Où partir en vacances en Bretagne cet été ?

vacances bretagne été cote granit rose

La Bretagne est une région du nord-ouest de la France et offre de nombreuses activités pour les touristes à faire et à découvrir.

La popularité de cette région a augmenté ces dernières années en raison de l’ouverture de son premier aéroport international.

Il existe de nombreuses destinations touristiques populaires pour faire un voyage en Bretagne. L’un, par exemple, est la ville de Dinan où il y a des châteaux médiévaux et de nombreuses belles promenades.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir 10 endroits incontournables en Bretagne à envisager pour votre prochain séjour en vacances durant l’été.

C’est parti pour la sélection !

Les 10 meilleurs endroits à visiter en Bretagne

Saint Malo et Dinard

saint malo vacances bretagne été

Chargée d’histoire, la ville fortifiée de Saint Malo vous fait plonger instantanément dans l’ambiance maritime de la Bretagne. 

Avec un patrimoine architectural préservé et des petites rues pavées, vous pouvez facilement vous perdre (avec plaisir) dans le coeur de ville et découvrir de nombreuses boutiques de créateurs, des antiquaires mais aussi vous restaurer dans une crêperie traditionnelle. 

Vous pouvez prendre un ferry et facilement vous rendre dans la ville voisine, Dinard, qui est une station balnéaire très ancienne et réputée

Astuce : la ville de Saint Malo étant très touristique, soyez juste vigilant pour le stationnement. Il est conseillé de venir tôt pour trouver une place de stationnement près de la ville intra muros.

Ile-de-Bréhat

Située dans les Côtes-d’Armor à seulement quelques kilomètres des terres et de la pointe de l’Arcouest, l’île-de-Bréhat est l’un des lieux les plus touristiques de Bretagne. On recense environ 380 000 visiteurs par an sur l’île pour seulement 378 habitants à l’année !

Accessible via bateau et sans voiture, l’île vous permet de renouer avec la nature et le calme le temps d’un séjour.

Si vous comptez vous y rendre l’été, n’hésitez pas à prendre la première navette de 7h30 pour profiter quelques heures durant de l’île sans touristes. N’hésitez pas non plus à emprunter des petits chemins en dehors des artères principales de l’île pour découvrir la nature du lieu et les belles maisons en pierre. 

Prix : un stationnement est proposé au niveau de la pointe de l’Arcouest. Comptez moins de 10 € pour stationner votre voiture à la journée et 10,30 € pour un aller-retour pour un adulte.

Côte de granit rose (Ploumanac’h et Perros-Guirec)

On reste dans les Côtes-d’Armor avec la célèbre Côte de granit rose. Ce spot magique et hors du temps est un lieu très connu de la région Bretagne. 

Vous y trouverez des sentiers côtiers (GR34) entourés de rochers à la couleur rosée caractéristique. L’ambiance dégagée est très rare et digne d’une carte postale. 

Un conseil : profitez de cette excursion pour visiter les magnifiques villes de Ploumanac’h, Perros-Guirec et Trébeurden situées sur le chemin.

Presqu’île de Crozon

presqu'île crozon bretagne vacances été

Située au centre du finistère, la presqu’île de Crozon est l’un des endroits naturels les mieux préservés de la région Bretagne. Entre ciel et terre, vous profitez d’un cadre naturel sublime pour faire de la randonnée ou vous abandonner dans les nombreuses criques qui longent les sentiers côtiers. 

Voici quelques spots particulièrement recommandés à découvrir de ce coin magnifique : 

  • La pointe de Pen-Hir
  • Les mégalithes
  • Le cap de la Chèvre
  • Le fort des Capucins

Golfe du Morbihan

Le Golfe du Morbihan est situé comme son nom l’indique dans le département du Morbihan, dans la partie sud de la Bretagne. 

Avec ses dizaines d’îlots, cet espace naturel forme une sorte de mer intérieure et offre de splendides paysages naturels. Le must est de traverser le Golfe en voilier pour profiter de points de vue uniques et de vous arrêter à Vannes lors d’une escale reposante. 

