Comment choisir son paddle gonflable ?

comment choisir paddle gonflable

Désirez-vous vous procurer un paddle gonflable ? Faire un excellent choix d’un tel équipement peut s’avérer une tâche complexe. En effet, le paddle est devenu un sport nautique populaire et il est important de faire le choix d’un équipement adéquat afin de vivre une bonne expérience. Cependant, compte tenu du grand nombre de marques et de modèle disponible sur le marché, il est important de baser son choix sur des critères bien définis. Voici quelques astuces qui vous permettront d’affiner vos recherches.

Choisir la taille et les dimensions de mon paddle gonflable

Dans le souci de trouver le paddle gonflable qui vous permettra de vivre des expériences inédites, il est préférable de prendre en compte la taille et les dimensions. Il est alors question de tenir compte de votre morphologie. Il faudra que cette dernière soit adaptée au volume et à l’épaisseur de la planche. Ainsi, il est important de savoir qu’un paddle plus épais est plus adéquat à une personne ayant un poids élevé qu’un paddle plus fin.

Pour ce qui est des dimensions, un paddle plus large est plus stable, mais est par contre moins rapide. Dans le même cas, un paddle moins large donne moins de stabilité à l’utilisateur tout en étant plus rapide.

Choisir la meilleure marque de paddle gonflable

Il est aussi important de tenir compte des différentes marques de paddle gonflable disponible sur le marché avant d’arrêter son choix. En effet, il existe de nombreuses marques de paddle gonflable, mais peu d’entre elles proposent des articles réellement qualitatifs. Certaines marques ne sont spécialisées que dans la conception de paddle tandis que d’autres sont dans le multisport. Prendre cela pour un indicateur de qualité serait une énorme erreur.

Il existe une liste non exhaustive de marques qui ont réussi à se faire connaître en faisant preuve de discipline, que ce soit dans leurs innovations ou dans leurs créations. Au nombre de ceux-ci, il existe entre autres :

  • Red Paddle & Co ;
  • Sroka ;
  • Fanatic ;
  • F-One, etc.

Il faudra toutefois veiller au rapport qualité/prix, à la technologie employée ainsi qu’aux finitions.

Choisir en fonction de mon niveau de pratique et de l’usage de mon paddle

Pour faire un bon choix de paddle gonflable, il est important de tenir compte de son niveau de pratique personnel. Pour cela, il faudra faire preuve de sincérité et d’autocritique. Il faudra se demander si vous avez déjà pratiqué ou non un sport de glisse comme le surf, le skate ou le snowboard. Cela pourra vous aider à choisir un paddle plus stable ou moins stable.

Il faudra aussi tenir compte de l’usage que vous voulez faire avec le paddle. En effet, il existe un type de paddle spécifique à chaque utilisation. Il existe en général 5 types de paddles gonflables que sont le :

  • Surf : pour faciliter la prise des vagues,
  • All-Round : pour améliorer les performances de navigation et surfer sur de petites vagues,
  • Ballade : pour se balader en lac, ou en mer,
  • Tourning : pour se balader en toute facilité sur les rivières et les mers peu agitées,
  • Race : pour aller plus vite sur les eaux calmes.

Avec ces notions, vous saurez le type de paddle qui vous convient le plus.

Paddle gonflable ou rigide ?

Quel Stand Up Paddle choisir entre le rigide ou le gonflable ? Telle est la question que se posent de nombreuses personnes. Le paddle rigide est destiné aux personnes en quête de performances. Il est confortable sous les pieds et possède une excellente glisse. En plus de cela, il vous permet de faire de vraies manœuvres et de dompter les vagues grâce à ses rails affinés. Il nécessite par contre beaucoup d’espace pour le stockage.

Le paddle gonflable par contre est fabriqué avec des matériaux de bonne qualité, ce qui lui permet d’être utilisé en rivière sans crainte de l’endommager. En plus de cela, les réparations sont moins chères et il offre une meilleure glisse. Enfin, il peut être rangé dans un sac à dos.

A lire aussi :

Laisser un commentaire