L’histoire de la marque Heineken

Heineken est une marque de bière internationale très appréciée par les consommateurs à travers le monde. Elle est omniprésente dans les réfrigérateurs des particuliers, en boîte de nuit, dans les bars et aux fêtes privées. Comme toutes les marques les plus populaires, celle-ci possède aussi une histoire particulière. Voici tout ce qu’il faut savoir sur elle.

Quand a été fondée la marque Heineken ?

La marque Heineken a vu le jour dans la ville d’Amsterdam en 1864 et plus précisément le 15 du mois de février. Cela est arrivé suite à une brillante idée de Gerard Adriaan Heineken. Initialement, il était le propriétaire d’une petite brasserie artisanale qui alimentait uniquement une partie de la ville. Vu la croissance de la demande et le succès de sa production, il décide d’élargir son activité.

C’est ainsi qu’il fit l’acquisition d’une brasserie beaucoup plus grande et bien équipée. Dans le temps, les bières les plus consommées aux Pays-Bas étaient les bières de type Lager. Il s’est donc spécialisé dans sa production en masse. Ce fut une bonne décision, car cela a tout de suite été un succès fulgurant. Au bout de quelques années de production, il a ressenti le besoin d’agrandir l’entreprise afin de couvrir une plus grande clientèle. Ce qu’il n’a pas hésité à faire par la suite.

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Comment s’est développée la marque Heineken ?

Après la création de la marque, les défis majeurs étaient la satisfaction de la clientèle ainsi que la production d’une bière meilleure que celle des concurrents. Pour atteindre ces objectifs, il a fallu trouver une meilleure formule de production. Pour ce faire, une nouvelle technique de fabrication a été adoptée. Elle a été appelée la technique de la fermentation basse.

Ce nouveau procédé a systématiquement donné des résultats satisfaisants, mais c’était toujours insuffisant pour les dirigeants de l’époque. Leur vision était de produire la bière parfaite et capable de battre celle de tous les concurrents en termes de qualité. C’est ainsi qu’ils se sont tournés vers sur les innovations scientifiques de l’époque pour apporter une amélioration à la production. Ils ont eu à faire recours aux activités du professeur Carl von Linde et du docteur Elion, élève de Louis Pasteur pour arriver à leur fin. Le résultat attendu a été finalement obtenu, ce qui a fait exploser la cote de popularité de la marque à travers le monde.

Heineken en chiffres dans le monde

Depuis la création de la marque en 1864, elle ne cesse d’augmenter en notoriété. Comme preuve, en 1873 la quantité commercialisée était de 17 000 hectolitres. A titre de comparaison, en 2001 l’entreprise est passée à 22.4 millions. Ce nombre n’est plus le même aujourd’hui, car la marque est commercialisée dans plus de 170 pays dans le monde.

En estimant le nombre de bouteilles consommées par minute dans le monde, le chiffre obtenu est de 13 000 bouteilles. Cela le place devant une centaine de produits consommés dans le monde. D’après les chiffres publiés par l’entreprise Heineken en 2021, le chiffre d’affaires enregistré est de 26,6 milliards d’euros. Le bénéfice net de cette année fut de 3,32 milliards d’euros. Ils sont actuellement imbattables sur le marché et, de surcroît, la production reste de bonne qualité. C’est une preuve que le fondateur a mis de très bonnes bases pour son entreprise.

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Quelles sont les différentes marques du groupe Heineken ?

Fort de son succès dans le monde, le groupe Heineken a créé d’autres marques pour agrandir le type de produit qu’il propose. Ils se vendent également très bien. En France, il y existe plus de 300 marques du groupe. Vous avez entre autres :

  • Affligem,
  • Birra Moretti,
  • Brixton,
  • Ciney Blonde,
  • Desperados,
  • Edelweiss,
  • Fischer Tradition,
  • Hapkin,
  • Heineken,
  • Judas,
  • Lagunitas IPA,
  • Mort Subite,
  • Panach’,
  • Pelforth,
  • Red Stripe,
  • Etc.

Il y a aussi les marques des bières vendues en fut comme l’Ancre Pils, le Pélican, La Phénicienne, Slavia, etc. Hormis ces marques précédemment citées, il y a aussi d’autres marques populaires telles que Amstel, Paulaner, Sol, Tecate, Tiger, Tsing Tao.

Pourquoi y a-t-il une étoile rouge sur les bouteilles de Heineken ?

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, l’origine de l’étoile rouge sur la bouteille de Heineken est apolitique. D’après l’histoire, ce symbole représente les différents éléments essentiels pour l’obtention d’une bière. Ils sont au nombre de quatre. Vous avez la terre, l’eau, le feu et l’air. Ces éléments sont combinés deux par deux, formant ainsi cinq procédés que l’étoile rouge représente.

L’air combiné avec la terre donne la culture du grain, l’eau associée avec le feu permet d’obtenir la transformation, du brassage et la cuisson. L’eau combinée à la terre donne une croissance de la plante, l’air et le feu permettent d’effectuer la fermentation. Pour finir, l’eau et l’air sont à l’origine de la gémination en malterie.

Conclusion

Il faut retenir que Heineken est une marque qui a été lancée en Hollande en 1864. Elle a connu des hauts et des bas comme toute entreprise mais a su maintenir le cap pour devenir la marque prestigieuse qu’elle est actuellement. L’un de ses secrets est la recherche de qualité et la diversification.

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