Les côtes de la Bretagne, dans le nord de la France, offrent d’excellentes conditions pour la pratique du surf.
L’océan Atlantique et la Manche fournissent des houles constantes tout au long de l’année et il existe une grande diversité en termes de types de vagues et de performances selon la plage vers laquelle vous vous dirigez.
Dans cet article, nous vous proposons un listing des meilleurs endroit où vous pouvez faire du surf en Bretagne.
C’est parti pour la sélection !
Table des matières
Les 8 meilleurs spots où faire du surf en Bretagne
Moulin de la Rive à Locquirec
- Département : Finistère
- Niveau : débutant – intermédiaire – avancé
Le moulin de la Rive à Locquirec est une plage accessible juste à la sortie de la ville de Locquirec quand on prend la direction de Morlaix.
Il s’agit d’un spot de surf réputé pour ses gros rouleaux. Il est préférable d’y surfer à mi-marée montante selon les spécialistes.
Clohars Carnoet au Pouldu
- Département : Finistère sud
- Niveau : débutant – intermédiaire
Ce spot de surf est localisé entre Quimper et Lorient dans la station balnéaire du Pouldu à Clohars-Carnoët.
A mi-marée, ce spot est un vrai régal pour les débutants. C’est un lieu de choix en Bretagne pour débuter la pratique du Surf grâce à sa plage en pente douce.
A noter : une école de surf est implantée dans cette localité (ESB Clohars).
Plage de Trestraou à Perros-Guirrec
- Département : Côte-d’Armor
- Niveau : débutant – intermédiaire – avancé
La côte de granit rose n’est pas uniquement réputée pour ses paysages et ses touristes. C’est aussi une destination de choix pour les surfeurs qui souhaitent pratiquer en Bretagne.
La plage de Trestraou offre des vagues puissantes et creuses quand la houle d’ouest se fait sentir. Un régal pour les surfeurs de tous niveaux.
La Torche
- Département : Finistère
- Niveau : intermédiaire – avancé
La Torche est un spot mythique du surf breton. Très prisée des surfeurs, cette plage est plutôt destinée aux sportifs aguerris qu’aux débutants.
Les vagues recensées peuvent facilement dépasser les 3 mètres si les conditions sont réunies.
Guidel
- Département : Morbihan
- Niveau : intermédiaire – avancé
Guidel est une localité reconnue par de nombreux sportifs comme étant la ville du surf par excellence. Elle offre 17km de littoral, de quoi trouver un emplacement pour surfer lors de votre prochain.
La situation géographique unique de ce spot le rend aussi très prisé. Evitez donc les fortes périodes pour vous y rendre.
Plage de Longchamp
- Département : Côte-d’Armor
- Niveau : débutant – intermédiaire – avancé
Non loin de Dinard et de Saint Briac sur Mer, la plage de Longchamp affiche des arguments de choix pour les surfeurs de passage.
Il s’agit d’une plage idéale pour débuter ou perfectionner sa glisse sur les vagues bretonnes. Une excellente école de surf est d’ailleurs implantée sur la plage de Longchamp.
Le petit minou
- Département : Finistère
- Niveau : débutant – intermédiaire
Située non loin de la rade Brest, la plage du petit minou est le spot où tous les surfeurs brestois se rendent après leur journée de travail.
Cette plage est facilement accessible mais peut vite se remplir durant la période estivale. Privilégiez donc une session à marée basse ou sur un créneau horaire adapté.
Le Sillon
- Département : Ille-et-Vilaine
- Niveau : débutant – intermédiaire – avancé
La plage du sillon est un autre spot situé dans une grande ville. Très connue pour ses grandes marées, ses vagues démesurées et ses brises lames le long de la côte, Saint Malo accueille des vagues d’une rare violence.
Comme d’habitude, les plages mythiques attirent beaucoup de surfeurs. Choisissez donc le bon moment pour vous rendre sur cette plage. L’idéal est d’y aller à marée montante hors saison estivale pour profiter au maximum des conditions.
Quelle est la popularité de la Bretagne pour surfer ?
La Bretagne est sans aucun doute l’un des spots les plus populaires pour le surf en France. Ceci est dû à une combinaison de facteurs, tels que sa situation géographique unique et son littoral qui permettent une houle abondante, ses plages et ses criques qui offrent un abri contre les mauvaises conditions météorologiques.
Le sud du département (Côtes d’Armor et Finistère sud), est, plus particulièrement, un haut lieu du surf en France.
Statistique : la Bretagne est classée au 2e rang en France derrière la Nouvelle Aquitaine en matière de pratique du surf.
A lire aussi :
- Finistère Nord ou Finistère Sud : quelle est la destination de vacances idéale ?
- Où partir en vacances en Bretagne cet été ?
- Les meilleurs campings à découvrir dans le Finistère sud
- Quelle est la plus belle partie de la Bretagne ?
- Visite rennes insolite : 3 idées sortie dans la capitale bretonne
- Comment obtenir un visa pour la Tanzanie ?
- Où loger en guadeloupe pour les vacances ?
Conclusion
Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir de nouvelles destination pour votre future session de surf en Bretagne.
N’hésitez pas à commenter cet article si vous estimez qu’il manque certains spots de surf.