Tout ce qu’il faut savoir sur les avantages de l’eau gazeuse

bienfaits eau gazeuse

L’eau gazeuse est une eau qui se caractérise par sa composition en gaz carbonique. Cette eau est appréciée de nombreux consommateurs qui n’hésitent pas à l’adopter. Que cela soit sur leur lieu de travail, dans un établissement de restauration ou encore à leur domicile, l’eau gazeuse en bouteille ou produite par machine ne manque pas. Cela se justifie par les nombreux avantages qu’elle offre. Voici ce qu’il faut savoir sur cette eau, son processus de fabrication et l’importance des fontaines à eau pour restaurant.

Quels sont les avantages de l’eau gazeuse ?

avantages eau gazeuse

Bien que cela puisse sembler curieux, la consommation d’eau gazeuse peut être source de bienfaits.

Un avantage nutritionnel

Il existe deux types d’eau gazeuse. Il y a celle qui se compose naturellement de gaz carbonique et qui est issue d’une source naturelle telle que l’activité d’une roche volcanique. Elle est dans l’état, conservée en bouteille puis commercialisée. Cette eau est en général qualifiée d’eau pétillante. Vient ensuite l’eau qui à l’origine est plate et qui subit la gazéification ou à laquelle est ajouté du gaz carbonique.

Dans l’un ou l’autre de ces deux cas, l’eau gazeuse a un intérêt nutritionnel. Lorsqu’elle est naturelle, elle provient des roches riches entre autres en calcium, en sodium, en potassium et en magnésium. Cette forte minéralisation peut vous avantager si votre organisme est en carence par rapport à l’un de ces éléments. Il convient de préciser que selon la source, les minéraux et oligo-éléments présents dans l’eau gazeuse peuvent être différents. Vous devez donc vous procurer votre eau gazeuse en tenant compte de cela.

A lire également :   Combien y a-t-il de restaurants 3 étoiles au Guide Michelin en France ?

Par ailleurs, les minéraux dont se composent les eaux gazeuses sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En consommer revient donc à fournir au corps des minéraux dont il a besoin.

Des bienfaits thérapeutiques

L’eau gazeuse a également des vertus thérapeutiques. Sa consommation peut favoriser le soulagement de divers maux. Elle se compose de bicarbonate de sodium qui a pour effet de lutter contre l’acidité. Elle peut donc vous soulager si vous souffrez d’acidité stomacale ou d’aigreur d’estomac. De même, cette eau est idéale si vous rencontrez des problèmes de digestion tels que la constipation.

Certaines eaux gazeuses contiennent du sulfate. Cela confère à l’eau des effets diurétiques et laxatifs. En cas de consommation d’un repas copieux ou relativement lourd, vous pouvez donc l’accompagner d’eau gazeuse pour profiter de ses vertus digestives. Par ailleurs, selon une étude, l’eau gazeuse favorise la régulation du taux de glycémie et a un effet bénéfique sur les troubles de la déglutition.

Quel est le processus de gazéification des fontaines à eau ?

Pour disposer d’eau gazeuse, des fontaines à eau ont été créées. Le processus de gazéification de ces installations est relativement simple. Le fonctionnement d’une fontaine à eau gazeuse dépend d’une cartouche de dioxyde de carbone (CO2). Cette dernière est actionnée par l’utilisateur grâce à une pression exercée sur un bouton prévu à cet effet.

En fonction de la fréquence de consommation d’eau gazeuse, la cartouche peut être utilisée un certain nombre de fois. Une fois qu’elle est vide, elle doit être changée.

Quels sont les types de fontaines à eau gazeuse ?

La fontaine d’eau gazeuse existe selon plusieurs formes selon celle qui vous convient le mieux. La première option qui s’offre à vous est la fontaine d’eau gazeuse sur réseau. Celle-ci est reliée à un réseau d’eau potable et fournit en permanence une eau filtrée et pure. La deuxième option est la fontaine à eau gazeuse sur bonbonne.

A lire également :   Comment bien investir dans le vin ?

Son mode de fonctionnement est semblable au précédent dispositif. La seule différence est que contrairement à la fontaine sur réseau, l’eau provient d’une bonbonne. Le dernier type est la fontaine à eau gazeuse à domicile. Elle est destinée à des particuliers qui souhaitent disposer d’eau gazeuse de façon permanente chez eux.

Elle se compose d’une bouteille d’eau que vous devez remplir d’eau plate ou fraîche. Muni d’une cartouche de gaz, vous pouvez alors actionner un bouton qui permettra de déclencher le processus de gazéification. Votre eau gazeuse est donc disponible à tout moment et vous pouvez la consommer dès que vous en ressentez le besoin.

Pourquoi installer une fontaine d’eau gazeuse dans un restaurant ?

Lorsque vous possédez un établissement de restauration, vous devez faire de votre mieux pour que vos clients soient satisfaits. L’un des actes qui peuvent vous y aider est l’installation d’une fontaine à eau gazeuse dans votre restaurant. Cela vous avantage à divers niveaux.

Elle assure le bien-être des clients

La présence d’une fontaine à eau gazeuse dans votre établissement est un moyen de veiller au bien-être de vos clients. En effet, grâce à une telle installation, ces derniers pourront consommer une eau saine. L’eau de la fontaine est purifiée et filtrée. Son goût est de ce fait sans défaut. De plus, le consommateur a la possibilité de gazéifier lui-même son eau en utilisant la cartouche de gaz.

Elle permet un réglage selon le besoin

Un autre avantage de la fontaine à eau gazeuse en restaurant est qu’il est possible de régler le côté pétillant de l’eau. En effet, certaines fontaines donnent la possibilité aux clients de choisir de consommer de l’eau simplement pétillante ou de l’eau très pétillante. Le client est donc libre de disposer de l’eau gazeuse dont il a envie.

A lire également :   Les meilleures bières au CBD du moment : notre sélection

Par ailleurs, l’eau produite par la fontaine à eau gazeuse ne contient pas de sel. II s’agit d’un défaut qui est souvent relevé chez les eaux gazeuses en général. Avec la fontaine, pas de risque à craindre à ce propos.

A lire aussi :

Laisser un commentaire