Finistère Nord ou Finistère Sud : quelle est la destination de vacances idéale ?

finistère nord ou sud

Le Finistère est une région de France située sur la Manche. Séparé du reste de la Bretagne par la rivière La Roche-Derrienne, il remplit une presqu’île délimitée à l’est par Plouha et à l’ouest par la pointe Saint-Mathieu.

La côte est sauvage, découpée et comprend quelques belles baies sauvegardées comme Morlaix et Concarneau avec leurs ports abrités. L’intérieur du Finistère est en grande partie rural mais comprend quelques points d’intérêt tels que Quimperlé, Carhaix-Plouguer et Pont-Aven.

Dans cet article, nous vous proposons de comparer les deux parties du Finistère pour vous aider à choisir votre prochaine destination vacances.

Finistère Nord vs Sud : que choisir ?

Dans le Finistère Nord, il existe de nombreuses stations balnéaires à partir desquelles vous pourrez découvrir la culture bretonne traditionnelle ainsi que les fruits de mer.

A l’inverse, dans le sud du Finistère se trouvent des vallées vert émeraude avec des villages pittoresques qui offrent de beaux paysages à explorer et qui permettent de découvrir la culture celtique traditionnelle de la région.

Présentation du Finistère Nord

finistère nord

Le Finistère Nord est un endroit porté vers la mer. Il offre des kilomètres de plages et de vastes zones de campagne ainsi que des villages historiques préservés. La cote dispose de sentiers côtiers magistraux grâce au célèbre GR34 qui est fortement plébiscité par les randonneurs.

Voici quelques idées d’activités que vous pouvez réaliser seul ou en famille dans le Finistère nord :

  • Ballade à vélo : la localité recense près de 58 km de pistes cyclables
  • Visite de Roscoff : une cité corsaire magnifique qui mène directement par ferry à l’île de Batz
  • Plouescat : une magnifique plage pour se baigner et se reposer en famille
  • Brest : la ville active et culturelle du Finistère ou vous pouvez retrouver de très bons restaurants gastronomiques ou bistronomiques

La statistique : le Finistère Nord a accueilli 862 412 visiteurs en 2020. Le département arrive 39e du classement des départements (source : actualix.com)

A lire aussi :

Présentation du Finistère sud

finistère sud

Le Sud Finistère offre un mélange éclectique de criques, de plages de sable, de phares, de villages médiévaux et de vastes étendues de paysages côtiers qui vous couperont le souffle.

Très préservée, cette localité de la Bretagne affiche une densité de population assez faible. Si vous cherchez un endroit pour vous détendre et profiter de la beauté de la nature, le Finistère Sud est un excellent choix !

Voici quelques idées d’activités que vous pouvez réaliser seul ou en famille dans le Finistère sud :

  • Presqu’île de Crozon : un lieu très naturel et préservé qui mêle terre et mer, vert et bleu
  • Quimper : une ville dynamique où il fait bon sortir entre amis ou en famille dans un restaurant ou dans un bar
  • Pointe du Ratz : la pointe du Ratz est l’un des promontoires rocheux les plus à l’ouest de la Bretagne. Ce spot est très réputé pour sa beauté naturelle. N’hésitez pas à y faire une escale lors de votre séjour
  • Plougastel : aussi appelée Plougastel-Daoulas, cette ville du Finistère est connue pour ses célèbres fraises et ses chemins de randonnée. Elle est très appréciée des touristes

Finistère nord ou sud : le verdict

Quelque soit la partie du Finistère que vous choisissez, vous profitez avec cette localité d’un territoire naturel préservé propice aux activités en extérieur, à la gastronomie, aux randonnées et aux activités nautiques.

Pensez toujours à sortir avec votre imperméable quelque soit la saison (été comme hiver). Le Finistère est un département réputé pour sa forte pluviométrie. C’est aussi ce qui fait son charme !

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir les deux parties du Finistère (nord et sud) et qu’il vous donnera des idées pour votre prochaine destination de vacances. Bon courage dans vos recherches de voyages !

Laisser un commentaire