Comment couper un miroir ? Le tuto complet

tutoriel couper miroir

Il est devenu presque impossible de se passer d’un miroir dans n’importe quel projet de décoration. Afin de l’adapter à tous types de projet, il convient de lui donner la forme que l’on souhaite. Cependant, couper un miroir est une tâche qui demande de la précision. Avec les outils adéquats, vous pouvez le faire vous-même grâce à l’une de ces méthodes.

La procédure de découpe

Toutes les coupures de miroir doivent être faites avec prudence, car il existe un risque réel de se couper sur le tranchant. Vous pouvez également trouver des éclats de verre ultrafins dans vos yeux ou vous piquer les doigts et les pieds avec les particules. Pour ces différentes raisons, il convient de s’équiper comme il faut avant de commencer.

Les équipements adéquats

Pour la découpe du miroir, vous aurez besoin de :

  • Gants de protection ;
  • Lunettes de protection ;
  • Chaussures fermées.

Il est important que les gants de protection soient suffisamment fins pour effectuer tout de même ce travail délicat. Vous devez aussi vous équiper d’une roue au carbure de bonne qualité, un outil adapté pour cette tâche. Ou mieux encore, un coupe-verre autolubrifiant. Bien découper comme il faut, il peut servir en guide de décoration sur un mur blanc.

La découpe du miroir

Pour commencer, posez le miroir sur une surface plane et dure. Ensuite, tracez les lignes de coupe que vous souhaitez avec un feutre. Les lignes doivent être précises (zigzag, droites, courbes, etc.) en partant du bord. Posez et maintenez fermement la roue au carbure sur une ligne puis découpez-le en un seul mouvement en suivant la ligne de coupe.

A lire également :   Les vaisseliers : des meubles aussi pratiques que décoratifs !

Vous pouvez le faire en tirant sur la roue à carbure vers vous ou en la poussant. Ce n’est qu’une question de « Coup de main ». Appuyez suffisamment sur le coupe-verre pour faire une coupe nette. Cette opération est à répéter à chaque ligne de coupe. Ce n’est qu’après la découpe effectuée à la taille souhaitée, que vous pouvez effectuer les finitions.

Pour ce faire, vous devez vous équiper du papier de verre à grain très fin. Avec ce dernier, vous pouvez poncer autour du miroir pour le rendre très lisse. On peut enfin admirer le travail de l’artiste avec un aspirateur pour enlever toutes poussières et tous éclats de verre. À défaut de le faire soi-même, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel.

Demander l’aide d’un professionnel pour une découpe de qualité

Peu importe votre talent de bricoleur, la découpe d’un miroir reste une tâche à confier à un professionnel. En effet, cela reste risqué en matière de sécurité et obtenir un excellent rendu à la fin n’est pas assuré. Par conséquent, la meilleure solution reste de confier la tâche à un professionnel.

En effet, ce dernier dispose des équipements et des connaissances adéquats pour la découpe. Bien entendu, il faudra débourser une somme relativement raisonnable pour obtenir cette découpe dans les règles de l’art et vos besoins.

Non seulement vous garantissez un résultat en confiant la découpe à un professionnel, mais ce dernier assure de remplacer le miroir de cas de casse. N’hésitez surtout pas à mettre en concurrence plusieurs devis de découpe miroir pour économiser sur la facture.

A lire également :   Comment habiller et décorer un bar de cuisine ?

Laisser un commentaire