Origine, légendes, préparation : la crêpe Suzette n’aura plus de secret pour vous

préparation crepe suzette

La crêpe est l’un des desserts les plus appréciés de la gastronomie française. Elle est disponible en différentes déclinaisons : crêpes au chocolat, au sucre, à la fraise, mais la recette la plus célèbre reste celle de la crêpe Suzette. L’origine de cette recette légendaire remonte à une époque lointaine. Elle fait d’ailleurs l’objet de polémique, car la paternité de ce dessert gourmand est attribuée à de nombreux personnages. D’où vient-elle en réalité et comment réaliser cette recette ? On vous dévoile ici toutes les informations.

Qu’est-ce que la crêpe Suzette, et d’où vient-elle ?

La crêpe Suzette est un dessert traditionnel français, composé d’un beurre d’agrume, de jus d’orange, zeste d’agrumes et d’alcool. Ce dessert peut être servi à diverses occasions, comme la Chandeleur. Il est également possible de le retrouver dans de nombreux restaurants de cuisine française traditionnelle.

La crêpe Suzette est généralement servie flambée au Grand Marnier. Mais, dans certains ouvrages de cuisine, on découvre qu’elle était initialement servie nature : cela relance l’éternel débat sur l’origine véritable de cette recette. C’est d’ailleurs ce qui nous amène à faire un zoom sur l’origine de la crêpe Suzette. En réalité, il existe quelques doutes autour des origines de cette recette. Selon certaines révélations, la création de la crêpe Suzette remonterait à la fin du 19e et au début du 20e siècle. D’ailleurs, le nom de la crêpe aurait été publié pour la première fois en 1938, dans le dictionnaire Larousse gastronomique.

Selon la légende la plus répandue autour de la crêpe Suzette, c’est à Londres que cette recette a vu le jour en 1890. D’après cette même version, ce serait le chef Auguste Escoffier qui serait à l’origine de l’invention de ce mets. Le cuisinier aurait réalisé ce plat en y ajoutant accidentellement de l’alcool, pour le prince de Galles, fils de la reine Victoria et futur roi Edouard VII. Le cuisinier aurait ainsi voulu dédier cette recette inédite au prince. Mais ce dernier refusa et proposa qu’elle porte le nom de Suzanne Reichenberg, actrice française et amie du prince, assise en sa compagnie.

crêpe Suzette

Les légendes de la crêpe Suzette

Les légendes autour de la crêpe Suzette sont nombreuses. En effet, plusieurs cuisiniers et restaurants ont été considérés comme les inventeurs de cette recette.

La légende des restaurants Paillards et Maire à Paris

Le restaurant Paillard, créé par Louis Auguste Paillard, servait déjà les crêpes Suzette en 1891. Un autre restaurant qui appartenait également à Louis Auguste Paillard aurait commencé à servir ce dessert en 1893 : le restaurant Maire, situé au coin des boulevards de Strasbourg et Saint-Denis. Un journal américain a d’ailleurs officiellement reconnu la crêpe Suzette comme une création de cet établissement. La crêpe y était servie avec une confiture à laquelle était incorporée de l’eau-de-vie, la spécialité de la maison.

La légende d’Henri Charpentier

Henri Charpentier fut apprenti pâtissier au Café de Paris à Monte-Carlo, et est plus tard devenu un grand chef aux USA. D’après son autobiographie, il serait à l’origine de la création de la crêpe Suzette. Il révèle d’ailleurs, dans ce document, des détails sur la recette de ce dessert. On remarque une certaine similarité avec celle d’Escoffier, dont il fût un élève. Mais Charpentier a ajouté à sa recette l’étape du flambage. Cette étape aurait d’après lui été créée accidentellement. Selon sa légende, ce serait également lui qui aurait servi ce dessert au prince de Galles en la nommant crêpe Princesse. À la suite de cela, le prince aurait changé de nom à la recette pour lui donner le nom de crêpe Suzette.

