Stratégie de communication de restaurant : comment faire connaître son établissement ?

stratégie de communication restaurant

Si vous possédez un restaurant et que vous souhaitez le faire connaître du grand public, il est important de mettre en place une stratégie de communication efficace. Plusieurs solutions s’offrent à vous : le site web, la publicité, les relations presse et bien d’autres !

Dans cet article, nous allons voir ensemble les différentes techniques qui s’offrent à vous pour remplir votre restaurant, faire parler de vous et augmenter le nombre de couverts servis tous les jours.

Créez votre site web de restaurant

Pour commencer, la première stratégie consiste à créer un site web. Avec l’avènement du numérique, les consommateurs sont constamment connectés. Il recherchent des avis en ligne sur les restaurants qui les entourent.

Il est donc essentiel d’avoir un site web qui reflète l’image et les valeurs de votre restaurant, afin que les internautes puissent en savoir plus sur votre établissement, ses horaires, son menu, ses spécialités, son emplacement, ses commodités (parking, siège bébé, terrasse, etc.).

Il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste du référencement naturel pour positionner votre site de restaurant sur les moteurs de recherche afin d’augmenter sa visibilité et ainsi faire connaître votre restaurant au plus grand nombre.

Dans ce contexte, il est primordial de souligner l’importance d’un certificat SSL. Ce dernier signale au Google qu’il s’agit d’un site de confiance. Il est donc crucial pour le référencement de votre site, de se doter d’un tel certificat, d’autant plus qu’il ne rassure pas seulement Google, mais rend également votre site web plus sûr. Cet aspect n’est pas à négliger surtout si vous proposez à vos clients d’emporter des plats et par conséquent de commander (et payer) en ligne. Il n’est pas du tout compliqué d’acquérir un certificat SSL. Le prestataire auquel vous faites confiance pour les services liés à la création de votre site web comme l’hébergement de celui-ci ainsi que l’enregistrement de votre nom de domaine, pourrait s’avérer souvent comme meilleure option. Cela tient à ce qu’il est susceptible de proposer même des certificats SSL gratuits à ses clients. C’est par exemple le cas d’hébergeur web IONOS.

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A noter que votre site devra être accompagné d’une fiche Google My Business pour une efficacité maximale sur les recherches locales.

Astuce : pour aller plus loin vous pouvez envisager de créer un module de réservation sur votre site. C’est très pratique pour réserver sans appeler.

Utilisez les réseaux sociaux et postez régulièrement des actualités

réseaux sociaux restaurant

Pour booster vos stratégies de communication, vous pouvez créer des pages sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter et Instagram. Ces derniers sont devenus des outils indispensables pour faire parler de son entreprise et se connecter directement avec sa clientèle.

En matière de restaurant, chaque plateforme sociale va vous permettre de communiquer différemment et auprès de différentes cibles :

  • Facebook : cible mainstream qui va rechercher votre carte, vos horaires, un emplacement géographique, des promotions sur des menus, etc.
  • Instagram : cible 15-45 ans plus citadine qui souhaite voir l’ambiance de votre lieu et des photos de plats. Les Stories Instagram vont aussi vous permettre de communiquer sur des promotions et des événements spéciaux
  • Pinterest : cible CSP+ qui souhaite s’inspirer sur la décoration ou la gastronomie. Il s’agit d’une cible moins susceptible de venir sur place mais ce réseau social peut vous apporter un positionnement plus haut de gamme s’il est bien travaillé.

Plus vous serez actif sur les réseaux sociaux, plus vos stratégies de communication seront efficaces. Pensez à utiliser des hashtags pertinents et des stratégies d’engagement comme les concours et jeux-concours pour stimuler la conversation autour de votre restaurant.

Mettez en place une stratégie de relations presse

Pour faire parler de votre restaurant, vous pouvez aussi mettre en place une stratégie de relations presse. Les journalistes sont à la recherche d’informations et de nouvelles pour alimenter les différents supports médiatiques qu’ils publient.

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N’hésitez pas à envoyer des invitations aux journalistes qui couvrent votre secteur géographique, les sorties ou le lifestyle, ainsi qu’un dossier presse complet qui leur permettra de vous connaître et de comprendre votre positionnement, votre histoire et vos plats.

Pensez également à inviter des influenceurs lifestyle de votre ville pour qu’ils testent votre restaurant. Vous pourrez ainsi obtenir des articles de blog ou des posts sociaux qui font la promotion de votre restaurant.

Quelques astuces pour trouver des influenceurs intéressants :

  • tapez « blog + ville » dans Google afin de trouver des sites qui parlent des actualités ou des idées sortie de votre ville
  • tapez des hashtags des villes alentours ou liés à la restauration sur Instagram pour trouver des influenceurs pertinents dans votre localité

Inscrivez-vous sur les plateformes de livraison de repas (Deliveroo, Uber Eats, etc.)

Depuis la crise COVID, de plus en plus de consommateurs font appel à des plateformes de livraison de repas comme Deliveroo ou Uber Eats pour se faire livrer des plats directement à domicile.

Pour faire connaître votre restaurant et développer votre chiffre d’affaires, il est donc important de vous inscrire sur ces différentes plateformes. Ces sites vont également vous permettre de toucher une clientèle plus large qui ne vous connaît pas encore.

Ce canal de promotion réduit la marge de votre entreprise mais vous permet d’avoir une stratégie d’acquisition plus agressive. Tout l’enjeu est de transformer ses consommateurs via les plateformes en clients traditionnels qui se rendent dans votre restaurant.

Pour bien optimiser votre communication, soignez au maximum vos photos de plats et vos descriptions. Essayez au maximum de créer des offres packagées (entrée, plat, dessert et boisson) et de proposer occasionnellement des promotions sur vos menus.

Investissez dans la publicité pour faire connaître votre restaurant.

Pour toucher une audience plus large et améliorer votre visibilité, vous pouvez investir dans la publicité. De nombreux canaux de promotion sont disponibles : sur internet via les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux, sur les sites d’avis clients, via des campagnes radio et TV, etc.

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Pour faire connaître votre restaurant au plus grand nombre, il est donc important de choisir le bon canal en fonction de vos stratégies promotionnelles et stratégies marketing. Assurez-vous également de la pertinence des stratégies mises en place et du retour sur investissement attendu auprès de votre prestataire.

En matière de publicité pour les restaurants, plusieurs stratégies ultra locales sont intéressantes :

  • Google Ads : vous pouvez utiliser la plateforme publicitaire de Google pour diffuser des publicités sur les résultats de recherche de Google ou sur les fiches d’établissement Google Maps. Ciblez dans un premier temps un rayon limité autour de votre restaurant pour éviter de trop dépenser votre budget publicitaire
  • Réseaux sociaux (Facebook / Instagram) : dans la même logique, vous pouvez promouvoir votre restaurant via des publicités sur les réseaux sociaux. Privilégiez là aussi un ciblage local restreint pour communiquer auprès des internautes proches de votre restaurant.

Conclusion

Pour faire connaître son restaurant et développer son chiffre d’affaires, il existe de nombreuses stratégies de communication. Il est important de bien cibler sa clientèle et de choisir les bons canaux de promotion en fonction de ses stratégies marketing et promotionnelles.

Parmi les stratégies locales à privilégier, on retrouve l’utilisation de Google Ads, des publicités sur les réseaux sociaux, ou encore la stratégie d’acquisition via les plateformes de livraison.

Quel que soit le canal choisi, il est important de soigner sa stratégie de communication et de disposer d’un retour sur investissement pertinent et mesurable.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste de la visibilité pour gérer la stratégie de communication et de promotion de votre restaurant.

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