Comment ouvrir un restaurant : le guide

comment ouvrir un restaurant

Vous avez toujours souhaité devenir propriétaire d’un restaurant ? Le moment est venu de réaliser votre rêve et de vous lancer dans l’ouverture de ce centre ? Si la réalisation de cet objectif n’est pas une mission impossible, elle n’est pas non plus sans difficultés. Plusieurs étapes doivent être suivies pour avoir un centre de restauration digne du nom. Voici les étapes à suivre de la conception du projet à l’acquisition des clients.

Concevoir votre projet et choisir votre type de restaurant

Comme pour toute entreprise, l’ouverture d’un restaurant commence par une simple idée. Celle-ci constitue la base sur laquelle reposent les autres démarches. Sans ce préalable, vous ne pouvez pas atteindre votre objectif de devenir propriétaire d’un restaurant. C’est cette étape qui vous permet de mûrir vos réflexions pour donner corps à votre projet.

Après cette première démarche, il faut choisir le genre de restaurant que vous souhaitez avoir. Ce travail est également important et ne peut être occulté. Vous pouvez par exemple décider d’ouvrir un centre pour satisfaire les végétariens. Vous pouvez aussi préférer un restaurant spécialisé dans les recettes à base de la viande du lapin. Le personnel à recruter et les ingrédients à mettre dans le congélateur ne seront pas les mêmes dans les deux cas.

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Réaliser une étude de marché et un business plan pour votre restaurant

L’étape qui suit le choix du type de restaurant est l’étude du marché. C’est elle qui vous permet de réaliser votre business plan. En tant qu’entrepreneur, vous êtes appelés à faire un travail sur le terrain.

Ce déplacement vous aide à faire le point sur le potentiel de rentabilité de votre projet. Vous allez connaître également vos éventuels concurrents. Tous ces acquis ont pour but de vous faire établir un business plan qui peut être présenté à de potentiels partenaires ou sponsors.

Créer votre société et obtenir les certifications et licences nécessaires

Une bonne étude de marché suivie de l’élaboration d’un bon business plan sont les deux pas qui précèdent la création proprement dite du restaurant. Vous avez déjà les armes nécessaires. Vous pouvez donc poser des actions en vue de mettre en place votre établissement de restauration.

Toutefois, certaines règles sont à suivre pour le faire dans la légalité. Il est important pour vous d’avoir des agréments afin de mener vos activités en toute quiétude.

Le statut juridique

Le statut juridique précise le type d’entreprise dont vous êtes propriétaire. C’est aussi votre guide en matière d’impôt et des conditions auxquelles vous devez vous soumettre. La détention d’un statut juridique vous protège et vous rend crédible.

Licence pour vendre de l’alcool

Certains pays acceptent la vente de l’alcool seulement dans certaines conditions précises. Si c’est le cas chez vous et que vous pensez vendre des boissons alcoolisées, il convient d’obtenir une autorisation. Ceci vous protège en cas d’abus ou de malentendus.

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Embaucher vos premiers salariés

Quelles que soient vos compétences, vous ne pouvez pas accomplir toutes les tâches d’un restaurant. Vous avez besoin de collaborateurs pour répondre aux attentes de votre clientèle.

Il faut des spécialistes pour préparer les menus. Il faut des personnes compétentes pour servir les consommateurs. Il est conseillé de recruter du personnel qualifié pour satisfaire vos clients dès le début. Toutefois, vous gagnerez à tenir compte de votre budget.

Faire connaître votre restaurant pour acquérir des clients

Vous avez un restaurant qui répond aux normes en vigueur dans votre pays. Vous êtes entourés d’un personnel qualifié, peu importe sa taille. À ce stade, vous avez besoin de stratégies destinées à vous donner de la visibilité.

Aucune entreprise ne peut prospérer sans une clientèle digne du nom. Il faut donc mener des actions pour promouvoir votre entreprise et attirer des clients. Il est également conseillé de trouver des astuces pour fidéliser les clients qui vous ont fait confiance.

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