Les 3 meilleures méthodes pour délimiter un potager dans votre jardin

comment délimiter jardin potager

Vous avez un jardin et vous souhaitez créer votre potager cette année ? La place dans votre jardin est limitée ? Vous avez besoin de bien délimiter les espaces pour organiser au mieux votre jardin ?

Découvrez dans cet article plusieurs conseils pour bien délimiter votre futur jardin potager.

Qu’est-ce qu’un potager ?

entretien jardin potager

Un potager est un jardin principalement cultivé pour la production de légumes, de fruits et d’autres produits agricoles. Créer son jardin potager présente plusieurs avantages :

  • réduire vos coûts sur le budget fruits et légumes
  • développer votre autonomie et votre indépendance en termes d’alimentation
  • avoir des fruits et légumes toute l’année
  • exploiter au maximum son terrain
  • maîtriser la production et garantir une bonne qualité des aliments (sans pesticides notamment)

A noter : les légumes nécessitent généralement moins d’eau, d’engrais et d’entretien que d’autres cultures telles que les fruits et les céréales. Un potager peut être de n’importe quelle taille, il y a pas de taille minimale requise pour créer son potager.

3 conseils pour bien délimiter votre potager

Voici 3 conseils pratiques pour créer une délimitation de votre potager dans votre espace jardin :

  • Clôturez votre propriété avec des grillages à mailles losangées ou avec d’anciennes palettes pour créer une délimitation. Cette technique présente l’avantage d’empêcher les plus petits ou certains animaux d’accéder à votre potager. Vous évitez ainsi certains risques sur le piétinement de vos cultures. Pour une meilleure esthétique vous pouvez même repeindre votre grillage ou vos palettes (couleur bois sombre ou vert sombre par exemple)
  • Plantez une haie autour de votre potager. Il s’agit d’une solution plus durable et naturelle mais qui va prendre plus de temps à se mettre en place. En effet, il faut laisser le temps à la haie de pousser durant quelques mois voire années. Les arbustes à baies sont intéressants dans ce cadre car ils peuvent détourner les oiseaux de vos récoltes
  • Créez des talus autour de votre jardin potager. Les talus créent une délimitation naturelle pour un jardin potager. C’est aussi un moyen intéressant à étudier pour diriger l’irrigation vers vos cultures. Soyez juste vigilants à ce que votre talus n’inonde pas votre potager lors de fortes pluies.

Comment concevoir un potager quand vous avez un petit terrain ?

La première étape consiste à déterminer la quantité d’espace dont vous disposez pour votre jardin. Vous pouvez commencer à esquisser votre conception avec du papier millimétré, du papier ou même avec un outil en ligne gratuit comme SketchUp.

Une fois que vous savez de combien d’espace vous avez besoin, il est temps de réfléchir au type de légumes que vous souhaitez planter.

Astuce : si vous n’avez pas beaucoup d’espace, envisagez de planter des variétés à croissance rapide comme la laitue et les radis. Ils ne prendront pas beaucoup de place, mais ils fourniront beaucoup de production. Vous maximiserez ainsi votre production par mètre carré.

Adapter les cultures à votre sol de jardin potager pour améliorer vos récoltes

type de sol jardin potager
Crédit photo : graines-caillard.com

Le type de sol de votre potager peut affecter considérablement la qualité et la quantité des récoltes que vous obtenez. Il est important de connaître le type de sol pour savoir comment construire son jardin et y planter ses légumes.

Il existe 4 principaux types de sols :

  • les sols argileux
  • les sols sableux
  • les sols humifères (ou limoneux)
  • les sols calcaires

Les sols argileux sont connus pour avoir une capacité de rétention d’eau plus élevée mais ont un taux de libération plus lent. Les sols limoneux ont un mélange des trois propriétés, c’est pourquoi ils sont considérés comme les meilleurs pour les jardins potagers.

Planifier ses cultures et l’aménagement de votre jardin potager

Un espacement approprié entre les plantes dans un potager est important pour que les cultures aient suffisamment d’espace et pour que leurs racines poussent correctement. La meilleure façon de savoir comment espacer vos légumes est de calculer la largeur de votre lit de jardin.

La largeur du lit de jardin vous aide à estimer l’espace dont vous aurez besoin pour toutes vos plantes. Pour ce faire, mesurez la longueur et la largeur de votre lit de jardin, puis multipliez ces mesures entre elles. Cela vous donnera la superficie disponible dans votre lit de potager.

A lire aussi : Quand retourner la terre de votre potager ?

Conclusion : comment prendre soin de votre potager pendant la pleine saison ?

Ca n’est pas tout de délimiter son potager, encore faut-il l’entretenir régulièrement. Cela garantira qu’il reste sain et productif. Pour cela, plusieurs petits conseils pratiques :

  • Arrosez vos plantes régulièrement
  • Déposez du compost au moins une fois par semaine
  • Tenir les parasites à distance grâce à une utilisation appropriée d’insecticides organiques ou d’autres méthodes de lutte contre les parasites
  • Plantez les légumes en rangées en veillant à ce qu’ils soient suffisamment espacés pour une bonne croissance
  • Déposez du paillis pour aider à maintenir les niveaux d’humidité du sol

Laisser un commentaire