Comment fidéliser les clients de son restaurant ?

fidéliser les clients de son restaurant

Fidéliser la clientèle est un enjeu majeur pour les restaurants. Avec une concurrence féroce dans le secteur de la restauration, il est crucial de garder ses clients existants. C’est la seule condition pour assurer la pérennité et la croissance de votre établissement. Comment fidéliser les clients de votre restaurant ? Focus !

Pourquoi est-il important de fidéliser la clientèle de son restaurant ?

La fidélisation de la clientèle est essentielle pour plusieurs raisons. Tout d’abord, attirer de nouveaux clients coûte plus cher que conserver vos clients existants. Comme précisé sur cette page, les clients fidèles sont également plus enclins à recommander le restaurant à leur entourage.

Tout ceci peut générer du bouche-à-oreille positif et attirer de nouveaux clients. En outre, les clients fidèles ont tendance à dépenser davantage et à être plus indulgents envers les petites erreurs de service. Cela peut contribuer à maintenir un chiffre d’affaires stable.

Les différentes solutions de fidélisation dans la restauration

Il existe plusieurs solutions de fidélisation dans la restauration. Les plus efficaces sont :

La carte à tamponner papier

C’est une méthode de fidélisation classique. Elle consiste à remettre une carte papier à tamponner à vos clients à chaque visite au restaurant. Une fois que la carte est pleine, le client bénéficie d’une récompense. Cela peut être un repas gratuit ou une réduction sur sa prochaine visite. Cette méthode encourage les clients à revenir régulièrement pour avoir des tampons supplémentaires et ainsi obtenir leur récompense.

A lire également :   Comment devenir inspecteur du Guide Michelin ?

La carte digitale

Il est désormais possible de proposer des cartes de fidélité digitales. Vos clients peuvent les télécharger sur leur téléphone portable et les utiliser pour accumuler des points ou obtenir des récompenses. Pour utiliser cette technique, il est important de respecter la règlementation en vigueur relative aux cartes de fidélité.

Les programmes et CRM de fidélité en ligne

Plusieurs plateformes en ligne permettent aux restaurants de créer et de gérer des programmes de fidélité. Ces programmes peuvent inclure des récompenses basées sur les habitudes de consommation des clients. Vous pouvez par exemple offrir un dessert gratuit pour un anniversaire.

Votre restaurant peut aussi utiliser des outils de gestion de la relation client (CRM). Cela aide à collecter des données sur au sujet de leurs consommateurs. C’est une solution qui facilite la communication avec eux via des newsletters, des offres exclusives et d’autres moyens.

Les techniques pour relancer ses clients

En plus de mettre en place des programmes de fidélité, vous devez relancer régulièrement vos clients pour les faire revenir. Pour ce faire, vous pouvez recourir à la publicité ciblée sur les réseaux sociaux ou les plateformes de publicité en ligne. En ciblant les clients ayant déjà visité votre restaurant, vous augmentez les chances de les faire revenir pour profiter des offres attractives.

Vous pouvez également utiliser la technique d’emailing. Il suffit de collecter les adresses e-mail des clients lors de leur première visite au restaurant. Ensuite, vous pouvez utiliser ces informations pour leur envoyer des newsletters ou des e-mails promotionnels. Les bons plans et offres exclusives peuvent encourager vos clients à revenir dans votre restaurant.

A lire également :   Rhum agricole ou traditionnel : que choisir en fonction de vos goûts ?

Enfin, vous pouvez leur envoyer des SMS pour leur rappeler les offres spéciales, les événements à venir ou les promotions en cours. Les messages textes ont un taux d’ouverture élevé. Ils peuvent être un moyen efficace de relancer vos clients et de les inciter à vous visiter.

Somme toute, pour fidéliser vos clients et en attirer davantage, vous pouvez miser sur de nombreuses solutions. Il vous revient de déterminer celle qui vous semble la plus abordable.

Laisser un commentaire