Comment bien investir dans le vin ?

Le marché du vin reste peu connu, pourtant il constitue une véritable source de diversification de patrimoine. En investissant dans le vin, vous pouvez non seulement avoir une rentabilité intéressante, mais aussi vivre votre passion. Cependant, pour se lancer sur ce marché, vous devez au préalable savoir comment vous y prendre. Découvrez ici tout ce que vous devez savoir sur l’investissement dans le vin.

Quels sont les avantages à investir dans le vin ?

Nombreux sont les passionnés du vin qui se lancent dans l’investissement de vin. Cela présente plein d’avantages.

Voici les avantages que vous pouvez tirer de cet investissement :

  • Multipliez vos sources de revenus
  • Vivre votre passion pour le vin
  • Réaliser une plus-value
  • Se faire plaisir (le vin est synonyme de festivité, de partage et de plaisir).

L’investissement dans le vin est un excellent placement qui offre des rendements sûrs dans le temps. Pour profiter de ces avantages, il est important de savoir s’approvisionner et veiller aux conditions de stockage de bouteilles.

Quels sont les inconvénients à investir dans le vin ?

Il existe un certain nombre d’inconvénients liés à l’investissement dans le vin. En effet, investir dans du vin peut présenter un placement très risqué, avec une forte volatilité. L’évaluation de l’évolution du prix des vins dans le temps est très difficile. Il en est de même pour l’estimation de la valeur du vin. Cela est dû au fait que le vin n’a pas vraiment d’éléments de valorisation.

L’autre inconvénient à ne pas négliger est relatif au coût de stockage du vin. Cela nécessite un budget élevé. Vous pouvez même être confronté à des risques d’altération dans le temps et vous retrouver avec un produit oxydé.

Ce ne sont pas tous les vins qui sont rentables. Vous devez donc bien connaître les différentes qualités de vins sur le marché pour mieux planifier vos ventes. Cela vous permet par exemple de revendre les vins qui ne bonifient pas avant qu’il ne soit trop tard.

Enfin, le marché du vin est quelquefois bondé de contrefaçons. Cela demande donc que vous soyez très souvent vigilants.

Quels sont les meilleurs vins à acheter pour gagner de l’argent ?

Certains vins sont beaucoup plus rentables par rapport aux autres en termes d’investissement. Voici une sélection des meilleurs vins qui pourraient vous rapporter énormément d’argent.

  • Domaine de la Romanée-Conti de Bourgogne
  • Château l’Angelus 2012
  • Sassicaia 2015
  • Château Mouton Rothschild
  • Châteauneuf-du-Pape Henri Bonneau 2012.

Lorsque vous investissez dans ces vins, vous avez beaucoup plus de chances de rentabiliser votre investissement.

Comment savoir si un vin va prendre de la valeur ou non ?

Le premier critère à prendre en compte est la popularité du vin. Si vous envisagez de conserver votre vin sur une longue période, il est nécessaire de tenir compte de la renommée et la réputation du vin.

Pour savoir si un vin va prendre de la valeur ou non, il faut également prendre en compte son classement. Le classement est un indicateur de la qualité d’un vin. Il existe des sociétés qui notent les vins. C’est le cas de Wine Spectator qui attribue des notes aux vins sur une échelle allant de 1 à 100. Le vin est également noté sur la base de son potentiel d’appréciation future.

Enfin, lorsqu’un vin est rare ou qu’il est simplement en édition limitée, il a tendance à prendre de la valeur avec le temps.

Combien peut-on espérer gagner en investissant dans le vin ?

Le vin fait partie des produits les plus sûrs du marché. Le gain à réaliser en investissant dans le vin dépend du type de placement effectué et du domaine de vin. Prenons l’exemple de l’achat de bouteilles pour composer une cave d’investissement avec le domaine de référence de la Romanée Conti.

Les bouteilles se négocient entre 4 000 € et 7 000 €. Une bouteille achetée va ensuite se revaloriser d’environ 4 % par an. Outre cela, l’investissement dans le vin procure du plaisir si vous êtes un passionné.

En définitive, investir dans le vin peut vous rapporter énormément d’argent si vous savez faire le choix des vins qui prennent de la valeur dans le temps. En vous basant sur la renommée d’un vin, sa rareté d’un vin ou son classement, vous pouvez facilement distinguer dans quel type de vin investir votre argent. L’investissement dans le vin présente toutefois quelques inconvénients qu’il convient de prendre en compte pour mieux en tirer profit.

A lire également :

Laisser un commentaire