Table des matières
Qu’est-ce qu’un rhum et quels sont les différents types de rhums disponibles ?
Le rhum est une boisson alcoolisée distillée fabriquée à partir de sous-produits de la canne à sucre tels que la mélasse, ou directement à partir de jus de canne à sucre, par un processus de fermentation et de distillation.
Le rhum est produit dans différents styles qui varient selon la source du jus de canne à sucre, la méthode de fermentation, les périodes de vieillissement et la distillation. Le style qui est produit dans la plupart des pays en dehors des Caraïbes est généralement de couleur claire et relativement sec.
Quelles sont les différentes utilisations des rhums blancs ou ambrés dans les cocktails ?
Le rhum blanc est l’un des rhums les plus populaires au monde. Il est fabriqué à partir de jus de canne à sucre, distillé et filtré pour éliminer les impuretés. Les rhums blancs ont une couleur et un goût légers, avec une finale sèche. Ils sont utilisés dans de nombreux cocktails, tels que les daiquiris et les mojitos.
Les rhums ambrés ont une couleur plus foncée que les rhums blancs car ils ont vieilli plus longtemps. Ils ont une saveur de caramel et un goût plus complexe que les rhums blancs. Le rhum ambré est souvent utilisé dans les cocktails classiques tels que les Cuba libres ou les piña coladas.
Le principal avantage du rhum blanc est qu’il a une saveur plus légère qui le rend plus facile à mélanger avec d’autres ingrédients pour des cocktails ou des boissons. L’inconvénient du rhum blanc est qu’il n’a pas de saveur vieillie car il n’est pas vieilli en bois. Le rhum vieilli a un goût plus doux et moins dur, il est donc idéal pour être mélangé avec d’autres ingrédients qui ont une saveur plus forte. Cela comprend les jus de fruits et les liqueurs comme le jus d’ananas ou l’amaretto.
Recettes de cocktails au rhum blanc
Certaines des meilleurs cocktails au rhum blanc sont :
- La Pina Colada : un très célèbre cocktail qui mélange crème de coco et jus d’ananas
- Le Mojito : voici certainement le cocktail le plus vendu au monde composé de citron et de menthe
- Le Mai Tai : un cocktail subtil qui associe rhum, triple sec et sucre de canne
- Le Chiwawa : un cocktail plus technique à réaliser où vous allez faire flamber l’alcool
- Le rhum gingembre : comme son nom l’indique, ce cocktail associe rhum et gingembre
- Le Ti’ punch : un grand classique qui associe rhum, citron vert et sucre de canne
Astuce : généralement, un cocktail contient 4 centilitres d’alcool.
Recettes de cocktails au rhum ambré
Les recettes de cocktails au rhum ambré les plus populaires sont :
- Le Coco Surprise : ce cocktail se boit directement dans une noix de coco et s’accompagne de rhum et de vanille
- Le Zombie : le zombie offre un véritable cocktail de saveur avec l’association de citron vert, de grenadine et de jus d’ananas
- Le Eggnog : plus sophistiqué, ce cocktail associe oeufs, lait, rhum et brandy. Un must pour les spécialistes
Astuce : le rhum ambré est particulièrement adapté pour une dégustation en apéritif, en digestif mais aussi en accompagnement d’un dessert.
Conclusion : choisissez votre type de rhum préféré en fonction de vos goûts
En conclusion, le choix du rhum est très subjectif. C’est une question de goût et de préférence. N’hésitez pas à faire différents tests de rhums pour affiner votre palet et découvrir toutes les richesses de cet alcool si populaire.
Bonne dégustation !
A lire également :