Combien de foie gras prévoir par personne ?

combien de foie gras par personne

Vous prévoyez servir du foie gras à vos convives lors d’un événement. Cependant, vous n’avez pas encore une idée de la quantité qu’il faut prévoir par personne. Notez que vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour évaluer la quantité de foie gras à réserver à chaque convive. Découvrez dans cet article combien de foie gras prévoir par personne.

Quelle quantité de foie gras prévoir par personne ?

L’objectif est d’éviter au maximum le gaspillage, mais il faut aussi ravir les convives. Pour cela, il faudra leur servir une quantité suffisante et raisonnable. Il faudra prendre en compte quelques paramètres pour servir à vos convives la quantité de foie gras raisonnable.

En fonction du type d’événement

Lorsque vous recevez des convives pour un mariage ou un anniversaire généralement, ils s’intéressent beaucoup plus à la boisson. Pour ces types d’événements, vous n’avez pas besoin de prévoir une grande quantité de foie gras. Environ 50 grammes de foie gras par personne devraient suffire.

Cependant, s’il s’agit d’un dîner ou un déjeuner, attendez-vous à ce que vos invités aient un appétit vorace. Par conséquent, il faut prévoir environ 80 grammes de foie gras pour chacun d’eux.

En fonction du type de plat

Restez raisonnable en ce qui concerne la quantité de foie gras que vous devez servir à vos invités en entrée. Dans le cas contraire, ils ne pourront pas savourer le reste du repas. Prévoyez donc entre 10 et 16 g par personne.

Comme plat principal, tenez compte de la suite du repas pour choisir la quantité qui vous est convenable. Par personne, il faut environ 30 g de foie gras si le plat contient beaucoup de calories comme c’est le cas du Tournedos Rossini par exemple. Prévoyez 50 g de foie gras pour les plats qui sont moins caloriques. En effet, n’oubliez pas que le foie gras est un plat assez calorique.

Quelques idées de menu pour accompagner le foie gras

Pour accompagner le foie gras, vous avez plusieurs options. Vous pouvez l’accompagner avec des toasts, des confitures et autres. En entrée, il peut être accompagné de poisson au four ou de la salade uniquement. Cette dernière peut être accompagnée de chutney ou de fruits. Les condiments sucrés comme les pommes, poires, raisins et autres permettent de relever la saveur de la viande.

Le foie gras à cuit est délicieux avec des pommes de terre sarladaises ou des confits d’oignons. Il s’accompagne aussi avec du vin blanc moelleux, mais en plat principal vous pouvez le servir avec du vin rouge.

Nos conseils pour servir le foie gras à vos convives lors des fêtes

Pour une bonne dégustation du foie gras, il convient de suivre quelques règles d’or.

  • La température

Trop froid, le foie gras perd sa saveur. Il est donc conseillé de le servir à vos convives à une température légèrement froide.

  • Sélection du produit

Choisissez le foie gras qui a une couleur ivoire ou beige. Il ne doit pas avoir de tache, ni d’hématome et encore moins de granuleux. Optez de préférence pour un foie déveiné.

  • Conservation

Le foie gras se conserve à l’abri de la lumière et de préférence à une température inférieure à 4 °C dans un réfrigérateur.

En guise de conclusion, retenez que pour savoir la quantité de foie gras à proposer à chaque convive, il faut tenir compte du type d’événement et du plat.

A lire aussi : 

Laisser un commentaire