Comment faire une bougie sans cire ?

fabriquer bougie sans cire

Vous souhaitez fabriquer vous-même une bougie mais sans utiliser de cire ? Sachez que le process est le même que pour une bougie traditionnelle.

Il vous suffit simplement de remplacer la cire par de la graisse alimentaire.

Voyons ensemble dans cet article comment créer votre propre bougie sans cire. C’est parti pour le tuto !

Le matériel requis pour créer la bougie

Pour fabriquer une bougie sans cire, il vous faudra :

  • des mèches de bougie
  • entre 300 et 500 grammes de cire végétale
  • un contenant (verre, pot de confiture, etc.)
  • des petits bâtons de bois

Etape 1 : faire fondre la cire végétale

Pour fabriquer votre bougie sans cire, il vous faut tout d’abord faire fondre la cire végétale au bain-marie.

Faites chauffer de l’eau dans une casserole et placez votre récipient dans lequel vous mettrez les morceaux de cire.

Attendez que la cire soit entièrement fondue pour passer à l’étape suivante.

Etape 2 : positionner la mèche de la bougie

Une fois que votre cire est chaude vous pouvez la retirer du feu. Vous pouvez ensuite découper une mèche de bougie un peu plus grande que votre récipient pour vous assurer qu’elle dépassera de la bougie.

A partir de ce moment là, vous pouvez lester votre mèche avec une petite pièce de métal afin qu’elle atteigne le fond de la bougie lorsque vous allez l’immerger dans la cire végétale.

A l’autre extrémité de la bougie, vous pouvez attacher votre mèche avec des bâtons de bois disposés en croix pour permettre à la mèche de bien rester à l’extérieur le temps du séchage de la cire.

Etape 3 : laisser la cire sécher

Laissez ensuite reposer jusqu’à ce que la cire soit complètement solide. Il faut généralement prévoir 3h pour que la cire sèche totalement.

Votre bougie sans cire est maintenant prête !

Faire ses bougies facilement sur un site spécialisé

Faire soi-même ses bougies sans cire n’est pas très compliqué ! Mais saviez-vous qu’il existe un site spécialisé qui permet d’acheter tout ce qu’il faut pour créer soi-même ses bougies personnalisées ? Il s’agit du site Terre de Bougies. Ici, on peut par exemple acheter des coffrets pour la fabrication de bougies, ou bien encore acheter chaque matériel nécessaire indépendamment. C’est l’idéal lorsque l’on veut se créer une bougie sur-mesure, parce qu’ici l’offre est particulièrement large. Des parfums aux mèches en passant par les cires, les moules, les décorations et les autres accessoires… En visitant ce site on en aurait presque l’embarras du choix !

En ce qui concerne les cires par exemple, vous pourrez choisir entre des cires d’origine végétales, animales, minérales, ou encore des cires avec des effets bien spécifiques. Selon le type de cire choisi, les utilisations idéales ne seront pas forcément les mêmes. Bien entendu, tout est toujours parfaitement expliqué. Chaque rayon de sa boutique virtuelle possède sont guide d’achat explicatif à la fois complet et clair. 

N’hésitez pas non plus à regarder les parfums proposés. Plus de 400 fragrances sont disponibles !

Quelques conseils déco pour habiller votre intérieur avec des bougies

décoration bougie maison

Dans votre intérieur, les bougies peuvent très bien se suffire à elles-mêmes et être posées sur une table basse ou une commode.

Pour créer un petit coin cosy dans votre salon, vous pouvez aussi les associer à d’autres objets déco comme des bougeoirs ou encore des photophores.

Dans une chambre, les bougies peuvent être placées sur la table de nuit et sont idéales pour une ambiance tamisée le soir avant de dormir.

Enfin, dans une salle de bain, les bougies peuvent créer une atmosphère apaisante et relaxante, parfaite pour un bain moussant !

Comment ajouter un parfum à ma bougie ?

Pour parfumer votre bougie, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle à la cire avant de plonger la mèche.

Vous pouvez ensuite choisir le parfum que vous souhaitez en fonction de vos envies ou des occasions.

Pour une bougie parfumée au Nature et à la Provence, vous pouvez ainsi utiliser des huiles essentielles de lavande, de romarin ou encore de thym.

Si vous souhaitez une bougie parfumée à la cannelle ou aux agrumes, privilégiez les huiles essentielles de cannelle, d’orange ou de citron.

Enfin, pour une bougie au parfum sucré, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de vanille ou de caramel.

Ma bougie maison crépite : que faire ?

La plupart du temps, il suffit de rallumer votre bougie pour qu’elle cesse de crépiter.

Si le problème persiste, vérifiez que la mèche n’est pas trop longue et qu’elle n’est pas en contact direct avec la cire.

Si vous utilisez une bougie en cire, il se peut que des cristaux de suie se forment sur la surface.

Pour les retirer, il suffit d’utiliser un pinceau à poils fins. Votre bougie sera ainsi comme neuve !

A lire aussi :

Laisser un commentaire