La légende de M. Joseph

Une autre légende raconte qu’un certain M. Joseph aurait inventé la crêpe Suzette. Ce dernier était un chef pâtissier officiant au restaurant parisien Le Marivaux. Selon la légende, il fournissait de façon régulière les crêpes à la Comédie Française et ici aussi, la crêpe aurait été baptisée en hommage à la comédienne Suzanne Reichenberg.

Comment faire une crêpe Suzette à la maison ?

Vous pouvez facilement réaliser des crêpes Suzette à la maison. Notez qu’il existe plusieurs types de recettes, nous vous proposons ici l’une des plus faciles. Pour commencer, vous devez rassembler les ingrédients nécessaires. Pour la pâte à crêpes, il s’agit de :

  • 250 g de farine,
  • 40 g de sucre,
  • 5 g de sel,
  • 25 g de beurre,
  • 3 œufs,
  • 1/2 litre de lait.

Les ingrédients pour réaliser la sauce se composent de 60 g de beurre, 60 g de sucre, le jus et les zestes d’oranges ou mandarines, et 2 cuillères à soupe de curaçao ou Grand Marnier. Une fois tous les ingrédients réunis, vous pouvez commencer la préparation.

Réalisez la pâte à crêpe classique, lisse et sans grumeaux, en ajoutant les œufs, le sel et le sucre à la farine puis le lait petit à petit. Laissez reposer le mélange au réfrigérateur pendant 1 à 2 heures.

Pour le beurre d’agrume, mélangez votre beurre ramolli avec le sucre et la liqueur, puis ajoutez les zestes et le jus de votre agrume. Mélangez jusqu’à l’homogénéité et réservez.

Cuisez vos crêpes puis placez-les dans un plat, puis étalez dessus une fine couche de beurre avant de plier les crêpes en 4. Vous pouvez enfin verser le beurre d’agrume sur vos crêpes, et déguster votre dessert. N’hésitez pas à flamber les crêpes au Grand Marnier pour un côté encore plus gourmand !

crêpe suzette

Variations de la recette classique

Il existe différentes façons de varier les crêpes Suzette afin de les rendre plus savoureuses. Vous pouvez par exemple expérimenter la technique d’Henri Charpentier et faire des crêpes Suzette flambées. Vous avez également la possibilité de modifier la texture de vos crêpes en changeant un peu la préparation de la pâte. Pour obtenir une crêpe croustillante, vous devez ajouter 50 à 10 g de sucre à votre préparation et la faire cuire à feu doux.

Afin d’obtenir une crêpe moelleuse, vous pouvez remplacer un tiers de lait par de la crème fraiche, et y ajouter une pincée de levure. Si vous souhaitez que votre crêpe soit plus épaisse, mettez-y des flocons d’avoine. Vous pouvez aussi varier votre recette de crêpes Suzette en la parfumant de différentes manières. Il est possible d’y mettre de l’extrait de vanille, du yaourt parfumé aux fruits à la place du lait ou des liqueurs parfumées.

Quelques conseils pour des crêpes parfaites à tous les coups

Le premier conseil que nous vous donnons pour avoir des crêpes toujours parfaites est de bien choisir vos ingrédients. Cela est très important si vous souhaitez obtenir des crêpes impeccables. Ainsi, optez pour des ingrédients équilibrés en vous limitant à l’essentiel. Ensuite, parfumez votre pâte dès le début de la préparation. C’est la bonne technique pour avoir des crêpes parfaitement odorantes.

Par ailleurs, veillez à bien faire les mélanges. Vous devez être vigilant, surtout au niveau de la préparation de la pâte. Pour qu’elle soit onctueuse et sans grumeaux, veillez à mélanger la farine avec du lait à température ambiante. Afin que vos premières crêpes soient réussies, nous vous conseillons également de bien faire chauffer votre poêle.

A lire aussi :

Laisser un commentaire