Combien prévoir en quantité pour un apéro de mariage ?

combien prévoir quantité apéro mariage

Provenant du nom apéritif, l’apéro désigne le moment avant de diner. C’est la période où l’on déguste, seul ou à plusieurs, quelque chose à grignoter ou un verre d’une boisson généralement alcoolisée. Prévoir le nombre de bouchées, le nombre de verres de boissons ou de plats dans le cadre d’un mariage peut s’avérer être un réel casse-tête. C’est pour vous aider à trouver ces quantités exactes que nous vous proposons de continuer la lecture du présent article.

L’apéro dinatoire d’un mariage : qu’est-ce que c’est ?

Encore connu sous l’appellation courante d’apéritif dinatoire, l’apéro dinatoire d’un mariage combine deux éléments, à savoir le cocktail apéritif et le cocktail dinatoire. Il est non seulement festif et convivial, raison pour laquelle il ne contient pas de dessert, en tout cas, pas dans la majorité des cas.

Sans être un vin d’honneur, il doit quand même rassasier les convives. Prévoir un apéro dinatoire permet de :

  • Maintenir les convives mobiles ;
  • Créer un mélange de convives, car il est plus dynamique qu’un repas assis ;
  • Économiser, car il nécessite moins de tables, de chaises et de nappes.

Vous n’avez pas besoin de proposer la meilleure gastronomie du monde pour que l’apéro soit une réussite. Voici les différentes quantités de pièces qu’il faut prévoir.

A lire également :   Les meilleures bières au CBD du moment : notre sélection

L’apéro dinatoire d’un mariage : quelles sont les quantités à prévoir ?

Les quantités déprendront essentiellement du vin d’honneur. Si ce dernier est prévu, il faut prévoir 18 bouchées par personne lors de l’apéro dinatoire si la prévision pour le vin d’honneur est d’environ 8 à 9 bouchées par personne. En revanche, si le vin d’honneur n’est pas prévu, vous devez prévoir entre 25 et 26 bouchées par personne pour l’apéro dinatoire.

Considérer le volume de pièces pour estimer les quantités qui devront suffire n’est pas recommandé. L’idéal est de penser en volume de bouchées. Approximativement, une bouchée correspond à 20 g. Les plus petits appellent ça « un croc ». Alors qu’une pièce peut être plus petite ou plus grande (environ 8 bouchées par personne).

Le cocktail dinatoire d’un mariage : quels types de pièces prévoir ?

Ici, les pièces qui représentent 1 à 2 bouchées par personne sont celles que vous devez garder. Il est également judicieux de prévoir de grandes planches à partager. Cela donne un aspect plus convivial et décontracté à votre cérémonie de mariage. Par ailleurs, sachez qu’un apéro dinatoire de mariage dure entre 1 heure 30 et 2 heures. Cela dépend bien évidemment de la quantité de bouchées proposées.

Quelle quantité de boisson idéale pour l’apéro de mariage ?

Donner la quantité exacte de boisson n’est pas possible sans quelques informations précises sur l’événement. En effet, la quantité exacte de boisson dépendra de :

  • L’esprit de votre apéro dinatoire de mariage ;
  • Vos goûts ;
  • Type d’alcool que vous proposez ;
  • Volume de bouchées par personne.

En revanche, en règle générale, il faut prévoir une bouteille de vin ou de champagne pour 2 ou 3 personnes.

A lire également :   Comment ouvrir un restaurant : le guide

Autres informations capitales pour un apéro de mariage réussi

Vous devez varier les mets proposés lors de votre apéro de mariage. Par exemple, pour un apéro de 2 heures suivi d’un repas, il faut prévoir :

  • Deux toasts de charcuterie ;
  • Deux verrines différentes pour chaque invité ;
  • Quatre petits fours chauds différents ;
  • Quatre canapés froids différents.

N’hésitez pas à faire appel à un service traiteur, car ce dernier saura mieux vous conseiller par rapport aux quantités exactes.

Outre ces amuse-bouche, pensez à mettre un bar à légumes à la disposition de vos invités si l’événement se déroule en été. Ces derniers pourront y goûter des carottes, des radis, des courgettes ou encore des choux-fleurs, le tout accompagnés de différentes sauces. En hiver par contre, vous pouvez proposer un bar à soupe.

Laisser un commentaire