Où promener son chien dans le Finistère ?

promenade chien finistère bretagne

Vous êtes un propriétaire de chien qui habite dans le Finistère ou de passage pour des vacances ? Vous recherchez un endroit pour promener votre chien ? C’est article est fait pour vous !

Vous trouverez sur cette page une liste de lieux pratiques et de qualité pour promener votre animal en Bretagne.

8 endroits où balader votre chien dans le Finistère

promenade chien bretagne

Pour promener leur chien, de nombreux bretons choisissent d’aller à la campagne ou en forêt. La liste de promenades suivante n’est pas exhaustive mais vous permettra de faire des balades dans des lieux uniques près de chez vous ou dans de nouvelles localités à découvrir.

Forets et zones naturelles

A Plougonvelin, vous trouverez un circuit de 1,9 kilomètres dans le bois. Vous pouvez également emmener votre chien à la plage où il est autorisé à marée basse. Vous pouvez jouer dans le sable avec votre chien s’il n’y a pas de panneau indiquant le contraire. Vérifiez toujours bien les indications sur les plages, celles-ci peuvent changer régulièrement.

La forêt de Huelgoat est accessible aux chiens en laisse par le parking du Moustoir. Le sentier vous permet de découvrir à pied cette zone touristique réputée avec votre chien.

La Foret du Cranou dans le nord du département est située dans la grande zone du Parc National d’Armorique. Les chiens sont autorisés en laisse pendant cette promenade. Il s’agit d’une foret assez grande de 1 321 hectares qui est composée de chênes, d’hêtres et de pins.

A lire également :   Comment faire une bougie sans cire ?

Globalement, le GR34 est un chemin de randonnée qui fait tout le tour des côtes bretonnes. Très naturel, ce sentier associe mer et terre et offre à votre canidé de nombreux paysages. Vous pouvez fréquemment profiter sur votre trajet de petites criques peu fréquentées pour pour permettre à votre chien de se baigner en toute tranquillité.

Plages

La plage du Vougo est une plage publique assez grande. Les chiens sont autorisés à être tenus en laisse pendant cette promenade. Il est aussi possible de se baigner sur cette plage de sable fin.

La plage du Dossen est une plage non surveillée très réputée par les amateurs de planche à voile. Privilégiez la basse saison pour y amener votre chien et éviter la foule.

La plage de Kerfissien à Cléder est une magnifique plage très naturelle. Les animaux sont admis par la ville du 1er octobre au 31 mai uniquement. Cette règle s’applique tous les ans pour le moment. Pensez à bien suivre les communications officielles de la ville avant de vous y rendre avec votre chien.

A noter : sachez que si vous voulez promener votre chien sur une plage en dehors de ces lieux, il doit avoir une puce électronique et être vacciné contre la rage. Le propriétaire doit présenter une carte d’identité pour son animal. Privilégiez également une laisse pour la promenade, notamment si la plage est très fréquentée.

Autre suggestion pour promener votre chien : les Monts d’Arrée

Les Monts d’Arrée constituent la partie la plus montagneuse de la Bretagne. La diversité des paysages et du relief fait que vos promenades peuvent être tout à fait uniques.

A lire également :   Où peut-on pêcher en float tube ?

Certaines parties sont adaptées aux marcheurs débutants, d’autres vous mettront à l’épreuve (vous mais aussi votre chien attention).

Ces promenades s’adressent aux randonneurs expérimentés et aux chiens qui aiment la montagne. Elles nécessitent souvent une bonne préparation physique et vous devez être attentif aux conditions météorologiques.

Conseils pour promener votre chien en toute sécurité

La première chose à faire est de vérifier que l’endroit où vous allez promener votre chien est accessible et qu’il autorise les chiens. Une fois sur place, suivez ces règles simples :

  • tenez votre chien en laisse, surtout dans les endroits bondés
  • enlevez les excréments de votre chien en les ramassant avec un sac
  • si vous vous trouvez dans une zone boisée, essayez d’éviter les zones où la chasse est pratiquée
  • ne laissez pas votre chien boire de l’eau provenant de sources susceptibles d’être polluées (ruisseaux, étangs)
  • évitez de vous promener pendant les heures les plus chaudes de la journée pour que votre canidé profite au maximum de sa ballade

Conclusion

Promener son chien dans le Finistère est un véritable plaisir. Le département regorge de zones naturelles dont votre chien va raffoler !

Si vous avez d’autres spots de promenade à recommander, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de cet article.

A lire aussi :

Laisser un commentaire