Professionnels : comment donner plus de réalisme à vos pâtisseries ?

patisserie professionnelle

En tant que pâtissier professionnel, vous avez l’obligation de proposer des créations de qualité si vous souhaitez avoir plus de clients et les fidéliser. Cela passe par la réalisation de pâtisseries un tantinet réalistes. Ce sont en effet ces types de créations qui sont désormais tendance. Voici quelques conseils que vous pouvez appliquer pour réaliser également des pâtisseries très réalistes.

Utilisez des moules en silicone originaux

Les moules en silicone sont parfaits pour créer des pâtisseries réalistes. Ce sont des ustensiles résistants aux températures et souples qui existent dans une immense variété de motifs et de formes. En dehors des formes traditionnelles telles que le rectangle, le carré, le rond, le triangle et l’ovale, vous pouvez trouver des moules en silicone en forme d’animaux, de fruits, de fleurs et de divers autres objets.

Cela vous permet de faire des pâtisseries qui ressembleront en tous points à l’objet ou l’être vivant que vous voulez. Notez aussi qu’en plus de leurs formes et de leurs motifs attrayants, les moules en silicone sont aussi faciles à démouler. Comme expliqué sur le site Panier des Chefs, la grande flexibilité des moules en silicone vous permet de démouler rapidement et facilement vos pâtisseries sans les ébrécher. Cela est possible quelle que soit la forme que vous avez choisie.

pâtisseries colorées

Employez des colorants alimentaires pour obtenir des effets uniques

Pour rendre vos pâtisseries plus réalistes, n’hésitez pas non plus à adopter les colorants alimentaires et les paillettes comestibles. Avec les colorants alimentaires, vous pouvez donner n’importe quelle couleur et n’importe quel effet réaliste à votre création. Ils sont disponibles en une multitude de coloris.

A lire également :   Quel est le meilleur fournisseur de matériel de restauration : le comparatif

Peu importe le thème de votre pâtisserie, vous pouvez dénicher un colorant alimentaire qui a la couleur adaptée. Il est aussi possible de faire des mélanges afin d’avoir des nuances plus personnalisées et des effets spécifiques. De plus, les versions en poudre ou en gel peuvent être utilisées directement sur la pâtisserie pour donner un aspect artistique à votre création.

En ajoutant les paillettes comestibles à votre œuvre, vous pouvez parfaire sa finition. Les paillettes vous permettent de faire briller votre création. Elles existent aussi en de nombreux coloris. Elles sont parfaites pour les pâtisseries concoctées pour des occasions spéciales comme un anniversaire, un mariage ou autre.

Pensez aux chocolats de couverture aromatisés

Les chocolats de couverture vous permettent aussi de créer une œuvre exceptionnelle. Vous pouvez utiliser ces chocolats pour donner une texture particulière à votre création. Il est aussi possible d’utiliser ces chocolats pour créer des décors et divers motifs simples ou complexes sur votre pâtisserie. Vous pouvez utiliser les chocolats de couverture pour écrire, faire des dessins ou des éclaboussures sur votre gâteau par exemple.

Les chocolats de couverture sont disponibles en de nombreuses couleurs. De plus, ce sont des produits de qualité et très nutritifs qui offrent une expérience gustative extraordinaire. Ces revêtements pour pâtisseries sont produits avec les meilleures fèves de cacao. Ils sont bien moins sucrés que le chocolat classique. Ils offrent par ailleurs une grande variété de saveurs. Les chocolats de couverture peuvent être conservés à température ambiante jusqu’à environ 20 °C.

Laisser un commentaire