Combien coûte un photographe de mariage ?

prix photographe mariage

Le prix d’un photographe de mariage peut varier considérablement selon les prestations proposées et le niveau d’expérience du professionnel. En moyenne, il faut compter entre 1000 et 3000 euros pour un forfait comprenant la prise de vues et la livraison des photos sur support numérique.

Dans cet article, nous allons voir ensemble les coûts à prévoir et quelques conseils pour recruter un photographe de mariage.

Quel prix prévoir pour une prestation complète de photo de mariage ?

Le prix d’un forfait pour un mariage complet (prise de vue et livraison des photos sur support numérique) tourne en moyenne entre 1000 euros et 3000 euros pour un photographe moyen de gamme professionnel avec un peu d’expérience.

Ce montant varie bien évidemment en fonction de la prestation choisie et du niveau d’expérience du photographe.

Pour une prestation basique (prise de vues et livraison des photos sur support numérique), il faut compter environ 1000 à 1500 euros.

Si vous souhaitez bénéficier d’un service complet avec, par exemple, la prise de vues, la scénographie, le maquillage, le montage des photos et la livraison sur support physique (papier photo ou album photo), il faut compter entre 1500 euros et 3000 euros.

Les tarifs les plus élevés sont généralement proposés par les photographes de mariage expérimentés ou les agences de photographie. En effet, il n’est pas rare de trouver des devis à 5000 € ou plus si le photographe est spécialisé, a une patte graphique spécifique ou un carnet de commandes très rempli.

A noter : le prix va également varier en fonction de la distance à parcourir par le photographe pour se rendre sur le lieu de votre mariage. Prévoyez 1 à 2€ par km pour couvrir ses frais de déplacement.

Quelques conseils pour choisir le bon photographe de mariage 

shooting photo photographe de mariage

Le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir un photographe de mariage. Vous avez également besoin de trouver le bon professionnel en fonction de vos attentes et du style de photos que vous souhaitez obtenir.

Pour cela, il est important de bien définir votre projet avant de commencer à chercher un photographe. Vous devez déterminer le nombre d’heures que vous souhaitez qu’il passe sur place, le type de prestation que vous attendez (photojournalisme, portraits, etc.), le nombre et le format des photos que vous souhaitez recevoir.

Vous devez également déterminer votre budget et le niveau d’expérience que vous souhaitez chez le photographe. En effet, un photographe expérimenté sera généralement plus cher qu’un débutant, mais il sera en mesure de vous fournir des photos de qualité supérieure, de vous coacher le jour J et de vous détendre durant le shooting.

Une fois que vous avez déterminé tous ces critères, il est temps de commencer à chercher un photographe. Vous pouvez commencer par demander des recommandations à votre entourage, regarder les portfolios en ligne ou vous rendre dans une agence de photographie.

Prenez le temps de comparer les différents professionnels avant de faire votre choix. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire des comparaisons en regardant les books des photographes.

Enfin, n’oubliez pas de vous renseigner sur les conditions de vente et de réservation du photographe avant de signer quoi que ce soit.

Conseil : privilégiez des photographes spécialisées en mariage. Il s’agit d’une vraie expertise qui nécessite de l’expérience technique mais aussi et surtout humaine. Les bons photographes de mariage sont empathiques et capables de s’adapter à des situations de stress.

Prendre contact avec un photographe de mariage

Après avoir visité plusieurs sites internet avec pour recherche Google photographe de mariage, vous pouvez, vous rendre sur le site label.photo qui réunis les photographes sachant faire de belles photos de mariage.

Sur ce site, vous allez pouvoir faire une recherche soit par nom, si vous connaissez déjà des noms de prestataire, soit par ville ce qui vous permet de réduire les recherches à quelques kilomètres de votre lieu de mariage.

Après avoir visionné le site de vos prestataires préférés, vu le style de photo qu’ils font et tenté de savoir si cela correspond à ce que vous attendez, vous devez prendre contact avec le prestataire.

Souvent, il est plus facile de les contacter par mail, mais il est intéressant de les avoir directement au téléphone pour entendre leur voix, la manière de s’exprimer et de vous répondre. Le premier rendez-vous que vous aurez avec lui est primordial. En effet, le jour J est souvent un jour stressant. Le photographe doit être capable de vous mettre à l’aise et surtout devenir invisible à vos yeux et à ceux de vos invités. C’est comme cela qu’il prendra les plus belles photos de votre mariage, lorsque c’est sur le vif, sans pose, au naturel.

Où trouver le bon photographe de mariage en ligne ?

Le meilleur endroit pour trouver un photographe de mariage est en ligne, sur des plateformes de photographes spécialisées.

Vous pouvez aussi utiliser Instagram ou Pinterest pour trouver des photographes professionnels en utilisant des hashtags de mariage et de votre localité.

Pensez aussi à contacter votre entourage. Rien ne vaut la recommandation d’un proche ou d’un parent pour trouver le bon prestataire.

Bon courage dans vos recherches de photographe !

A lire aussi :

Laisser un commentaire