Conseil : soyez vigilant car les courants marins peuvent être très violents dans le Golfe. Faites vous accompagner d’un professionnel de la voile pour traverser cet espace naturel.

Le site de Carnac

Située dans le Morbihan, la ville de Carnac est mondialement reconnue pour ses menhirs. Elle en recense près de 3000 alignés sur de vastes étendues de terres. 

Cette destination est intéressante pour découvrir une autre facette plus historique de la Bretagne. Elle vous donne la possibilité d’en savoir plus sur nos ancêtres, leurs coutumes et leur héritage.

La forêt de Brocéliande

On reste dans les terres avec la forêt de Brocéliande. Cette forêt mythique associée à la légende du roi Arthur est particulièrement adaptée si vous comptez voyager en famille. 

En effet, la région est très animée et accueille régulièrement des spectacles et des expositions pour tous publics. Il vous suffit de vous renseigner sur les animations à venir en ligne pour préparer votre voyage.

Baie de Morlaix

baie de morlaix vacances été bretagne

La baie de Morlaix, aussi appelée rade de Morlaix est une voie d’eau magnifique permettant d’accéder à la ville de Morlaix. 

De nombreux spots sont à découvrir dans cette partie souvent méconnue du Finistère nord : 

  • la ville de Roscoff
  • l’île de Batz
  • Plouescat 
  • Carantec

N’hésitez pas à découvrir ces merveilles de la région !

Baie de Saint-Brieuc

Cette baie n’a pas toujours été réputée du fait de la mauvaise image de la ville de Saint-Brieuc (à tort). 

Pourtant, il s’agit d’une destination de choix pour les randonneurs désireux de découvrir le GR34. La baie regorge de magnifiques sentiers côtiers et de villes à découvrir : Plérin, Binic, la Pointe du Roselier, le port du Légué et bien d’autres !

Rennes

Un peu de ville ne fait jamais de mal ! La capitale de la Bretagne est elle aussi une destination de choix pour tous les touristes qui souhaitent découvrir la région. 

Très dynamique, étudiante et culturelle, la ville de Rennes vous occupera facilement pour un week-end. Entre ballades, musées et restaurants, vous avez la possibilité de découvrir le visage plus urbain d’une région réputée pour sa nature.

Se rendre sur la côte de Granit Rose pour des vacances réussies en Bretagne

Si vous souhaitez découvrir un magnifique endroit, parfaitement adapté pour un séjour en famille ou entre amis, vous devriez vous rendre sur la côte de Granit Rose. C’est l’un des endroits les plus appréciés en Bretagne pour la beauté de ses paysages.

Visiter la côte de Granit Rose c’est partir à la découverte du littoral qui borde la Manche, au nord-ouest de notre pays. Des paysages à couper le souffle avec des plages ornées de granit tout le long du bord de mer. Lorsque vous vous rendrez sur place, vous commencerez par découvrir la ville de Ploumanac’h, le principal centre touristique de la région.

Sur place, vous découvrirez des spécialités locales et une population avenante et parfaitement disposée à vous faire découvrir leurs mœurs. Votre périple continue vers la plage de Trestraou, à côté de la commune de Perros-Guirec. C’est ici que vous trouverez un hôtel de charme parfaitement adapté pour votre séjour. En choisissant une chambre au Grand Hôtel de Perros-Guirec sur https://www.grandhotel-perrosguirec.com/, vous vous offrez des vacances de rêve dans un cadre idéal. 

Sur place, le style des années 20 et sa folie sont mis à l’honneur. On retrouve ces inspirations dans les chambres et les suites, mais également sur le rooftop, le bar et le casino mis à disposition des clients. Durant la journée, vous pourrez vous détendre entre deux excursions avec une séance de Spa. Tout est pensé pour que vous passiez un agréable séjour, que vous soyez avec vos amis, vos enfants ou encore votre bien aimé. 

Une fois bien installé, vous partez donc à la découverte des spécialités locales et des recoins intimistes qui bordent la côte. Vous pourrez, par exemple, profiter d’une excursion en bateau sur la manche, pour admirer le littoral comme vous ne l’avez jamais vu. Les activités nautiques sont omniprésentes dans la région. Il est d’ailleurs tout à fait possible de louer des jet-skis pour les amateurs de sensations fortes. Directement depuis la mer, vous pourrez vous rendre sur les archipels des 7 îles et l’île de Bréhat, à la découverte d’une faune et d’une flore encore sauvages.

