Quelle decoration sur un mur blanc ? Nos idées déco

idées déco mur blanc maison

Réussir à donner vie à un mur blanc peut s’avérer plus complexe qu’il n’y paraît. Le choix des accessoires dans ce cas doit se faire avec une certaine cohérence et surtout avec un style particulier. Afin de sublimer votre mur blanc, inspirez-vous de ce top 6 des idées déco !

Idée déco #1 : accrocher des cadres ou des miroirs rétro

Fixer des cadres sur votre mur blanc permet de personnaliser votre pièce. Qu’il s’agisse de tableaux ou de photos, ils apportent un charme particulier à votre intérieur. Pour que l’effet soit cohérent, il est important de les accrocher en respectant une certaine symétrie.

Le miroir rétro quant à lui est un très bel accessoire qui donne à votre mur une élégance intemporelle. Vous pouvez choisir d’assembler harmonieusement plusieurs petits miroirs ou encore de n’en accrocher qu’un seul grand. Vos visiteurs seront conquis par tant de goût. Vous pouvez facilement trouver différents styles de miroirs vintage auprès des antiquaires.

Idée déco #2 : suspendre des plantes aux murs

Accrocher des plantes sur fond de mur blanc est le meilleur moyen de faire de votre mur le centre de toutes les attentions. Servez-vous de votre espace mural afin d’exposer vos végétaux préférés. Vous apportez de ce fait une bouffée d’oxygène et un style naturel à votre intérieur.

Il existe plusieurs supports muraux qui vous permettent de disposer à votre guise vos plantes. Vous pouvez jeter votre dévolu sur un grillage qui peut mettre en valeur une plante grimpante. Le pot de fleurs est aussi un charmant présentoir si vous préférez rester classique dans votre choix. Pour une ambiance féerique, vous avez également la possibilité de créer une galerie de cache-pots muraux.

Idée déco #3 : fixer des étagères et disposer vos accessoires

Donner du style à votre mur blanc peut s’avérer être un jeu d’enfant grâce aux étagères murales. Ces dernières sont plébiscitées aussi bien pour leur côté fonctionnel que pour leur esthétisme. En effet, elles habillent votre mur tout en vous assurant un espace de rangement facilement accessible. L’étagère en bois se décline sous divers matériaux : le bois, le métal ou le verre trempé. Chaque matière possède plusieurs avantages.

Une fois vos étagères fixées, vous pouvez les garnir de tous les accessoires qui vous plaisent. Il est toutefois important de garder une certaine cohérence lorsque vous les disposez afin de garder l’équilibre visuel tant recherché.

Idée déco #4 : installer un pegboard tendance

Le pegboard est un excellent moyen à suivre pour mettre en valeur votre mur blanc. Il s’agit d’une planche perforée de multiples trous qui facilitent la fixation d’objets. Il est également une alternative aux meubles de rangement jugés encombrants. Cet objet s’adapte facilement, quel que soit le style que vous souhaitez donner à la décoration. Une fois le pegboard installé, vous pourrez disposer au gré de vos goûts les accessoires que vous voulez.

Idée déco #5 : accrochez un tapis vintage au mur pour créer un contraste

Le tapis mural vintage est le meilleur moyen pour créer un cadre décoratif impressionnant. Il confère un style original à votre décoration d’ensemble. Accroché à votre mur blanc, il crée surtout un contraste dont le rendu final est tout simplement renversant. Il existe plusieurs styles de tapis vintage :

  • le tapis vintage rouge ou rose
  • le tapis vintage beige
  • le tapis vintage coloré
  • le tapis vintage noir.

Quels que soient les coloris choisis, votre tapis va à coup sûr rehausser l’attrait de votre pièce.

Idée déco #6 : accrochez de beaux objets

Savoir habiller votre mur de quelques objets peut augmenter l’attrait visuel tant recherché. Choisir ces accessoires avec soins vous permet facilement de donner vie à votre mur blanc. Vous pouvez opter pour la guirlande lumineuse pour illuminer votre mur. Si vous recherchez plutôt un style exotique, le marché regorge de jolis accessoires qui vous apporteront une ambiance tropicale. Pour une atmosphère cosy, il existe tant de possibilités qui s’offrent à vous. Le choix est infini et laissé à vos préférences.

Vous avez à présent tout ce qu’il faut pour trouver l’inspiration permettant de rendre votre mur blanc unique. Il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail et laisser parler votre créativité.

A lire également :

Laisser un commentaire