Qu’est-ce qu’un restaurant bistronomique ?

qu'est ce qu'un restaurant bistronomique

Restaurant bistronomique… ce nom vous dit quelque chose ? Ou pas ?

Dans cet article, nous allons définir ensemble ce concept de restaurant basé sur la contraction de bistrot et de gastronomique qui se développe de plus en plus dans l’univers de la restauration.

Qu’est-ce qu’un Restaurant Bistronomique ?

restaurant bistronomique

Dans un restaurant bistronomique, les plats sont élaborés de manière à mettre en valeur les saveurs des différentes traditions culinaires.

Il s’agit d’un mélange entre la cuisine de bistrot réputée pour ses plats traditionnels et généreux et la cuisine gastronomique qui est réputée pour son standing et ses saveurs.

La bistronomie est un mouvement qui allie bistrots et gastronomie. C’est un terme qui a été inventé dans les années 1990, lorsque les chefs français sont passés des restaurants étoilés Michelin à des lieux plus simples, en se concentrant sur des plats préparés avec des plats locaux.

Les restaurants bistronomiques sont généralement de petite taille et servent un nombre limité de plats pour maintenir la qualité de leur nourriture. Ils fournissent également du vin et des boissons de haute qualité qui se marient bien avec leur nourriture.

L’idée derrière ce concept est d’offrir aux clients une expérience où ils peuvent profiter à la fois de la bonne nourriture et du bon vin tout en redécouvrant leurs traditions culinaires (voire d’autres traditions parfois).

A l’inverse des restaurants gastronomiques traditionnels, les portions dans les plats bistronomiques sont plus conséquentes. Toutefois, un restaurant bistronomique qui se respecte ne lésine pour autant pas sur la qualité.

A quoi ressemble la cuisine bistronomique ? Quelques exemples…

plat typique cuisine bistronomique

La bistronomie est une nouvelle tendance culinaire qui gagne en popularité depuis quelques années. Ce concept a commencé avec un livre de David McMillan et Fred McMillan, les chefs du restaurant Joe Beef.

Avec la bistronomie, l’idée est que les chefs créent des plats délicieux, de qualité, sains et à des prix abordables. Concrètement, le chef prend des plats traditionnels émanant de différentes cultures et d’y ajouter son propre style, sa propre unicité.

En d’autres termes, le chef ne se contente pas de présenter des plats issus de la cuisine d’une culture en les reproduisant à l’identique. Il en profite pour réinventer le plat tout en gardant son charme et son identité originelle.

Voici quelques exemples de plats que l’on peut retrouver dans la cuisine bistronomique :

  • Salade marocaine au steak tartare sur une tortilla de maïs
  • Caille japonaise grillée dans une baguette vietnamienne
  • Oeuf cocotte accompagné de patate douce et de champignons cuisinés

La prochaine fois que vous sortirez dîner, pensez à chercher un restaurant avec ces qualités ou spécialisé dans ce type de nourriture.

Quels sont les avantages de manger dans un restaurant bistronomique ?

Les avantages à manger dans un restaurant bistronomique sont nombreux. Voici quelques exemples :

  • Cuisine locale : les repas de bistronomie se concentrent sur des ingrédients frais et de saison qui peuvent être achetés localement et à moindre coût.
  • Créativité culinaire : les chefs de Bistronomie doivent faire preuve de créativité dans leurs plats car ils n’ont pas accès à des ingrédients ou à des équipements coûteux, ils utilisent donc leur créativité pour créer de délicieux plats à partir d’ingrédients simples.
  • Rapport qualité / prix : la bistronomie associe cuisine traditionnelle et cuisine gastronomique. Il s’agit d’une très bonne option pour bien manger, à sa fin et sans se ruiner

Les 5 meilleurs restaurants bistromatiques du monde

Voici une liste de 5 restaurants de type bistrot parmi les meilleurs au monde :

  • The French Laundry (Meilleur restaurant de Californie)
  • Alinea (Meilleur restaurant de l’Illinois)
  • Le Chateaubriand (Meilleur restaurant de France)
  • Coi (Meilleur restaurant de San Francisco)
  • Momofuku Ko (Meilleur restaurant à New York)

Conclusion

La cuisine bistronomique propose un rapport qualité / prix inégalé. Très tendance, cette mouvance culinaire vous permet de redécouvrir les plats traditionnels de votre grand mère avec une originalité retrouvée.

Si vous n’avez jamais tenté l’expérience de la bistronomie, n’hésitez pas à vous renseigner sur les restaurants autour de chez vous qui proposent ce type de cuisine.

A lire aussi :

Laisser un commentaire