Comment boire le beaujolais nouveau ?

comment boire beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau est un vin français produit dans la région du même nom. Il est généralement mis en vente le troisième jeudi de novembre, juste après la fin de la vinification.

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces sur ce vin : comment le boire, quels sont les différents vins du beaujolais et les vignerons de la région.

Nos conseils pour boire le beaujolais nouveau

Le beaujolais nouveau est un vin jeune, fruité et léger. Il se boit frais, entre 12 et 14°C.

Il peut se servir en apéritif mais il accompagnera également très bien vos plats en sauce, vos viandes blanches ou encore vos fromages à pâte molle.

Quelques conseils des vignerons beaujolais pour bien le servir :

  • Ouvrez la bouteille quelques minutes avant de le servir pour qu’il ait le temps de respirer.
  • Versez-le dans un carafon ou directement dans les verres.
  • Servez-le dans des verres à pied, de préférence en cristal, pour bien profiter de son arôme fruité.

Les différents vins du beaujolais

Le beaujolais est produit dans les départements de l’Ain, de la Saône-et-Loire et du Rhône. On y distingue trois types de vins :

  • Le beaujolais nouveau, qui est le plus connu. Il est produit à partir de la gamme des cépages Gamay et est mis en vente chaque année le troisième jeudi de novembre.
  • Le beaujolais village, produit à partir de cépages Gamay. Il est plus corsé et tannique que le beaujolais nouveau et se bonifie en vieillissant.
  • Le beaujolais crus, produit à partir de cépages Gamay et Pinot noir. Il s’agit du vin le plus corsé et tannique du beaujolais. Il peut se conserver plusieurs années avant d’être dégusté.

Les vignerons du beaujolais

La région du beaujolais compte plus de 3 000 vignerons. Parmi les plus connus, on peut citer Georges Duboeuf, Marcel Lapierre, Jean-Claude Boisset et Jean Foillard.

Le beaujolais est une région vinicole très dynamique, où les vignerons mettent un point d’honneur à produire des vins de qualité. Les caves et chais sont ouverts au public et les vignerons se feront un plaisir de vous faire découvrir leurs vins.

Alors n’hésitez pas à faire un tour dans la région du beaujolais pour découvrir ces vins exceptionnels !

Lumière sur un producteur : Les Vignerons des Pierres Dorées

vignerons des pierres dorées

Les Vignerons des Pierres Dorées est une coopérative viticole située dans le beaujolais à côté de Lyon.

Cette enseigne réputée dans la région propose une large gamme de vins allant du beaujolais rouge au blanc en passant par le rosé. Elle propose un système de commande en ligne et offre la livraison sur vos commandes de vin à partir de 12 bouteilles.

N’hésitez pas à découvrir et à déguster les vins d’exception qu’elle propose dans ses différents caveaux ! Bonne dégustation !

Les adresses ou vous pouvez déguster les vins de cette coopérative :

TERROIR DES PIERRES DORÉES

  • 76, Place Presberg
  • 69620 VAL D’OINGT
  • Tél. 04 78 15 91 07

VIGNERONS DES PIERRES DORÉES

  • Chais de Saint Vérand – Le Bady
  • 69620 SAINT VERAND
  • Tél. 04 74 71 62 81

A lire aussi :

Laisser un commentaire