Quel est le meilleur vin rouge selon vos goûts ?

meilleur vin rouge

Parmi la multitude de vins rouges disponibles en France, il peut être parfois difficile de s’y retrouver. Voici nos conseils pour trouver votre vin rouge idéal.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bon vin ?

Il s’agit de celui qui possède le bon équilibre entre alcool, sucre, acide et tanins (une substance qui se trouve dans la peau et dans les pépins du raisin). En fonction des types de vin, cet équilibre peut varier et certains être doux et sucrés tandis que d’autres seront plus corsés ou secs. D’un vin à l’autre, les notes de fruits sont ainsi plus ou moins marquées.

Il est donc important de choisir le vin rouge qui peut s’associer avec les plats qui seront consommés. À l’inverse du vin blanc qui est privilégié pour les poissons et les viandes blanches, les vins rouges conviennent aux viandes rouges mais également aux viandes blanches s’ils ne sont pas très forts en bouche. Les fromages les plus forts peuvent s’associer aux vins rouges.

L’origine géographique des plats est également un indice, car bien souvent, les vins issus de la même région s’accordent bien avec eux. La sélection de votre vin est ainsi très importante, car il pourra rendre vos plats gastronomiques.

A lire aussi :

Les différents cépages

Le cépage correspond à une variété de vigne. Plusieurs centaines existent en France. Elles sont un bon moyen d’identifier les caractéristiques des diverses cuvées de vin. Les vignes issues de Bourgogne, de Bordeaux, du Rhône ou encore de Provence proposent ainsi des expériences gustatives très différentes. Pour reconnaître les vins de renom, leur achat dans un château ou dans un domaine guide les consommateurs.

  • Les vins de Bourgogne
A lire également :   Quel cadeau pour un passionné de cuisine ?

Le Pinot noir est l’un des vins incontournables de Bourgogne. Il évolue rapidement, il peut donc être consommé après l’achat, mais il peut également être conservé sur du plus long terme pour mieux exprimer son caractère.

La Côte de Nuits est réputée comme étant l’une des meilleures parties du vignoble. Elle réunit les grands noms des vins de Bourgogne : Gevrey-Chambertin, Vosne-Romanée, Clos Vougeot ou encore Musigny. Les coteaux bourguignons offrent ainsi un goût fruité, parfois prononcé en bouche en fonction de la cuvée.

  • Les vins de Bordeaux

La région bordelaise concentre plusieurs cépages de renom comme le Merlot ou le Cabernet-Sauvignon. Alors que le premier est un vin rond, le second possède des tanins bien prononcés.

Afin d’aiguiller les consommateurs, trois classements permettent de hiérarchiser les châteaux et domaines d’après certains critères spécifiques. Parmi eux, se trouvent le Château Margaux, le Château Cos d’Estournel ou encore le Château Pape Clément.

  • Les vins de Loire

Le Cabernet Franc peut être produit à Bordeaux, mais également dans le Val de Loire. Les vins de Chinon, Saumur-Champigny ou Bourgueil sont très appréciés. Contenant moins de tanins, ce vin est plus clair que les autres cépages et il peut être consommé rapidement après l’achat.

  • Les vins du Rhône

Alors que le Gamay est originaire du Beaujolais, il est également produit dans le Val de Loire ainsi que dans la région du Rhône. Il se distingue par ses notes fruitées. Le Syrah exprime, quant à lui, toute la puissance de ses arômes poivrés et de mûres dans les Côtes Rôties. Il est également produit dans le Languedoc avec un caractère plus réservé. La Grenache, enfin, dévoile un côté fin et corsé dans la Vallée du Rhône, à l’inverse de notes plus douces dans les Banyuls.

A lire également :   Comment se faire référencer dans le Gault et Millau ?

Comment repérer un bon vin ?

Pour un débutant, il peut être difficile de choisir une bouteille de vin. Quelques éléments peuvent toutefois permettre au consommateur d’éviter les écueils.

  • Bien lire une étiquette de vin

Si la mention « Grand vin » semble être un gage de qualité, elle englobe tous les vins AOP ou AOC. Ceux-ci ont été produits d’après un cahier des charges précis. D’autres vins hors appellation, comme le Vin de France peuvent aussi être excellents. Le label « AB » distingue, quant à lui, les vins bio.

L’évocation des crus permet également de connaître la noblesse d’un vin. Les Grands Crus classés de Grave ou de Saint-Emilion en sont un exemple du côté des vins de Bordeaux. En Bourgogne, le 1er cru et le grand cru déterminent la qualité des vins.

Le millésime livre également de précieuses informations sur le goût du vin ainsi que sur sa conservation. Parmi les meilleurs millésimes récents figurent 2017, 2016, 2015, 2010 ou encore 2009, mais ils peuvent varier d’une région à l’autre donc il faut rester vigilant.

  • Repérer les vins de garde

Les vins de garde sont les vins qui peuvent se conserver plusieurs années avant leur consommation. Ils se distinguent par leur équilibre dont l’acidité est particulièrement importante. Certains cépages ou certaines appellations indiquent que le vin peut être propice à la garde. C’est notamment le cas d’un grand cru classé du Médoc. À l’inverse, les vins qui seront consommés dans les prochains mois sont généralement plus souples et plus fruités.

  • Ne pas se focaliser sur les prix
A lire également :   Four air pulsé ou chaleur tournante professionnel : que choisir ?

Le rapport qualité-prix peut être trompeur. Les vins de garde sont bien souvent plus chers que des vins destinés à être bus rapidement, toutefois, leur qualité n’est pas nécessairement moindre. Certains vins qui ne sont pas connus peuvent être proposés à des prix attractifs, c’est la raison pour laquelle il ne faut pas se concentrer exclusivement sur les grands noms du vin.

Sélection de cinq vins rouges à moins de 20 €

  • Domaine de la Grosse Pierre Morgon Douby, Morgon la Grosse Pierre 2019 : ce vin est idéal pour être consommé avec une large variété de plats, notamment les viandes. Cette cuvée de Gamay est facile à boire et livre des arômes de fruits rouges en bouche.
  • Domaine de l’Hortus, Bergerie de l’Hortus 2020 : cette cuvée est légère et digeste avec un goût souple et fruité. Elle s’accorde parfaitement avec des entrées ou des apéritifs.
  • Domaine Rière Cadène, J’ai rendez-vous avec vous 2020 : ce vin surprend par son goût chaleureux qui s’allie parfaitement avec des viandes et des fromages.
  • Clos des Papes Paul Avril, Le Petit vin d’Avril : ce vin rouge est produit dans la vallée du Rhône et il possède l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Il est issu de l’assemblage de plusieurs cépages du sud de la France (Grenache, Syrah, Mourvèdre, Cabernet Sauvignon, Merlot et Marselan Caladoc). Ce vin livre des arômes de fruits rouges ainsi que des notes épicées qui forment un bel équilibre. Il s’accorde avec de nombreux plats et il sera parfait avec de nombreuses viandes rouges pour des plats gastronomiques.
  • Clos de Los Siete 2016 : ce vin argentin est à la fois puissant et léger en bouche. Sa rondeur et ses tanins le rendent agréable avec des viandes rouges.

Laisser un commentaire