Quand partir en croisière sur le Danube ?

quand partir croisière danube

Le Danube est l’une des destinations charmantes que vous pouvez visiter à n’importe quel moment de l’année, ou presque. Cependant, il est recommandé d’éviter les mois glacials. Informations sur le climat ? Quand partir en croisière sur le Danube ? Voici quelques analyses de données climatiques qui pourraient vous aider à profiter pleinement d’une croisière sur le Danube.

Le climat sur le Danube

Le long du Danube, le climat peut être doux et typique de l’Europe. Des hivers froids et des étés assez chauds sont caractéristiques ici. Mais les conditions climatiques sont très peu influencées par la rivière elle-même. Dans des villes comme Vienne, Passau et Budapest, les précipitations sont réparties plus uniformément tout au long de l’année.

Le risque de pluie est le plus élevé pendant les mois d’été, bien que même dans ce cas, les précipitations restent faibles. Néanmoins, la croisière sur le Danube reste l’une des meilleures croisières en Europe. Pour en profiter pleinement, des experts de voyage recommandent quelques périodes de l’année.

Les périodes de l’année idéale pour une croisière sur le Danube

Les périodes de l’année recommandées par les experts pour profiter pleinement de sa croisière sur le Danube sont le printemps et l’automne. Pour le printemps, optez pour les mois d’avril et de mai. Pour l’automne par contre, les mois de septembre et d’octobre sont parfaits pour partir en croisière sur le Danube.

A lire également :   Où loger en Guadeloupe pour les vacances ?

Avec des températures dépassant rarement 20 °C, le climat du fleuve varie d’étés frais à des hivers doux. Toutefois, le temps peut changer de façon spectaculaire et inattendue tout au long de l’année, il est donc important d’être préparé à toutes les conditions.

  • En printemps : les croisières sur le Danube connaissent plus de pluie ainsi que des températures plus fraîches à la sortie de l’hiver. En revanche, elles offrent une excellente alternative pour la saison intermédiaire.
  • L’été : cette période de l’année est la haute saison. En effet, les températures sont élevées en été. De plus, les journées sont plus longues et le trafic touristique est plus important.
  • En automne : une croisière sur le Danube en automne est recommandée en raison de la chaleur de l’été dernier et du froid de l’hiver en approche. Il y a néanmoins des matins et des nuits plus froids.
  • En hiver : une croisière en cette période de l’année permet de découvrir les célèbres marchés de Noël. Le problème demeure les températures assez basses des mois de novembre et de décembre.

Le niveau d’eau du Danube, un élément important à prendre en compte

Le niveau d’eau du fleuve est également un facteur important à considérer avant de partir en croisière sur le Danube. Étant donné que vous devrez peut-être réserver votre croisière un an à l’avance et que les niveaux d’eau d’une semaine donnée dépendent de la météo des semaines et des mois précédents, les niveaux d’eau peuvent être trop élevés ou trop bas.

Naviguer sur certaines parties du fleuve peut être difficile pour les bateaux fluviaux si le niveau d’eau est trop bas. À l’inverse, s’ils sont trop hauts, il est possible que les bateaux fluviaux ne puissent pas passer sous le pont. En règle générale, les pluies printanières et la fonte des neiges entraînent des niveaux d’eau plus élevés en mars, avril et mai, tandis qu’un été sec peut annoncer des niveaux d’eau plus bas à la fin juillet et en août.

A lire également :   Où faire du camping sauvage en France ?

Lorsque les niveaux d’eau affectent votre itinéraire initial, la compagnie de croisière est préparée à cette éventualité et vous offre la possibilité de séjourner dans un hôtel local. Elle peut aussi proposer de rester à bord et de vous emmener dans un bus de luxe vers des destinations que vous ne pourriez pas visiter autrement en bateau.

Vous disposez à présent des informations nécessaires pour partir et profiter pleinement de votre croisière sur le Danube. N’hésitez pas à vous renseigner aussi sur le prix à prévoir pour votre croisière. D’ailleurs, des comparateurs de prix en ligne peuvent vous aider à cet effet.

Laisser un commentaire