Quelle peinture utiliser pour repeindre une table de jardin en bois ?

Au cours de la rénovation de votre maison, certains mobiliers peuvent sembler vieux à vos yeux. C’est souvent le cas des tables de jardin en bois. Au lieu de les jeter, offrez-leur une seconde chance en y appliquant une nouvelle peinture. Dans ce cas, il faut savoir quelle peinture utiliser pour les repeindre. Découvrez ici comment redonner vie à vos tables de jardin en bois avec la peinture.

Quelle peinture utiliser pour repeindre une table de jardin en bois ?

Il existe plusieurs types de peinture de table en bois. Votre choix se fera donc en fonction de l’éclat que vous désirez donner à votre table de jardin en bois. Aussi, il importe de mettre une peinture résistante pour une utilisation durable de la table. Pour les tables de jardin en bois, trois types de peintures sont recommandés :

  • la peinture acrylique : elle rend le bois imperméable ;
  • la peinture glycéro : elle a un temps de séchage d’environ huit heures et est résistante à l’humidité ;
  • la peinture alkyle : elle est moins polluante, mais prend du temps à sécher.

Comment repeindre une table de jardin en bois : les étapes

Pour réussir à repeindre une table de jardin en bois, il y a une procédure à suivre. Elle se résume en trois étapes.

Étape 1 : Nettoyer la table

Avant de commencer, passez un chiffon sur la table afin d’enlever la poussière qui s’y est déposée pour ne pas peindre sur une surface sale. À l’aide d’une éponge, de l’eau et du savon de Marseille, lavez correctement votre table. Ensuite, rincez pour enlever la mousse. Enfin, laissez sécher votre table de jardin. Vous pouvez aussi vous servir d’un chiffon propre et de l’alcool pour nettoyer à nouveau.

Étape 2 : décaper et poncer votre mobilier de jardin

Pour décaper votre table, utilisez le grain 40 dans le sens des fibres du bois. Ce matériel permet d’enlever convenablement les résidus du bois sans endommager le support. Avec une brosse à poil, dépoussiérez la surface de la table. Ensuite, poncez la table avec un patin ponceuse tout en vous assurant que les grains du patin sont fins. Cette étape permet de rendre lisse la surface de la table.

Étape 3 : peindre votre table

Une fois le ponçage et le décapage terminés, vous pouvez passer à la peinture de votre table. Pour commencer, passez un chiffon sur la table pour retirer la poussière. Ensuite, mettez la peinture de votre choix dans le bac à peindre, puis trempez votre rouleau de peinture. Enfin, passez le rouleau sur la table en faisant deux à trois tours pour uniformiser et supprimer le surplus de peinture. En fonction de votre besoin, vous pouvez appliquer une sous-couche et/ou un traitement protecteur.

Quelles sont les couleurs tendances pour les tables de jardin ?

L’éclat de votre table est révélé en fonction de la couleur que vous mettez dessus. Certaines couleurs sont généralement utilisées pour rendre plus jolies les tables de jardin en bois. Vous pouvez choisir :

  • le blanc qui est une couleur neutre ;
  • le gris qui sublime les bois blonds ;
  • le bleu qui ressort le style du bois de votre table ;
  • le vert qui est une couleur qui s’intègre très facilement à la verdure de votre jardin.

Vous pouvez aussi opter pour d’autres couleurs qui riment plus avec la décoration de votre jardin.

Conclusion

Vous pouvez relooker vos tables de jardin en bois en y appliquant une gamme spéciale de peinture et une variété de couleurs de votre choix.

A lire également :

Laisser un commentaire