Quelle viande associer avec le vin de Bourgogne ?

accord viande vin de bourgogne rouge blanc

Lorsqu’il s’agit d’associer vin et nourriture, nombreux pensent que plus le vin est cher, meilleur est l’accord. Mais ce n’est pas toujours le cas. Le Bourgogne, un vin rouge de la région de Bourgogne en France, est l’un des vins les plus polyvalents et les plus adaptés à la nourriture. D’ailleurs, il peut être apprécié avec une variété de viandes différentes. Des plats classiques de bœuf, au porc et au gibier, les possibilités sont presque infinies.

Les différentes variétés de vins de Bourgogne

L’association du vin de Bourgogne à la viande est appréciée pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, c’est pour sa complémentarité et pour son équilibre. En effet, les saveurs et les arômes des vins de Bourgogne sont souvent complémentaires à ceux de la viande, créant ainsi un mariage harmonieux. De plus, les vins de Bourgogne peuvent aider à équilibrer les saveurs plus fortes de la viande, en apportant une touche de fruité et d’acidité.

Ensuite, l’autre raison qui justifie l’appréciation de cette association est sa complexité. En effet, les vins de Bourgogne sont souvent complexes, avec de nombreux arômes et saveurs différents, ce qui les rend parfaits pour accompagner des plats riches et complexes. Pour finir, cette association est ancrée dans la tradition culinaire française, où les vins de Bourgogne sont généralement consommés avec des viandes rouges chez soi, dans un restaurant bistronomique, etc.

A lire également :   Combien de foie gras prévoir par personne ?

En général, le vin de Bourgogne et la viande forment un mariage culinaire délicieux qui peut améliorer l’expérience de dégustation pour les amateurs de vin et de nourriture. Il existe plusieurs types de vins de Bourgogne, chacun avec ses propres caractéristiques :

  • Bourgogne blanc : produit à partir de raisins Chardonnay, ces vins sont secs, minéraux et frais avec des notes de pommes vertes et de pêches.
  • Bourgogne rouge : produis à partir de raisins Pinot noir, ces vins sont souvent fruités, tanniques et boisés avec des arômes de cerise, de framboise et de cannelle.
  • Bourgogne Grand cru : produit dans les plus grands terroirs de Bourgogne, ces vins sont riches, complexes et intensément fruités avec des notes de fruits noirs, de réglisse et de cuir.
  • Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits : produits dans les collines environnantes de Beaune et de Nuits-Saint-Georges, ces vins sont généralement légers et fruités avec des notes florales et épicées.
  • Bourgogne Passe-tout-grain : produit à partir de mélanges de raisins Pinot Noir et Gamay, ces vins sont légers, fruités et frais avec des arômes de cerise et de framboise.

Quelle viande associée à chaque type de vin ?

Pour respecter la tradition, il est préférable d’associer la viande idéale à chacun de ces vins.

La viande idéale pour accompagner le Bourgogne blanc

Le Bourgogne blanc se marie bien avec les plats de poisson et de fruits de mer, en raison de ses arômes minéraux et fruités. Il peut également être associé à des plats de volaille légers tels que le poulet ou la caille. Les saveurs délicates et équilibrées du Bourgogne blanc peuvent aussi se marier avec des plats de viande blanche tels que le veau et l’agneau.

A lire également :   Origine, légendes, préparation : la crêpe Suzette n'aura plus de secret pour vous

La viande idéale pour accompagner le Bourgogne rouge

Le vin rouge de Bourgogne se marie bien avec les viandes rouges telles que le bœuf, le cheval et le bison. Les tanins du vin peuvent aider à adoucir la viande et à équilibrer sa saveur, tandis que les arômes de fruits rouges du vin peuvent s’harmoniser avec les saveurs de la viande. Les plats de gibier tels que le cerf, le sanglier et le lièvre sont aussi un bon choix pour accompagner le Bourgogne rouge, en raison de leur saveur intense et forestière. Les plats de porc tels que le jambon et le lard peuvent aussi se marier bien avec ce vin.

La viande idéale pour accompagner le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits

Le Bourgogne Hautes-Côtes de Beaune et de Nuits se marie bien avec les plats de viande blanche tels que le veau, l’agneau et la volaille. Les arômes floraux et épicés du vin peuvent se marier avec la saveur délicate de la viande blanche.

La viande idéale pour accompagner le Bourgogne Grand cru

Le Bourgogne Grand cru se marie particulièrement bien avec les viandes nobles telles que le bœuf, le coq de bruyère et le lièvre à la royale. Il peut également être apprécié avec du gibier à plumes et du canard gras.

La viande idéale pour accompagner le Bourgogne Passe-tout-grain

Le Bourgogne Passe-tout-grain est un vin plus léger et fruité, il se marie bien avec les viandes plus légères telles que le poulet, le veau et les grillades de porc. Il peut aussi être apprécié avec des plats à base de légumes et de poissons.

Laisser un commentaire