Quelle est la recette du gâteau au yaourt ?

Le gâteau au yaourt est un classique de la pâtisserie. Facile à réaliser et délicieux à déguster, il est apprécié aussi bien par les petits que par les grands. Ici, nous allons vous dévoiler la recette du gâteau au yaourt, étape par étape, pour que vous puissiez le réaliser vous-même pour régaler votre entourage.

Pourquoi le gâteau au yaourt est un classique indémodable ?

Comme indiqué sur le site https://www.lidl-recettes.fr/, le gâteau au yaourt est l’un des desserts très présents dans les ménages français compte tenu de la simplicité de la recette.

Simplicité et accessibilité des ingrédients

Ce gâteau au yaourt simple est une excellente recette pour ceux qui cherchent à préparer un dessert délicieux et léger, mais qui ne veulent pas passer beaucoup de temps en cuisine. Il ne nécessite que quelques ingrédients de base et peut être facilement modifié pour s’adapter à tous les goûts ou à toutes les occasions. Ce délicieux gâteau est idéal pour les anniversaires, les vacances et toute autre occasion spéciale. C’est également une option fantastique pour ceux qui sont intolérants au gluten et qui ne peuvent pas profiter des gâteaux traditionnels.

A lire également :   Quelles sont les meilleures oranges à presser ?

En plus d’être un dessert facile et savoureux, le gâteau au yaourt est aussi très abordable. Il utilise des ingrédients peu coûteux tels que de la farine, du sucre et du yaourt, disponibles dans tous les supermarchés. Cette recette peut être utilisée comme base pour d’autres desserts qui impressionneront la famille et les amis.

Polyvalence de la base du gâteau

La base du gâteau au yaourt est la recette de base parfaite pour toutes vos pâtisseries préférées. Il peut être personnalisé de nombreuses façons. Ajoutez des pépites de chocolat mi-sucré, de l’orange ou du citron confit, du zeste de citron vert ou d’orange. Il y a aussi les dés de pommes ou de poires, des framboises ou une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger à la pâte. Mélangez délicatement pour créer votre propre saveur unique.

La polyvalence de la base de cette recette est très bénéfique d’un point de vue santé. Le yaourt regorge de protéines et de vitamines A, B, D et E et possède un profil acide favorable pour le cœur. De plus, ce type de yaourt est très faible en gras saturés et en gras trans.

Les ingrédients nécessaires pour un gâteau au yaourt réussi

Les ingrédients requis pour la préparation de la recette sont très accessibles.

Les essentiels : yaourt, farine, sucre, etc.

Ce gâteau ne nécessite que des ingrédients modestes : farine, sucre, levure chimique, œufs, huile et yaourt nature. Il est rapide et facile à préparer et peut être réalisé dans le temps nécessaire à la préparation d’une tasse de café. Le résultat est une génoise délicieusement légère, mais substantielle qui deviendra un favori de toute la famille. La recette est assez simple pour que les enfants puissent la préparer de manière indépendante. Elle constitue une excellente façon de passer du temps de qualité avec eux en cuisine.

A lire également :   Vin nature, bio, naturel, sans sulfites : quelles différences ?

Variantes et ajouts possibles : fruits, chocolat, épices, etc.

La clé de cette recette est d’utiliser un yaourt nature de bonne qualité. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel ou du sirop d’érable pour une saveur encore plus légère. Pour une touche d’élégance, ajoutez dans la pâte des pépites de chocolat mi-sucré ou des zestes d’orange confits, de citron ou de citron vert. Pensez aussi aux dés de pommes ou de poires, du crumble de spéculoos ou encore une cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger. Assurez-vous simplement d’incorporer doucement ces ingrédients à la pâte et de ne pas trop mélanger. Cela permet aux saveurs de se mélanger et de rehausser la texture du gâteau.

Étapes de préparation du gâteau au yaourt

Ci-dessous les étapes de la préparation du gâteau au yaourt.

Mélange et incorporation des ingrédients

Tamisez ensuite la farine, la poudre à pâte, le sel et les amandes moulues ensemble dans un grand bol. Dans un autre bol, mélanger le yaourt, une tasse de sucre, les jaunes d’œufs, l’extrait de vanille et le zeste de citron. Fouettez ces ingrédients humides pour bien mélanger, puis mélangez progressivement les ingrédients secs dans le mélange de yogourt jusqu’à ce que tout soit incorporé.

Astuces pour une cuisson parfaite

Commencez par préchauffer votre four à 350 degrés F (180 °C). Ensuite, beurrez ou pulvérisez avec un spray végétal antiadhésif une poêle à ressort de 8 pouces (20 cm) puis versez-y le mélange. Ce faisant, vous êtes sûr d’avoir un gâteau complet qui ne colle pas au fond.

Variantes et adaptations de la recette

La recette peut subir plusieurs adaptations pour donner un résultat unique.

A lire également :   Les innovations technologiques transformant l'expérience en restauration rapide

Transformer le gâteau au yaourt en muffins ou en cake

La recette de ce quatre-quarts piquant et dense a été transmise de génération en génération dans les foyers français. C’est un dessert facile à préparer et parfait à tout moment de la journée, bien qu’il soit particulièrement apprécié des enfants à l’heure du thé ou après l’école. Sa base est faite de yaourt nature (pot de yaourt en français) plutôt que de garnitures extra-crémeuses comme un glaçage ou une ganache. C’est une excellente recette à présenter aux jeunes cuisiniers puisqu’il n’y a pas besoin de balance ni de tasses à mesurer. Utilisez simplement le pot de yaourt vide comme guide et continuez à le remplir jusqu’à ce qu’il atteigne le niveau d’ingrédients souhaité.

Ajouter des saveurs pour un twist original

Il s’agit d’une recette très flexible. Alors n’ayez pas peur d’expérimenter avec les quantités de farine et de sucre utilisées, ainsi que d’ajouter d’autres arômes comme le zeste de citron, la cannelle ou la vanille. La levure chimique est un ingrédient essentiel de cette recette, car elle agit comme un agent levant. Un peu d’huile est également ajoutée pour ajouter du moelleux à la pâte.

Laisser un commentaire