Des activités de plongée sont aussi proposées un peu partout sur les côtes. Une belle opportunité de découvrir les fonds marins, quel que soit votre niveau dans le domaine. Il faut bien comprendre qu’on retrouve des formules adaptées pour les débutants comme pour les plongeurs confirmés. 

Sur terre, vous pourrez découvrir les musées et autres activités culturelles ouvertes au public. Le littoral de la Manche est un lieu historiquement riche, aussi bien d’un point de vue industriel, agricole ou encore militaire. Vous découvrirez l’histoire de cette belle région tout au long de votre séjour. Vous pourrez aussi profiter des spécialités locales dans les différents restaurants de la ville. Une cuisine de produits locaux issus de la Manche ou des terres bretonnes. Cela vous promet un séjour riche en émotion, en saveur, et en apprentissage.

Où loger en Bretagne durant vos vacances ?

Il existe de nombreux hôtels, complexes hôteliers et chambres d’hôtes en Bretagne. Beaucoup d’entre eux sont situés dans les villes balnéaires d’Étel, Saint-Malo, Dinard, Carnac, La Baule, Quiberon. Certains sont même situés à l’intérieur des terres.

Les principales options d’hébergement qui s’offrent à vous sont les suivantes : 

  • Hôtels et gîtes : les hôtels ne sont pas rares en Bretagne. Il y en a pour tous les budgets. Si votre budget est limité, évitez les grandes villes ou les hôtels proches de la mer. Les prix grimpent très vite !
  • Camping : beaucoup de camping à bon prix sont disponibles pour les voyageurs qui ont un budget limité. La tendance en Bretagne est aux camping nature, notamment sur les îles de la région (Bréhat par exemple)
  • Airbnb : de nombreux propriétaires mettent en location sur Airbnb leur logement durant l’été. Avec cette solution, vous payez certes un peu cher mais vous profitez de la cuisine dans le logement pour économiser sur le budget alimentaire durant votre séjour

Comment se déplacer dans la région Bretagne durant votre séjour ?

  • Bus : plusieurs compagnies de bus permettent d’arriver en Bretagne pour un prix modique. La principale compagnie régionale de bus est actuellement Ouibus
  • Train : la gare principale est à Rennes, ce sera donc votre meilleur pari pour vous rendre en Bretagne. Les trains ne sont pas trop chers et parfois les tarifs sont même inférieurs au tarif moyen des bus
  • Bateau / ferry : il existe également deux ports de ferries à Nantes et Roscoff qui transportent des passagers à travers l’océan Atlantique vers le Royaume-Uni ou l’Irlande. Les ferries prennent entre 5 heures et 2 jours selon l’endroit où vous allez et ce que vous faites quand vous y arrivez. Pour les déplacements en France, le ferry est une bonne option à considérer pour accéder aux îles bretonnes (Batz, Bréhat, Hoedic, etc.)
  • Voiture : la Bretagne est réputée pour sa quatre-voies gratuite. Vous êtes limité à 110 km/h mais vous n’avez pas de péage à payer. Vous avez ainsi un budget voiture 20 à 30% moins élevé en comparaison d’une région qui disposent de péages traditionnels

Conclusion : pourquoi choisir des vacances en Bretagne cet été ?

Il est facile de comprendre pourquoi la Bretagne est une destination si attrayante pour des vacances. C’est l’endroit idéal pour profiter de la brise marine fraîche, des longues plages de sable et de la superbe cuisine de fruits de mer.

La région dispose d’un excellent réseau de transports, il est donc facile de se déplacer, d’explorer ses nombreuses villes et villages. Et il offre de nombreuses possibilités d’activités de plein air, notamment la randonnée, le vélo, l’équitation et la voile.

Nous espérons que cette liste de 10 destinations pour l’été vous sera utile. Bon courage dans vos préparatifs de voyage !

A lire aussi :

Laisser un commentaire