Comment utiliser une bûche densifiée pour se chauffer ?

comment utiliser buche densifiée

Les bûches compressées se sont désormais adaptées à tout type d’appareil de chauffage. Ce sont les stères de bois traditionnelles par excellence pour les cheminées encore les poêles à bois. Comment les utilisées ? Quelles sont les précautions à prendre lors de l’utilisation de la bûche densifiée ? On vous dit tout sur comment utiliser une bûche densifiée.

La bûche densifiée : comment l’utiliser ?

Fabriquée à partir de sciures et de copeaux de bois, la bûche densifiée possède un taux d’humidité très faible ainsi qu’un pouvoir calorifique très fort, ce qui la rend très simple à utiliser. Même si son utilisation est semblable à celle d’une bûche de bois traditionnelle, certaines précautions sont à prendre.

La bûche densifiée est utilisable pour tous les types d’appareils de chauffage utilisant la combustion de bois de chauffage. Il s’agit notamment de :

  • Foyer ouvert ;
  • Foyer fermé ;
  • Cheminé ;
  • Poêle à bois ;
  • Chaudière.

Son efficacité peut faciliter le choix entre un poêle à granulé ou bois.

Quelles précautions prendre lors de son utilisation ?

La bûche densifiée est certes facile à utiliser, mais il est important de prendre quelques précautions. En effet, comme précisé plus haut, la bûche densifiée a un fort pouvoir calorifique. De ce fait, il faut en utiliser une petite quantité. En fonction de la capacité de votre appareil de chauffage, un à deux bûches densifiées en moyenne devrait suffire.

Les bûches densifiées se consument aussi très vite en raison de son fort pouvoir calorifique. Par conséquent, dès que la température idéale est atteinte, il est recommandé de limiter l’arrivée d’air dans l’appareil de chauffage.

A lire également :   Butane ou propane : que choisir pour son barbecue ? 

Il est possible que le stère densifié demande plus de temps pour s’enflammer. Dans ce cas, n’hésitez pas à ajouter du bois classique pour démarrer le feu plus facilement. Vous pouvez également utiliser des allume-feu écologiques, de la laine de bois ou des bûchettes de bois.

Pourquoi utiliser une bûche densifiée ?

Deux raisons principales peuvent vous pousser à opter pour la bûche densifiée. Non seulement elle est écologique, mais elle est aussi avantageuse sur le plan économique.

Avantages économiques

Le pouvoir calorifique élevé des bûches leur permet de chauffer 3 à 4 fois plus que le bois classique. Leur faible teneur en humidité permet de simplifier l’allumage des briquettes. Leur faible pourcentage de cendres réduit l’encrassement et le nettoyage du foyer. Pratiques, elles conviennent aussi à tout type d’appareil de chauffage. Grâce à sa forme compressée, les bûches sont faciles à manipuler et ne prennent pas beaucoup de place lorsqu’elles sont stockées.

Avantages écologiques

Elles sont principalement constituées de résidus de sciure et de copeaux. Leur fabrication est passée par plusieurs étapes : séchage, broyage et compression de ces restes de menuiserie. Leur compactage est réalisé avec la colle naturelle du bois et ne contient donc aucun additif. Ils sont alors complètement naturels.

Ces bûches sont considérées comme écologiques, car elles émettent 12 fois moins de CO2 que le fioul et 6 fois moins que le gaz naturel domestique. D’ailleurs, leur dioxyde de carbone est inoffensif et elles ne contribuent pas à l’effet de serre. Ainsi, les bûches compressées contribuent énormément à la lutte contre le réchauffement climatique.

A lire également :   Poêle à granulé ou bois : que choisir ?

Laisser un commentaire