Quelle est la plus belle partie de la Bretagne ?

plus belle partie bretagne

La plus belle région de Bretagne fait l’objet de nombreuses discussions de la part des Français.

Sur les forums, les voyageurs locaux ou étrangers cherchent très souvent des informations sur la région qu’ils devraient choisir de visiter. Au début, il peut sembler difficile de répondre à cette question, car il y a de nombreuses régions attrayantes à visiter en Bretagne. Par conséquent, la question de savoir quelle est la plus belle partie de cette région devient pertinente.

La Bretagne peut être divisée en trois situations géographiques distinctes : la côte, la baie et l’intérieur des terres. La région est également divisée en 4 départements :

  • Côtes-d’Armor (22)
  • Finistère (29)
  • Ille-et-Vilaine (35)
  • Morbihan (56)

Pourquoi s’installer en Bretagne ?

Vous avez forcément déjà entendu « la Bretagne ça vous gagne ! ». Et peut-être que ça a réellement été le cas pour vous. 

Si vous cherchez encore quelques raisons pour finir de vous convaincre de venir vous installer en Bretagne, cet article est fait pour vous !

Dans cet article, nous vous donnerons également quelques conseils sur ce qu’il faut faire si vous envisagez de vous installer en Bretagne.

Tout d’abord, la Bretagne est une région avec beaucoup d’histoire, vous pouvez y trouver de vieux châteaux, des villes médiévales et même des ruines romaines. Cela vous garanti d’avoir toujours un lieu unique à visiter. 

Par exemple, le Morbihan a beaucoup à offrir à ses habitants, pourquoi ne pas installer votre nouvelle future maison à pontivy ?

De plus, la région a de très belles plages, des gens sympas et un climat incroyable (si si, juré !). Pour rappel, le coin le plus vert de France est dans le sud-ouest et qui dit verdure dit pluie. En effet, contrairement aux croyances, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne. Les 5 départements profite d’un climat plus doux et si parfois il pleut, ça ne dure jamais toute la journée. Vous verrez donc forcément le soleil !

A lire également :   Finistère Nord ou Finistère Sud : quelle est la destination de vacances idéale ?

Note : cette présentation reste totalement subjective. Il est impossible de définir un classement, chaque personne doit se faire sa propre opinion sur ce qui constitue une belle localité touristique.

Présentation des Côtes-d’Armor (22)

beau paysage bretagne

Les Côtes-d’Armor sont situées au nord-ouest de la Bretagne. La localité est composée de reliefs vallonnés avec de nombreuses baies, estuaires et plages. Le département compte plusieurs stations balnéaires qui comptent parmi les plus populaires de France.

Située dans le département des Côtes-d’Armor, la ville de Saint-Brieuc est une sous-préfecture. Elle abrite environ 85 000 habitants. Les touristes sont attirés par sa campagne verdoyante, ses baies et ses criques ainsi que par son riche patrimoine.

Vous pouvez visiter l’église de Saint-Brieuc et l’église paroissiale de Saint-Servan. On y trouve également un musée archéologique qui présente de nombreux objets datant du néolithique, ainsi qu’un musée consacré à la civilisation celtique.

Présentation du Finistère (29)

Le Finistère est situé à l’ouest de la Bretagne. Le département a une superficie de 2 390 km² et plus de 1 430,8 km de côtes incluant les îles. La baie d’Audierne comprend des centaines d’îles qui ont été transformées en réserves naturelles.

Le littoral du Finistère est marqué par de nombreuses falaises des plateaux calcaires de La Cornouaille. La Pointe du Raz, située au sud du département, est considérée comme l’une des plus belles par les habitants. Elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Pointe du Raz offre des milliers de formations de pierre, appelées « dolmens ». Les visiteurs peuvent également voir la Pointe du Van où vous trouverez l’une des plus belles vues panoramiques d’Europe. Vous pouvez également visiter la Pointe de Penmarc’h, la Pointe de Pen-Hir ou la Pointe du Gouin.

A lire également :   Où peut-on voir les grandes marées en Bretagne ?

Le Finistère est une destination de choix pour les randonneurs et les amateurs de nature. Toutefois, le département a aussi un visage dynamique et citadin grâce à ses grandes villes : Brest, Concarneau ou bien Quimper.

A lire aussi :

Présentation de l’Ille-et-Vilaine (35)

Située au nord-est de la Bretagne, l’Ille-et-Vilaine a une superficie de 6 775 km². Elle est composée de plusieurs bocages, qui sont des paysages définis par de petits champs entourés d’arbres et de haies.

La capitale de l’Ille-et-Vilaine est Rennes, une grande ville qui accueille chaque année de nombreux touristes. En plus de ses nombreuses curiosités, Rennes possède une importante scène artistique. On compte plus de 20 musées dans ce département, dont plusieurs qui sont classés comme sites importants.

Rennes est également un grand centre d’affaires et de technologie. La ville compte 67 000 étudiants grâce à l’université de Rennes qui est très populaire en France.

Le département d’Ille-et-Vilaine possède aussi de très beaux paysages côtiers. A proximité du Mont Saint-Michel, la côte d’émeraude offre de magnifiques paysages. Il est souvent conseillé de visiter Dinard, Saint-Briac-sur-Mer ou encore Saint Malo qui sont des villes magnifiques.

A lire également :   Comment preparer son voyage en camping car ?

Présentation du Morbihan (56)

Le Morbihan est situé au sud de la Bretagne. Le département a une superficie de 6 823 km² et 905 km de côtes. Il comprend de beaux paysages préservés.

Le golfe du Morbihan, qui se trouve au sud du département, est très joli. Vous pouvez visiter Belle-Ile en Mer ou Houat pour découvrir ses nombreux paysages de pierre et de sable fin. L’île d’Arz mérite également une visite dans cette localité.

L’île aux Moines est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO

Le Morbihan est également célèbre pour ses nombreuses petites îles très prisées des touristes. Certaines des plus belles baies et plages de Bretagne sont situées dans le département. Vous pouvez visiter Port Navalo qui est l’une des plus belles stations balnéaires du département.

Conclusion : tous les départements bretons méritent une découverte

Le département du Finistère a un côté sauvage et accidenté, tandis que l’Ille-et-Vilaine offre de beaux paysages de bocage et une activité culturelle abondante. Les Cotes-d’Armor sont réputées pour leurs nombreuses stations balnéaires tandis que le Morbihan affiche un cadre exceptionnel avec son golfe pour réaliser de sublimes sorties en voilier.

Moralité : il est très difficile de décerner un vainqueur ! Ca n’est pas pour rien si 35% des français estiment dans un récent sondage que la Bretagne est pour eux la plus belle région française (source Geo.fr).

On ne peut que vous conseiller de faire un tour complet de la région pour vous faire votre propre avis !

Laisser un commentaire