Les yaourts de magasin sont souvent remplis d’additifs et de conservateurs. Pour préserver votre santé, vous devez donc consommer du fait maison. Malgré vos nombreuses tentatives, vous n’avez jamais réussi à faire un bon yaourt ? Plus d’inquiétude. Voici l’essentiel à savoir pour faire désormais de délicieux yaourts.
Table des matières
Comment préparer des yaourts : les étapes
La préparation d’un yaourt à la maison passe par trois grandes étapes. Il s’agit :
- du traitement du lait,
- de l’ensemencement et
- de la fermentation.
La première étape consiste à verser du lait entier dans une casserole propre puis à le chauffer jusqu’à son ébullition. Laissez le liquide chaud refroidir jusqu’à 45 ºC. Cette étape permet de débarrasser le lait de tous les germes pathogènes..
Ensuite, vous pouvez procéder à l’ensemencement. Au cours de cette étape, vous devez ajouter un yaourt entier nature au lait. L’ensemencement consiste à verser le mélange obtenu dans de petits pots propres et secs.
Après cette étape, passez à la fermentation. Il s’agit de placer les pots dans une yaourtière et de les maintenir à une température de 45 ºC pendant 8 heures. À l’issue de la fermentation, vous obtenez des yaourts que vous pouvez aromatiser et mettre dans votre réfrigérateur.
Utiliser une yaourtière pour préparer vos yaourts
Pour faire vos yaourts maison, vous pouvez vous servir des yaourtières. Ce sont des machines qui font le travail pour vous. En effet, la yaourtière vous permet de réussir plus facilement la fermentation et la cuisson de vos yaourts.
Grâce à ce dispositif, vous pouvez aussi aromatiser votre yaourt sans grande difficulté. La yaourtière vous aide aussi à préserver votre santé. En effet, elle vous aide à faire des yaourts sains et délicieux sans utiliser des artifices dangereux pour votre santé.
Nos astuces pour bien choisir sa yaourtière
Pour préparer de bons yaourts, vous devez utiliser une yaourtière performante. En effet, il existe différents modèles de yaourtières. Vous devez donc savoir identifier celle qui vous convient. Le premier paramètre pour bien choisir une yaourtière est sa capacité. Vous devez opérer votre choix en fonction du nombre de pots de yaourts que vous souhaitez fabriquer.
Vous devez ensuite tenir compte des options de la yaourtière. Certaines yaourtières disposent d’une minuterie ou d’une alerte sonore pendant que d’autres sont juste classiques. Enfin, les prix des yaourtières varient selon les modèles et les marques. Vous devez donc tenir compte de votre budget avant de faire votre choix.
Idées de recettes pour vos yaourts
Vous manquez d’idées de recettes pour préparer vos yaourts. Essayez un yaourt au chocolat. Pour une préparation pour 4 personnes, il vous faut les ingrédients suivants :
- 800 ml de lait entier bio,
- 40 g de lait concentré sucré,
- 1 yaourt nature entier bio,
- 8 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré et
- 4 cuillères à soupe de lait en poudre.
Vous pouvez aussi préparer un yaourt au soja. Toujours pour 4 personnes, il vous faudra :
- 1 yaourt au lait de soja,
- 70 cl de lait de soja,
- 1 cuillère à soupe de lait en poudre et
- 1 cuillère à soupe de miel.
Pour chaque recette, tâchez de suivre les trois étapes de fabrication du yaourt.
Vous pouvez réussir vos yaourts tout seul. Il vous suffit de respecter les étapes nécessaires et d’être vigilant. Vous devez aussi utiliser une bonne yaourtière. Pour finir, si vous n’avez pas d’idées de recettes, essayez les yaourts au chocolat et au soja. Ils sont simples à préparer.