votre restaurant afin d’obtenir des articles de blogueurs culinaires ou des publications en ligne populaires.

Vous pouvez également contacter les journaux locaux et les stations de radio pour voir si une couverture presse de l’ouverture de votre restaurant est possible.

Ces différentes actions vous permettront d’enrichir la popularité de votre site grâce à l’acquisitions de liens (backlinks) émanant d’autres sites. Grâce à cela, votre site de restauration gagnera en autorité aux yeux de Google et se positionnera sur des mots-clés plus concurrentiels dans le temps.

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Créer et alimenter une fiche Google My Business de restaurant

Google My Business est un service en ligne gratuit de Google qui permet aux entreprises de créer et de gérer leur fiche d’entreprise sur Google Maps et Google Search. Une fiche Google My Business présente les caractéristiques suivantes :

  • Une description de l’entreprise
  • Des informations de contact
  • Les heures d’ouverture et de fermeture du restaurant
  • La localisation sur une carte
  • Des photos de votre restaurant et des plats
  • Des avis de clients

Plus votre fiche Google My Business est complète et précise, mieux elle sera classée dans les résultats de recherche locale. Veillez à renseigner toutes les informations énumérées ci-dessus et à répondre aux avis des clients de manière régulière pour optimiser votre visibilité en ligne.

Il est aussi conseillé de publier régulièrement de nouvelles photos et de faire des posts pour partager vos dernières actualités : nouveaux menus, soirées spéciales, promotions, etc.

Astuce : pour gagner plus d’avis client, n’hésitez pas à installer une tablette dans votre restaurant afin que les clients notent immédiatement après leur repas l’établissement. Vous pouvez par exemple les motiver à le faire en leur proposant un petit cadeau ou une réduction sur leur menu.

Utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre restaurant

Les plateformes de médias sociaux sont un excellent moyen de promouvoir votre restaurant. Elles vous permettent d’atteindre un grand nombre de personnes rapidement et gratuitement.

Voici quelques conseils pour utiliser les médias sociaux afin de promouvoir votre restaurant :

  • Créer une page Facebook pour votre restaurant et remplir autant d’informations que possible, notamment l’adresse, le numéro de téléphone, site web, heures d’ouverture, menus et photos.
  • Assurez-vous que votre page Facebook est publique afin que tout le monde puisse la voir.
  • Ajoutez un lien vers le menu de votre site Web sur votre page Facebook
  • Publiez régulièrement des messages sur votre restaurant, en partageant des nouvelles, des photos et des promotions.

Vous pouvez aussi vous investir sur Instagram qui est un réseau social particulièrement apprécié et pertinent pour partager des photos de plats ou d’ambiance de votre restaurant.

Ce réseau vous permettra de cibler un public plus jeune (15-45 ans) et plus citadin que Facebook.

Etre présent sur toutes les plateformes de promotion de restaurants

Il existe plusieurs sites spécialisés qui vous permettent de créer une fiche pour votre restaurant afin de gagner de la visibilité en dehors de votre site ou de vos réseaux sociaux.

Voici un listing non exhaustif des plateformes pertinentes sur lesquelles s’inscrire en tant que restaurateur :

  • Tripadvisor
  • La fourchette (The Fork)
  • Yelp
  • Le guide Michelin et le Gault et Millau (pour les restaurant gastronomiques)
  • Le Fooding
  • Le bonbon
  • Les pages jaunes
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Confiez la création de votre site Internet à des spécialistes à Toulouse

Pour propulser votre visibilité en ligne, il est recommandé de concevoir un site vitrine sous WordPress. Cette interface simple d’usage est dotée d’une ergonomie intuitive et bénéficie d’une configuration rapide. Vous pouvez dès lors bénéficiez de ces fonctionnalités sur WordPress gratuit. Mais en confiant la creation site internet toulouse à une agence professionnelle, vous recevez une version personnalisée et plus performante.

Il existe plusieurs raisons de confier son site WordPress à des experts à Toulouse :

  • WordPress permet un référencement optimisé : la création d’un site web optimisé avec cette interface décuple la visibilité du site sur Internet. Les autres plateformes sont en effet difficiles à être indexées contrairement à ce CMS ;
  • WordPress permet de toucher de nouveaux clients : un site vitrine conçue sous WP par une agence experte à Toulouse vous permet de convertir de nouveaux prospects. A côté de cela, il suffit de bien la référencer pour attirer d’avantage de clientèles ;
  • Pour se démarquer des concurrences : une fois ayant mis en avant vos produits et services convenablement sur votre site, il ne vous reste qu’à développer au mieux vos arguments marketing pour engager les visiteurs.

Surtout, n’oubliez pas que des professionnels sont capables de soigner le design de votre site vitrine pour renforcer davantage votre image de marque. 

Conclusion

Il existe de nombreuses façons d’améliorer le référencement naturel de votre restaurant et d’accroître sa visibilité. En suivant les conseils ci-dessus, vous serez en mesure de développer votre référencement pour augmenter le chiffre d’affaires de votre restaurant.

Si vous êtes à la recherche d’un prestataire spécialisé en référencement local pour restaurant, n’hésitez pas à nous contacter pour un devis.

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