Comment créer un QR code pour son menu de restaurant ?

qr code menu restaurant

Les supports en papier carton ne sont plus d’actualité pour présenter le menu de son restaurant à ses clients. Il est désormais possible de mettre son menu sous forme de QR code que le client scanne afin de le consulter. Une solution fiable, économique et flexible. On vous explique dans cet article comment créer facilement un QR code pour votre menu restaurant.

Les étapes de création d’un code QR de son menu de restaurant

Générer un QR code d’un menu de restaurant n’est pas compliqué. Pour le faire, vous avez deux options, à savoir la solution digitalisée (Billee, TastyCloud, etc.) ou la génération du QR code soi-même en ligne.

Comment créer un QR code pour restaurant ? Cela peut se faire aisément en quatre étapes :

  • Créez le menu du restaurant en ligne ;
  • Utilisez un générateur de QR code ;
  • Générez le QR code ;
  • Imprime-le sur un support.

La création du menu en ligne

Cette opération peut se faire directement sur votre site web si vous en possédez. Dans le cas contraire, créez un site web et rendez-le mobile-friendly. Si le restaurant est présent sur les réseaux sociaux, le menu devra être créé en format JPG ou PNG. Ensuite, copiez l’adresse URL de l’image avec le clic droit. Vous pouvez découvrir quelques conseils ici pour la présentation du menu de votre restaurant.

A lire également :   Rhum blanc ou ambré pour un cocktail : que choisir ?

L’usage d’un générateur de QR code

Il existe plusieurs générateurs de QR code que vous pouvez utiliser, à savoir : Unitag, QRcode Monkey, QR Stuff, etc. Si certains générateurs sont gratuits, d’autres sont payants.

Une fois sur le générateur de code, collez l’URL précédemment copiée dans le champ réservé à cet effet. Afin de renforcer la notoriété de votre restaurant, personnalisez le QR code avec votre logo.

Générer le QR code

Après avoir collé l’adresse URL, le générateur se chargera de créer le QR code dont vous avez besoin. Vous pouvez alors le télécharger dans le format que vous souhaitez. Il est recommandé de le télécharger en format GIF, JPEG, PNG, JPG ou BMP pour une page web. En revanche, pour une impression, les formats SVG, EPS, PNG ou PDF sont de meilleure qualité.

L’impression du QR code

Une fois le QR code généré et téléchargé, vous pouvez l’imprimer dans le format que vous souhaitez. Il est maintenant possible de l’utiliser sur les tables de votre restaurant, les comptoirs, ou encore sur les murs. N’oubliez pas d’ajouter une phrase d’accompagnement pour expliquer comment scanner le QR code aux clients.

Le fonctionnement d’un menu par QR code

Un menu en QR code minimise les contacts et augmente la productivité d’un restaurant. Ils permettent d’être efficace et de gagner du temps. C’est un code-barres très pratique qui se glisse partout dans votre restaurant. Le client devra télécharger et installer un scanner de QR code sur son smartphone.

Cette application utilise l’appareil photo du smartphone afin de lire le QR code. Le client est ainsi dirigé vers la page qui présente le menu du restaurant. Il peut s’agir d’un page du site du restaurant, un fichier PDF ou encore une image hébergée sur les réseaux sociaux du restaurant.

A lire également :   Quel cadeau pour un passionné de cuisine ?

Contrairement aux tablettes qui représentent un investissement supplémentaire, le QR code est gratuit. Économique, vous n’avez plus besoin d’imprimer de nouveaux supports en papier quand le menu subit un changement. Par ailleurs, le QR code libère du temps aux serveurs qui peuvent se concentrer uniquement sur le service. 

Laisser un commentaire