Nos conseils pour baisser l’humidité d’une cave à vin

baisser humidité cave à vin

Les amateurs de liquide spiritueux utilisent les caves à vin en vue d’un vieillissement optimal des vins pour un goût exquis.

À quoi sert la cave à vin ?

La cave à vin est un endroit conçu pour faciliter la conservation et le vieillissement des bouteilles de vin.

En effet, pour un goût exquis et succulent, le vin a besoin d’être conservé dans des conditions optimales de température et d’humidité. De plus, ce stockage doit être effectué dans un milieu sans vibrations pour permettre au liquide d’atteindre son apogée.

C’est en cela que la cave à vin est un allié pour les collectionneurs d’alcool de vigne. Elle permet de réguler à volonté les différents critères de stockage dont l’hygrométrie pour des résultats satisfaisants.

Pourquoi régler le degré hygrométrique de la cave à vin ?

Le degré d’eau doit être contrôlé dans la cave pour permettre une maturation optimale des bouteilles de liqueur, et ce, dans une situation adéquate. 

En effet, quand le degré d’hygrométrie est très faible dans la cave, cela porte préjudice aux bouchons. Or, dans le processus de maturation du vin, le bouchon sert de barrière résistante à l’immersion des corps étrangers indésirables dans la bouteille.

De même, ils assurent les échanges entre le liquide et le milieu extérieur ainsi que l’équilibre. Si le bouchon est totalement dépourvu d’eau, il est incapable de remplir ces différentes fonctions. Comme conséquence, il y aura un écoulement en plus d’une oxydation précoce provoquée par l’entrée de l’oxygène dans la bouteille. Ceci entraînera sans doute un effet négatif sur la qualité organoleptique du vin donnant un liquide imbuvable.

Par ailleurs, à de très forts degrés d’humidité, il y aura la dégradation des étiquettes collées sur la bouteille. On observe souvent la dégradation des étiquettes collées lorsqu’elles sont faites en papier.

L’excès d’eau pourrait également constituer un milieu favorable de développement des moisissures et des bactéries sur les bouchons et les étiquettes. 

Investir dans le vin

On sait qu’acheter une bouteille de vin peut être une bonne surprise si l’on conserve la bouteille dans une bonne cave à vin : ce liquide peut prendre de la valeur gustative au fil des années, surtout si l’année de production du vin est réputée être millésimée.

Dès lors, la bouteille prend de la valeur financière d’autant plus qu’elle se raréfie au cours du temps. Aussi est-il possible de se constituer un patrimoine en effectuant un placement financier dans le vin

A cet effet, il est possible d’acheter des parts de vignobles en achetant des pieds de vigne ou de posséder des caves à Beaune contenant des grands crus de vins particulièrement recherchés par les passionnés et amateurs de bons vins. 

Il existe alors deux types de caves conçues pour les investisseurs : 

  • les caves en gestion libre et progressive permettant à l’investisseur de gérer sa cave en parfaite autonomie à l’aide d’une plateforme en ligne pour gérer son stock de vin à distance.
  • les caves en gestion éclairée : l’investisseur est accompagné dans son projet de constitution et gestion des meilleurs vins gustatifs. 

Plusieurs offres sont ensuite disponibles pour l’investisseur qui souhaite se constituer un patrimoine sur mesure.

A lire aussi :

Quel est le taux d’humidité normal pour la conservation des vins ?

cave à vin

En toute franchise, il n’existe pas de valeur fixe pour le taux d’hygrométrie d’une cave à vin. Toutefois, il est recommandé d’avoir un taux hygrométrique compris entre 50 et 80 %. Pour une valeur en dessous de 50 %, l’intérieur de la cave sera sec et au dessus de 80 %, l’intérieur sera très humide.

Quels sont les dispositifs de régulation du taux d’humidité ?

Que vous ayez une cave à vin électrique ou une cave à vin traditionnelle, il est nécessaire de régler l’hygrométrie pour préserver la qualité des vins.

Plusieurs dispositifs permettent de faire ce réglage dans la cave à vin.

Généralement, les professionnels de l’alcool de vigne utilisent l’hygromètre ou une cassette d’humidité renfermant des billes d’argile. De plus, vous pouvez utiliser un thermomètre hygromètre de cave de vieillissement vous permettant de mesurer à la fois la température et l’imprégnation de votre cave à vin.

L’hygromètre

C’est un petit appareil qui permet de mesurer l’humidité disponible dans l’air. Ce dispositif vous permet de connaître avec précision le taux d’humidité et de le réajuster si nécessaire.

À noter que les nouvelles caves à vin électroniques possèdent déjà un hygromètre intégré ainsi qu’un thermostat prouvant leur praticité même si elles sont coûteuses à l’achat. 

Cependant, si vous disposez d’une cave à vin ancienne ou traditionnelle, vous devez vous munir nécessairement de cet équipement.

En réalité, il existe différents modèles de cave à vin utilisés pour différents services.

  • La cave à vin de vieillissement : ne laisse pas passer la lumière, ce dispositif permet la maturation du liquide de vigne jusqu’à maturité. Sa température de réglage va de 10 à 14 degrés. Optez pour des caves à vin sans vibrations.
  • La cave à vin de service : ce dispositif permet d’adapter la bouteille à la température du milieu. Elle est utilisée pour des conservations moins longues.
  • La cave à vin polyvalente : Pratique et recommandée si vous disposez de bouteille de liquide spiritueux prête à la consommation et des bouteilles de vin à conserver. Disposant de plusieurs étages, la température est réglable à volonté par étages.
  • La cave à vin encastrable : est intégrée au mobilier d’intérieur de manière permanente. C’est un équipement incontournable surtout si vous avez des travaux à domicile.

Il existe une gamme variée d’hygromètre qui se distingue par leurs différentes fonctionnalités. Cependant, vous allez choisir votre appareil en fonction des différentes fonctionnalités offertes et en tenant compte aussi de votre budget.

La cassette d’humidité

La cassette d’humidité est un dispositif qui remplace l’hygromètre pour augmenter ou baisser le brouillard dans la cave de conservation. Faites en argile, elles sont placées en bas de la cave. Pour plus d’efficacité, les cassettes d’imprégnation en argile doivent être changées tous les 5 ans.

Comment diminuer l’humidité d’une cave à vin ?

Pour provoquer une baisse d’humidité dans la cave à vin, vous devez procéder aux opérations d’aération et de ventilation. Attention ! Il est important d’éviter les courants d’air en vue de préserver le vieillissement de vos bouteilles de vin dans les meilleures conditions.

Ensuite, vous devez revêtir vos murs et votre sol d’un enduit hydrofuge. De préférence, un enduit en couche de chaux est un bon élément pour baisser le brouillard. De même, vous pouvez utiliser la résine ou couvrir l’architecture murale de votre cave à vin à l’aide des isolants naturels ou mieux effectuer un cuvelage du mur.

Pour la couverture du sol, vous pouvez utiliser du sable ou une couche de type hydro-rétenteur pour éliminer les excès d’eau. Néanmoins, si vous désirez contrôler avec précision l’humidité de votre cave à vin, l’installation d’un climatiseur sera l’option idéale. Le principal avantage de cet appareil est qu’il permet de contrôler en même temps l’humidité et la température.

Laisser un commentaire